En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permanents ou tiers, pour plus d'informations nous vous invitons à consultez notre Politique de Cookies . Accepter

Grupo Ramos combine des systèmes de picking et de stockage différents pour améliorer ses processus logistiques en République Dominicaine

L'intégration de multiples systèmes de stockage dans le centre de distribution de Grupo Ramos

Grupo Ramos
Grupo Ramos, entreprise spécialisée dans la vente au détail et leader en République Dominicaine dispose d’un entrepôt de grande ampleur géré par Mecalux, qui intègre des solutions de stockage nombreuses et variées pour s’adapter à sa grande variété de produits et assurer la performance de son centre de distribution. L’entrepôt, d’une capacité totale de 42 800 palettes, a contribué à améliorer l’efficacité de l’entreprise et à diminuer les coûts logistiques.
Grupo Ramos combine des systèmes de picking et de stockage différents pour améliorer ses processus logistiques en République Dominicaine

À propos de Grupo Ramos

Grupo Ramos, leader de la vente au détail en République Dominicaine, est l’un des principaux employeurs privés du pays avec plus de 10 000 collaborateurs présents dans ses magasins, bureaux, boulangeries et centres de distribution.

L’entreprise est créée en 1965 lorsque Román Ramos Uría, originaire de la région des Asturies (Espagne), alors à peine âgé de 24 ans, acquit La Sirena de l’avenue Mella à Saint-Domingue. Grupo Ramos gère actuellement plus de 50 magasins (La Sirena, Super Pola, Aprezio et Gran Aprezio), qui reçoivent au total 50 millions de visites par an. Il gère également des centres commerciaux régionaux, sous la marque Multiplaza.

Depuis ses débuts, Grupo Ramos s’est efforcé de servir ses clients avec excellence, sous différentes formes et unités de vente.

La vision précise de ses fondateurs, les principes et les valeurs qui guident son action, une stratégie commerciale dynamique et un personnel très impliqué, constituent les principales clés du succès et de la gouvernance de l'entreprise.

Première approche : un entrepôt combinant de multiples solutions

Le nouveau centre de distribution de Grupo Ramos constitue l’axe central d’un projet ambitieux d’amélioration et d’expansion logistique démarré en 2009, dans le but de répondre de manière plus efficace aux demandes de ses clients.

Sur une surface au sol de départ de 142 000 m², a été construit un bâtiment de 38 500 m2 capable de stocker 42 816 palettes de marchandises très variées pour approvisionner trois types de magasins différents : La Sirena, Super Pola et Aprezio. L’installation, qui a exigé une réorganisation des processus logistiques, intègre les solutions de stockage et les zones fonctionnelles suivantes :

  1. Rayonnages à palettes à simple profondeur
  2. Rayonnages à palettes à double profondeur
  3. Picking avec passerelle
  4. Rayonnages cantilever
  5. Conditionnement et consolidation
  6. Stockage par empilement
  7. Cross-docking
  8. Retours
  9. /10. Quais et préchargement

Rayonnage à palettes à simple profondeur
Quatre zones ont été aménagées avec des rayonnages qui occupent plus de la moitié de la superficie du centre de distribution de Grupo Ramos. Les deux zones situées devant la zone d’expéditions et celle située à l’une des extrémités sont plus grandes que celle montée dans la zone centrale.

Les deux niveaux inférieurs de rayonnages ont été conçus afin que les opérateurs puissent effectuer le picking directement sur les palettes, la marchandise en réserve étant reléguée aux niveaux supérieurs.

L’entrepôt de Grupo Ramos utilise des palettes périmétriques : des palettes équipées de patins, et qui peuvent être soulevées des quatre côtés. Ce type de palette contribue à améliorer la stabilité lorsque l’opérateur les replace en hauteur et qu’il les manipule à l’aide de transpalettes ou de chariots élévateurs rétractables.

Les rayonnages à palettes assurent un accès direct à chaque palette, permettant un stockage sécurisé et organisé d’un nombre maximal d’unités de chargement.

Rayonnage à palettes à double profondeur
Ce bloc de rayonnages, composé de huit allées de 77 m de long situées dans l’un de ses côtés, est destiné à stocker les produits à forte rotation.

Les étagères à double profondeur se caractérisent par sa simplicité et sa capacité d’optimisation de l’espace, ceci afin d’assurer une capacité de stockage élevée.

Les opérateurs utilisent des chariots rétractables spécifiques pour manipuler les palettes dans ce type de rayonnages.

Rayonnages cantilever
Des rayonnages cantilever ont été intégrés dans la zone de rayonnages à palettes, libérant un espace suffisant aux deux extrémités afin de faciliter la manutention des marchandises.

Ce système constitue la meilleure option pour le stockage de produits de grandes dimensions ou de formes irrégulières, car les bras en porte-à-faux qui soutiennent les unités de chargement permettent une manutention facile et sécurisée.

Les rayonnages cantilever peuvent également s’adapter facilement aux caractéristiques des produits (dimensions, poids, solidité, tolérance, etc).

Zone de picking avec passerelle
À l’une des extrémités de l’entrepôt, et à l’intersection avec la zone de rayonnages à palettes, a été installé un bloc de rayonnages avec passerelle de deux niveaux de hauteur plus celui au sol.

Cette zone, qui occupe une superficie de 1 584 m², accueille les fonctions de picking manuel des produits de petites dimensions et à faible rotation.

Le sol de la passerelle est un plancher métallique rainuré, tandis que les étagères des rayonnages sont grillagées.

Ce type de matériel, en plus d’offrir une capacité de charge élevée, assure une ventilation optimale et une parfaite circulation de l’eau en cas de déclenchement du système de lutte contre l'incendie.

L’accès aux différents niveaux des passerelles s’effectue par deux escaliers situés aux extrémités du bâtiment. Ils offrent un accès direct à l'installation et une sécurité maximale aux opérateurs.

Les zones de circulation autorisées sont protégées par des garde-corps.

Le bloc est doté de deux portes battantes de sécurité, un système adapté pour créer une zone de chargement et déchargement de marchandises au moyen de chariots élévateurs et de transpalettes.

Zone de conditionnement et de consolidation
À l’avant, le bloc de picking avec passerelles s’étend sur 840 m2 et comporte 24 tables de préparation et de consolidation des commandes de produits de plus petites dimensions.

Dans cette zone, les opérateurs confectionnent et vérifient la liste de colisage et les étiquettes pour l’expédition des commandes. Elle est équipée du matériel informatique et d’imprimantes nécessaires pour terminer les opérations.

Zone d’empilage et de cross-docking
Un espace de 700 m² au centre de l’entrepôt est dédié aux palettes empilées au sol à l’aide de chariots à contrepoids.

À côté et sur 600 m², se trouve une zone de cross-docking avec 48 canaux pour déposer un total de 192 palettes de produits à forte rotation, c’est-à-dire la marchandise qui est distribuée immédiatement et qui n’est pas stockée dans les rayonnages.

Réception et expéditions
La zone de préchargement a été aménagée devant les 56 quais de chargement destinés à recevoir et expédier la marchandise dont dispose le centre de distribution de Grupo Ramos.

Les palettes sont regroupées par type : commande, itinéraire ou transport externe. Les commandes sont préparées avant le chargement du camion afin d’éviter les temps d’attente lors de la sortie de la marchandise en provenance de l’entrepôt.

Avantages pour Grupo Ramos

  • Gestion logistique optimale : Grupo Ramos utilise intelligemment l’espace disponible, en exploitant chaque mètre carré selon un mode opérationnel efficace qui contribue à la performance de l’installation.
  • Diversification : les différentes solutions installées dans l’entrepôt de Grupo Ramos permettent de stocker une grande variété de produits aux dimensions et poids variés.
  • Rentabilité et performance : le centre de distribution de Grupo Ramos est aujourd’hui un modèle de rentabilité et d’efficacité qui permettra à l’entreprise de gérer avec souplesse sa croissance continue.
  • Mecalux a équipé l’entrepôt avec plusieurs solutions de stockage capables de gérer une grande variété de produits de l’entreprise et d’optimiser efficacement l’espace du bâtiment
    Mecalux a équipé l’entrepôt avec plusieurs solutions de stockage capables de gérer une grande variété de produits de l’entreprise et d’optimiser efficacement l’espace du bâtiment
  • Quatre zones ont été aménagées avec des rayonnages qui occupent plus de la moitié de la superficie du centre de distribution de Grupo Ramos
    Quatre zones ont été aménagées avec des rayonnages qui occupent plus de la moitié de la superficie du centre de distribution de Grupo Ramos
Demandez conseil à un expert

Demandez conseil à un expert 0 805 081 811