En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permanents ou tiers, pour plus d'informations nous vous invitons à consultez notre Politique de Cookies . Accepter

Malfatti & Tacchini augmente les performances et la vitesse des ses opérations de picking dans son nouvel entrepôt situé à proximité de Milan

Rayonnages statiques pour le stockage de palettes et le picking accèlerent les opérations de Malfatti & Tacchini

Malfatti-tacchini
Malfatti & Tacchini, une entreprise italienne spécialisée en articles de quincaillerie et sécurité – et principalement en serrures – a choisi Mecalux pour équiper son nouvel entrepôt modulaire afin qu'il soit capable de répondre à ses besoins logistiques et s'adapter à ses prévisions de croissance et développement. L’objectif principal étant de faciliter les opérations de picking, Mecalux a opté pour des rayonnages à palettes qui offrent un accès direct à la marchandise stockée et permettent de préparer rapidement les commandes.
Malfatti & Tacchini augmente les performances et la vitesse des ses opérations de picking dans son nouvel entrepôt situé à proximité de Milan

Besoins de Malfatti & Tacchini

Fondée en Italie en 1908, Malfatti & Tacchini s’est confortée ces dernières années comme référence dans la distribution d’articles de sécurité et de quincaillerie.

La société avait besoin d’un entrepôt d’une capacité de plus de 30 000 références et un système efficace de picking qui lui permette de préparer plus de 200 commandes par jour, pour un total de plus de 4 000 lignes.
 

Répartition de l’entrepôt

Mecalux a équipé le centre de rayonnages à palettes organisés en deux zones bien distinctes :

  • Rayonnages spécifiques pour picking de marchandises de petites et moyennes dimensions.
  • Rayonnages pour charges palettisées de plus gros volume ou en quantités significatives.

Sur le latéral du bâtiment se trouvent les quais de réception et d’expédition, qui travaillent sur des plages horaires différentes afin d’éviter les interférences entre les deux opérations. L’entrepôt dispose également d’une vaste zone de préchargement sur le sol, où les palettes sont conditionnées et préparées pour leur expédition.

Rayonnages pour charges palettisées
Dans cette zone ont été installés sept rayonnages à double profondeur et deux simples, de 9,5 mètres de hauteur et 53 mètres de longueur, d’une capacité de plus de 4 000 palettes. C’est à cet endroit que sont stockés les gros volumes de marchandise et les produits à forte rotation entreposés en caisses complètes. Le picking est effectué à tous les niveaux des rayonnages par un préparateur de commandes.

L’accès direct à la charge offert par les rayonnages à palettes accélère la préparation des commandes.

Au niveau de la sécurité, un passage intermédiaire a été aménagé dans la zone de palettisation et dans celle de picking. Celui-ci sert d’issue de secours, et facilite une évacuation rapide en cas de besoin.

Zone de picking
Les sept rayonnages à double profondeur et les deux simples, hauts de 9 mètres et longs de 53 mètres, sont réservés à l’opération principale de l’entrepôt : le picking. Ils sont formés de 16 niveaux à étagères métalliques galvanisées destinées au stockage de la marchandise de plus petite taille, avec une capacité de 620 kg par niveau. Les opérateurs accèdent aux produits à l’aide des préparateurs de commandes en hauteur, qui permettent d’effectuer le picking dans une position ergonomique et sécurisée. Les utilisateurs préparent les commandes par vagues, c’est-à-dire plusieurs simultanément, afin d’optimiser l’itinéraire de parcours des emplacements dans l’installation.

L’opérateur s’élève sur une plateforme, prélève dans le rayonnage la marchandise nécessaire à la commande, puis la pose sur l’un de ses côtés. À l'opposé, il accède aux commandes de l’engin pour le piloter jusqu’aux emplacements définis, en suivant les indications transmises par le terminal radiofréquence. Il se dirige enfin vers la zone de consolidation commune, où sont triées et conditionnées les commandes provenant des deux zones de l’entrepôt.
 

Avantages pour Malfatti & Tacchini

  • Accès direct à la marchandise : Les rayonnages installés offrent un accès direct à la marchandise stockée, ce qui accélère considérablement la préparation des commandes.
  • Grande capacité : L’installation a une capacité supérieure à 30 000 références différentes, dont plus de 4 000 stockées sur palettes.
  • Système rapide de picking : la distribution des rayonnages et l’utilisation d’engins spécifiques dynamisent au maximum la préparation de commandes.

Produits dans ce cas client

  • Mecalux a équipé le centre de rayonnages à palettes organisés en deux zones : rayonnages spécifiques pour picking et rayonnages pour charges palettisées
    Mecalux a équipé le centre de rayonnages à palettes organisés en deux zones : rayonnages spécifiques pour picking et rayonnages pour charges palettisées
  • Au niveau de la sécurité, un passage intermédiaire a été aménagé dans la zone de palettisation et dans celle de picking. Celui-ci sert d’issue de secours
    Au niveau de la sécurité, un passage intermédiaire a été aménagé dans la zone de palettisation et dans celle de picking. Celui-ci sert d’issue de secours

Fiche technique

Centre logistique haute performance de Malfatti & Tacchini, Italie
Capacité de stockage: 4 388 palettes
Dimensions des palettes: 800 x 1 200 mm
Poids max. par palette: 700 kg
Hauteur des rayonnages: 9,5 m
Longueur des rayonnages: 53 m
Demander un devis et/ou plus d'information

Demandez conseil à un expert 0 805 081 811