En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permanents ou tiers, pour plus d'informations nous vous invitons à consultez notre Politique de Cookies . Accepter

Mathis Brothers : la référence dans le secteur de la décoration à Oklahoma

Mathis Brothers stocke en toute sécurité ses meubles sur racks à palettes

Mathis Brothers
L’entreprise familiale, originaire d’Oklahoma City, a choisi Interlake Mecalux comme partenaire de son projet d’expansion et d’agrandissement de son entrepôt de Tulsa (deuxième ville de l’État d’Oklahoma). L’objectif était alors de restructurer l’entrepôt et de relancer ses processus de distribution à l’aide de rayonnages à palettes d’Interlake Mecalux afin d’accompagner la croissance de l’entreprise.
Mathis Brothers : la référence dans le secteur de la décoration à Oklahoma

La solution à la croissance de Mathis Brothers

Mathis Brothers a été fondée en 1960 à Oklahoma City. Aujourd’hui repris par les descendants des fondateurs, ce commerce de meubles florissant dispose d’un entrepôt gigantesque de 45 000 m² qui lui permet de stocker et proposer le plus grand choix de meubles moyen et haut de gamme de tout l’État.

Dans le processus d’expansion de Mathis Brothers, les priorités étaient surtout l’agrandissement du showroom, ainsi que l’augmentation de la capacité de stockage. Ces deux projets, indissociables l’un de l’autre, étaient essentiels pour l'expansion de l’entreprise.

Suite à l’ouverture de magasins dans la zone de Tulsa, l’entrepôt initialement utilisé comme centre de distribution pour tous les magasins de la zone était saturé. La solution consistait en un agrandissement de 11 000 m², dont 6 600 m² pour l’entrepôt et 4 400 m² pour le showroom.

Implantation de rayonnages par Interlake Mecalux

L’un des objectifs de l’entreprise était donc d’améliorer et de moderniser les rayonnages existants afin de mieux s’adapter à ses nouveaux besoins. L’équipe technique et commerciale d’Interlake Mecalux a alors proposé la meilleure option pour Mathis Brothers : le rayonnage à palettes d’Interlake Mecalux.

Les rayonnages à palettes ont la particularité d’offrir de multiples possibilités de stockage de marchandise, et une grande flexibilité pour s’adapter à l’installation et aux produits stockés. Ils permettent également d’entreposer de nombreuses références différentes et d’avoir un accès direct à chacune d’elles, ce qui est primordial pour une entreprise comme Mathis Brothers, qui stocke des meubles de différents modèles, dimensions et formes.

L’une des raisons pour lesquelles Mathis Brothers a choisi les rayonnages à palettes d’Interlake Mecalux était de minimiser les dommages causés sur ses produits. En effet, les produits étant généralement lourds, volumineux et difficiles à manipuler, ces dommages sont l’un des principaux inconvénients rencontrés par les fabricants et distributeurs de meubles.

Des panneaux ont également été installés comme supports complémentaires. Les panneaux en bois (utilisés comme étagères) sont disposés entre les lisses, et offrent une surface unie sur laquelle les pièces de mobilier glissent facilement.

Distribution ad hoc
Pour Mathis Brothers, les 9 290 m² d’entrepôt devaient être entièrement équipés de rayonnages. Il a donc fallu étudier la meilleure façon de tirer profit de cet espace.

Concevoir des rayonnages à palettes pour des meubles est plus spécifique que pour des marchandises standards. Il faut particulièrement tenir compte des dimensions, des poids et des hauteurs des meubles afin d’organiser les rayonnages en fonction des caractéristiques de chaque produit.

Ainsi, les rayonnages sont aussi variés que les produits stockés : certains à double profondeur, des longueurs de lisses allant de 2 mètres à 3,5 mètres, etc.

La force de l’équipe
Bien que les rayonnages soient arrivés à temps, la construction du nouvel entrepôt de Mathis Brothers a pris du retard en raison de facteurs météorologiques. Alors, que faire de 160 tonnes de rayonnages en acier quand on ne dispose pas d’entrepôt pour les stocker ?

La réactivité des acteurs du projet a été très importante pour faire face à cet imprévu : le matériel, d’abord exposé aux intempéries, a ensuite été recouvert, puis déplacé à deux reprises avant d’être monté à l’intérieur de l’entrepôt. Des rampes ont ensuite été placées pour décharger la marchandise, sans interférer dans la construction de l’entrepôt.

Tous les intervenants dans les travaux, qu’il s’agisse de Southern Material Handling et Russell Industries (collaborateurs habituels d’Interlake Mecalux), de Mathis Brothers ou d’Interlake Mecalux, ont travaillé main dans la main pour optimiser les processus de distribution et maximiser le potentiel de ce négociant en meubles de grande renommée.

La réussite du projet est le fruit d’une bonne organisation, d’un travail d’équipe et d’une expertise pointue du fournisseur en rayonnages.

La stratégie de Mathis Brothers est axée sur l’expansion de ses installations, et d’autres agrandissements sont prévus à Oklahoma et dans d’autres villes.

Avantages pour Mathis Brothers

  • Augmentation de la capacité de stockage : une surface 11 000 m² suffit pour stocker de 55 000 références.
  • Service client optimal : grâce à ce nouveau centre logistique, Mathis Brothers offre un service client de qualité, et assure une livraison rapide et sans erreurs.
  • Sortie rapide des commandes : le système de stockage installé est très souple, et donne à l’opérateur un accès direct à n’importe quel produit.
  • Gestion optimale de l’entrepôt : tous les avantages mentionnés améliorent la gestion des processus de l’entrepôt.

Produits dans ce cas client

  • Les rayonnages à palettes ont la particularité d’offrir de multiples possibilités de stockage de marchandise
    Les rayonnages à palettes ont la particularité d’offrir de multiples possibilités de stockage de marchandise
  • La solution consistait en un agrandissement de 11 000 m², dont 6 600 m² pour l’entrepôt et 4 400 m² pour le showroom
    La solution consistait en un agrandissement de 11 000 m², dont 6 600 m² pour l’entrepôt et 4 400 m² pour le showroom

Fiche technique

Rayonnages à palettes
Capacité de stockage :: 55 000 références
Hauteur de l’entrepôt :: 11 mètres
Nb. de niveaux de charge :: 9
Surface :: 9 290 m²
Demandez conseil à un expert

Demandez conseil à un expert 0 805 081 811