En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permanents ou tiers, pour plus d'informations nous vous invitons à consultez notre Politique de Cookies . Accepter

Comment organiser la marchandise dans un entrepôt en fonction de son volume et de sa rotation ?

Des racks à palettes classiques et drive-in optimisent la productivité de Sedis Logistics

Sedis Logistics
Sedis Logistics est un opérateur logistique belge de renommée mondiale. Pour répondre aux besoins de stockage d’un de ses clients spécialisé dans le secteur agroalimentaire, il aménage un entrepôt d’une surface de 11 000 m². Rayonnages à palettes classiques et par accumulation permettent d’organiser une grande variété de références, de poids et volumes variés, capables de stocker plus de 10 000 palettes.
Comment organiser la marchandise dans un entrepôt en fonction de son volume et de sa rotation ?

Besoins et solutions proposées

Sedis Logistics est un opérateur logistique qui couvre l’Europe, l’Asie, l’Amérique et l’Afrique, grâce à un vaste réseau de distribution. Il se caractérise pour son offre de service flexible et personnalisée pour répondre aux besoins de ses clients. L’entreprise a construit un nouvel entrepôt pour assurer son service à l’un de ses principaux clients, founisseur et expert dans le domaine de l'industrie agroalimentaire.

Après une analyse des besoins en termes de capacité et de flux de Sedis Logistics, Mecalux s’est chargé de la construction de cette nouvelle installation située dans la ville de Blandain (Belgique).

L’entrepôt est divisé en deux zones distinctes, formées par un système de rayonnages à palettes par accumulation et de rayonnages classiques. La marchandise est positionnée en fonction de sa demande et de son volume.
 

Les rayonnages pour palettes

Le système classique prédomine dans l’installation de Sedis Logistics, avec des rayonnages simple profondeur d’une hauteur de 10 mètres pour le stockage de plus de 6 906 palettes d’un poids d'1 tonne maximum. Cette solution polyvalente permet de déposer une grande variété de références de différentes tailles et facilite l’accès direct aux produits.

Dans cet entrepôt on utilise des chariots à mât rétractable équipés d’une caméra et d’un écran, qui permettent à l’opérateur de voir à tout moment le sens et le déplacement des fourches lorsqu’elles manipulent la marchandise, ce qui est spécialement utile aux niveaux les plus élevés.
 

Les rayonnages par accumulation

Les produits de gros volume et consommation massive sont déposés principalement dans les rayonnages par accumulation, formés de trois niveaux qui atteignent 7,5 mètres de hauteur et offrent une capacité de 3 240 palettes.

Les niveaux sont pourvus des deux côtés de rails d’appui très résistants. Ils sont fabriqués en tôle d’acier galvanisé et ont une forme triangulaire qui permet de centrer les palettes en n’occupant que 50 mm de hauteur. Aux extrémités des canaux de stockage, des centreurs ont été installés pour introduire correctement les charges.

Des rails de guidage ont été installés sur le sol de chaque allée de stockage pour que les navettes soient bien centrées et qu’elles circulent en toute sécurité à l’intérieur de ces allées, ce qui réduit le risque d’endommager accidentellement la structure des rayonnages.
 

Avantages pour Sedis Logistics

  • Augmentation de la performance : le système par accumulation et le classique se partagent une même installation afin d’organiser au mieux la marchandise en fonction de son volume et de sa rotation.
  • Capacité maximale de stockage : le nouvel entrepôt a une capacité de plus de 10 000 palettes de différentes dimensions.
  • Le nouvel entrepôt d’une surface de 11 000 m² a une capacité de plus de 10 000 palettes de différentes dimensions
    Le nouvel entrepôt d’une surface de 11 000 m² a une capacité de plus de 10 000 palettes de différentes dimensions
  • L’entrepôt est divisé en deux zones distinctes, formées par un système de rayonnages à palettes par accumulation et de rayonnages classiques
    L’entrepôt est divisé en deux zones distinctes, formées par un système de rayonnages à palettes par accumulation et de rayonnages classiques

Fiche technique

Rayonnages de palettisation classique
Capacité de stockage :: >6 906 palettes
Dimensions de la palette :: 1 000 x 1 200 mm
Poids max. par palette :: 1 000 kg
Hauteur maximale du rayonnage :: 10 m
Demandez conseil à un expert

Demandez conseil à un expert 0 805 081 811