En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permanents ou tiers, pour plus d'informations nous vous invitons à consultez notre Politique de Cookies . Accepter

Comment concevoir une centre de distribution qui répond aux exigences en termes de capacité et sécurité d'une compagnie d'électricité multinaltionale ?

L'opérateur logistique Trasgo sectorise sont entrepôt et s'équipe de rayonnages à palette statiques

Trasgo
Le centre logistique de Trasgo en Italie est sectorisé en quatre zones distinctes afin d’organiser la marchandise d’Enel – le principal producteur d’énergie électrique du pays – en fonction de ses caractéristiques et du respect des normes locales de lutte contre les incendies. Mecalux a équipé l’installation de rayonnages pour une capacité de stockage de plus de 20 000 palettes, qui garantissent une gestion optimale de n’importe quel type de produit.
Comment concevoir une centre de distribution qui répond aux exigences en termes de capacité et sécurité d'une compagnie d'électricité multinaltionale ?

Besoins logistiques de Trasgo

Fondé en 1981 à Novara (ville du Piémont), Trasgo est aujourd’hui l’un des principaux opérateurs logistiques d’Italie. L’entreprise est ainsi spécialisée dans le stockage, et offre à ses clients provenant de toute l’Italie un service de transport efficace et personnalisé.

Au cours des dernières années, la société a expérimenté une croissance soutenue, et elle dispose désormais de trois centres logistiques dans le pays. Elle souhaitait s’équiper d’un système de stockage pour déposer la marchandise de son client Enel dans son entrepôt situé sur la commune d’Arena Po (commune de Pavie). Elle s’est donc adressée à Mecalux afin de trouver une solution optimale.
 

La solution : des rayonnages à palettes

Mecalux a fourni un total de 32 rayonnages à palettes à double profondeur, de 8,5 mètres de hauteur, et répartis dans trois zones du centre logistique. Ainsi, la capacité de stockage de Trasgo atteint plus de 20 200 palettes de 800 x 1 200 mm pour un poids de 700 kg max/palette.

L’accès direct offert par les rayonnages à palettes permet de gérer et contrôler plus rapidement le stock. De plus, les allées ont été dimensionnées de manière à faciliter les manœuvres des chariots à mât rétractable.

C’est un système très polyvalent qui s’adapte à n’importe quel type d’unité de charge, quelles que soient ses dimensions.

Dans le centre logistique de Trasgo, les palettes sont placées aux niveaux supérieurs des rayonnages. Les rayonnages inférieurs sont quant à eux réservés au stockage des produits volumineux comme les bobines de câbles, ainsi qu’au picking.

Un passage inférieur aménagé dans les zones centrales de l’entrepôt traverse les rayonnages dans le sens transversal et optimise les déplacements des opérateurs.

Le premier niveau au-dessus du passage est protégé par des panneaux grillagés électrosoudés qui garantissent la stabilité des charges et évitent les risques éventuels de chutes de matériaux.

Devant les rayonnages, une vaste zone de réception et d'expédition a été aménagée, qui comprend une zone de préchargement sur le sol pour la préparation de la marchandise à distribuer.
 

Avantages pour Trasgo

  • Grande capacité : Les rayonnages installés permettent de stocker plus de 20 000 palettes, ce qui satisfait largement les besoins logistiques de Trasgo.
  • Gestion logistique optimale : la marchandise est classée et stockée dans la zone du centre logistique qui lui est assignée, en tenant compte de ses dimensions, de sa rotation et de ses caractéristiques.
  • Haute performance : l’accès direct à la marchandise dynamise sa gestion et facilite un flux massif d’entrées et de sorties des produits.

Produits dans ce cas client

  • Mecalux a équipé l’installation de rayonnages pour une capacité de stockage de plus de 20 000 palettes
    Mecalux a équipé l’installation de rayonnages pour une capacité de stockage de plus de 20 000 palettes
  • La sectorisation permet de stocker efficacement l’ensemble de la marchandise, tout en respectant les normes locales de prévention et de protection contre les incendies
    La sectorisation permet de stocker efficacement l’ensemble de la marchandise, tout en respectant les normes locales de prévention et de protection contre les incendies

Fiche technique

Centre logistique de Trasgo en Italie
Capacité de stockage: 20 240 palettes
Dimensions des palettes: 800 x 1 200 x 1 200 / 1 400 mm
Poids max. / palette: 700 kg
Nb. de rayonnages: 32
Hauteur des rayonnages: 8,5 m
Demander un devis et/ou plus d'information

Demandez conseil à un expert 01 60 11 69 99