En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permanents ou tiers, pour plus d'informations nous vous invitons à consulter notre Politique de Cookies . Accepter

L’entrepôt de produits surgelés de Comag avec un fonctionnement efficace

L’entrepôt de produits surgelés de Comag avec un fonctionnement efficace

Comag installe une solution pour le stockage de produits surgelés

L’entrepôt de produits surgelés de Comag avec un fonctionnement efficace

Comag équipe son entrepôt de produits surgelés situé à Mondovi (Italie) de deux blocs de rayonnages pour palettes sur bases mobiles Movirack. Ce système garantit une capacité de stockage de plus de 2 000 palettes, tout en permettant un accès direct à la marchandise.

  • Images
  • Fiche technique
    Entrepôt de produits surgelés de Comag
    Capacité de stockage: 2 134 palettes
    Dimensions des palettes: 800 x 1 200 x 1 900 mm
    Poids maximal de la palette: 1 000 kg
    Hauteur des rayonnages: 6,5 m
    Nb. de rayonnages Movirack: 14
  • Télécharger le PDF

Besoins et solutions

Comag est un opérateur logistique spécialisé dans le froid ayant son siège à Mondovi, au nord de l’Italie. Sa chambre de congélation fonctionne à une température constante de -25 ºC et, c’est pourquoi, l’entreprise recherchait une solution l’aidant à limiter sa consommation d’énergie. De plus elle avait besoin d'un système de stockage permettant d’accroître les capacités de son entrepôt afin de pouvoir stocker la marchandise de tous ses clients (principalement issus du secteur alimentaire).

Tenant compte de ces éléments, Mecalux a installé deux blocs de rayonnages pour palettes sur bases mobiles Movirack de 6,5 m de haut et de 25 m de long. Les opérateurs y utilisent les chariots à mât rétractables pour introduire et retirer les palettes de leurs emplacements correspondants.

Principales caractéristiques des rayonnages sur bases mobiles

Le système de bases mobiles Movirack est un système de stockage par accumulation qui diminue le nombre d’allées, tout en facilitant l’accès direct aux références une fois l'allée de travail ouverte. Les rayonnages sont situés sur des bases mobiles qui se déplacent latéralement sur des rails lorsque l’opération est lancée au moyen d’une télécommande.

Ce système est spécialement approprié pour les chambres froides (de réfrigération ou, comme dans ce cas, de congélation) car il permet de diminuer la consommation d’énergie pour générer du froid, en le distribuant entre un plus grand nombre de palettes. De cette manière, il réduit les frais par palette.

Le système est équipé de plusieurs dispositifs de sécurité qui protègent les opérateurs et les marchandises stockées. Des barrières externes et internes, dotées de cellules photoélectriques qui interrompent toute activité lorsque les opérateurs travaillent à l’intérieur des allées, ont été installées.

Les deux blocs de rayonnages possèdent leur propre armoire de contrôle, chargée de diriger et de traiter les différentes directives de mouvement. De plus, les armoires embarquées et les variateurs de puissance des rayonnages amortissent le démarrage et le freinage afin de prolonger la durée de vie des composants mécaniques qui forment ce système (roues, moteurs, rails, etc.).

Paolo Canavese - Représentant légal de Comag
« Nous sommes très satisfaits des rayonnages Movirack de Mecalux. Ces rayonnages nous ont permis d'augmenter notre capacité de stockage et notre productivité. De plus, nous dépensons moins d’énergie pour maintenir les -25 ºC dont l'entrepôt a besoin. »

Les avantages pour Comag

  • Une plus grande capacité de stockage : les deux blocs de rayonnages exploitent au maximum l'espace disponible et offrent un stockage de 2 134 palettes.
  • Rapidité pour les entrées et sorties : bien qu'il s'agisse d'un système par accumulation, le système de bases mobiles Movirack permet l'accès direct à la marchandise, ce qui se traduit par un gain de temps lors de sa gestion.
  • Économies d'énergie : le système de bases mobiles Movirack exploite au maximum le volume de la chambre. Par conséquent, la consommation d'énergie par palette stockée est moindre.
Entrepôt de produits surgelés de Comag
Capacité de stockage: 2 134 palettes
Dimensions des palettes: 800 x 1 200 x 1 900 mm
Poids maximal de la palette: 1 000 kg
Hauteur des rayonnages: 6,5 m
Nb. de rayonnages Movirack: 14

Solutions présentes dans ce cas client

Demandez conseil à un expert 01 60 11 69 99

Demander un devis et/ou plus d'information