En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permanents ou tiers, pour plus d'informations nous vous invitons à consulter notre Politique de Cookies . Accepter

Le logiciel Easy WMS a augmenté les performances de préparation de commande de Spax de 21%

Le logiciel Easy WMS a augmenté les performances de préparation de commande de Spax de 21%

Le logiciel Easy WMS de Mecalux a été mis en place au sein de l'entrepôt de vis Spax pour améliorer leurs performances de picking

Le logiciel Easy WMS a augmenté les performances de préparation de commande de Spax de 21%

La préparation de commandes constitue l'une des principales opérations du centre de distribution du fabricant de vis allemand Spax, situé à Leganés, près de Madrid, où environ 21 commandes sont préparées chaque jour. Pour maximiser la productivité de cette opération et piloter l’ensemble de l’entrepôt, l'entreprise a mis en place le logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS de Mecalux. Grâce à ce système, composé de treize terminaux radiofréquence et de onze dispositifs lumineux PTL, il est possible de réaliser les opérations de stockage et de préparation de commandes de manière plus rapide et fiable.

À propos de Spax

Spax est une entreprise allemande qui a été créée en 1823 sous le nom d'Altenloh, Brinck & Co (ABC). Dès ses débuts, elle s’est spécialisée dans la production et la distribution de vis en Allemagne. Toutefois, aujourd'hui, le groupe est en constante expansion et ses produits sont commercialisés au niveau international. Spax fabrique toutes ses vis dans l’usine de production d'Ennepetal (Allemagne), pour les distribuer ensuite dans le monde entier.

Caractéristiques de l'entrepôt

Le fabricant de vis Spax a installé le logiciel Easy WMS de Mecalux dans son centre de distribution de 5 000 m2 à Madrid. Il est composé de plus de 12 000 emplacements, ce qui permet de stocker toutes ses références. Le logiciel WMS gère tous les mouvements, processus et opérations qui se déroulent dans l'entrepôt, ce qui favorise une réduction des coûts et une meilleure qualité du service.

17 palettes d'une seule référence sont reçues chaque jour. Ensuite, les opérateurs déposent les caisses dans les emplacements des rayonnages correspondants. Easy WMS utilise des algorithmes et des règles paramétrables pour assigner un emplacement aux plus de 1 000 différents produits dont dispose Spax, en tenant compte de leurs caractéristiques et de leur niveau de demande.

Comment les commandes sont-elles préparées ?

Au moment d'effectuer le picking, les opérateurs parcourent l'entrepôt en retirant les produits directement des rayonnages à partir des indications transmises par les terminaux radiofréquence.

Les terminaux radiofréquence offrent une communication optimale entre le WMS et les opérateurs, en plus de faciliter l'identification des articles. Les opérateurs sont guidés à tout moment par le WMS qui trace les itinéraires à suivre dans l’entrepôt, en leur indiquant l'emplacement vers lequel ils doivent se rendre et combien de produits ils doivent prendre. Enfin, les opérateurs confirment qu'ils ont exécuté les ordres prédéterminés.

Ensuite, les articles qui composent chaque commande sont classés dans des rayonnages dynamiques. Ceux-ci sont équipés de dispositifs put-to-light qui indiquent aux opérateurs la position de livraison et la quantité de stock qu'ils doivent déposer dans chaque canal. Easy WMS de Mecalux attribue une commande à chaque emplacement de ces rayonnages dynamiques.

L'utilisation de dispositifs put-to-light aide à préparer plusieurs commandes à la fois. De plus, elle supprime toute possibilité d'erreurs grâce à sa grande précision au moment de classer les produits. Les commandes terminées sont stockées et, lorsqu'elles sont demandées, Easy WMS génère des ordres pour qu'elles soient transférées jusqu'à la zone de quais. L’entrepôt est composé de 20 quais de chargement. Environ 160 ordres de sortie sont gérés chaque jour, avec une moyenne de 14 lignes par commande.

Les avantages pour Spax

  • Haute performance : Easy WMS de Mecalux apporte une plus grande rapidité et fiabilité des opérations qui ont lieu dans le centre de distribution de Spax.
  • Picking efficace : les terminaux radiofréquence et les dispositifs lumineux put-to-light guident les opérateurs à tout moment et évitent que des erreurs se produisent dans la préparation de commandes.
  • Contrôle du stock : Easy WMS réalise l’inventaire en temps réel et organise efficacement les mouvements de la marchandise et la réalisation des différentes opérations.

Solutions présentes dans ce cas client

Demandez conseil à un expert 01 60 11 69 99

Demander un devis et/ou plus d'information