Une logistique numériquement intégrée à la production

Une logistique numériquement intégrée à la production

Dexel a réduit les délais de fabrication grâce à une logistique efficace pilotée par le logiciel de Mecalux

Une logistique numériquement intégrée à la production

Dexel a installé Easy WMS, le logiciel de gestion de Mecalux, dans ses deux entrepôts en France, ainsi que le module WMS pour la Production Grâce à la technologie, l'entreprise peut garantir le bon approvisionnement des lignes de production en matières premières.

Dexel : construction et industrie

Dexel entité de Sika France, leader dans le développement et la fabrication de systèmes et de produits pour le collage, l'étanchéité, l’insonorisation, le renforcement et la protection dans les secteurs de la construction et de l’industrie. Depuis son rachat par Sika France en 2004, Dexel est devenu le pôle d’innovation et d’expérimentation du groupe et fabrique des produits pour les principales enseignes du bricolage sous la marque Sika.

  • Siège : Salles-du-Gardon (Gard, Occitanie)
  • Année de fondation : 1999
  • Chiffre d’affaires annuel : 6 millions d’euros
  • Effectif : 20 collaborateurs
  • Présence internationale : 100 pays
 

LE DEFI

  • Connecter l’entrepôt aux lignes de production.
  • Contrôler la traçabilité de 600 références.
  • Approvisionner les marchandises aux lignes de production au moment voulu.

LES SOLUTIONS

  • Logiciel de gestion Easy WMS de Mecalux.
  • Module GPAO pour la Gestion de Production.

LES AVANTAGES

  • Approvisionnement just-in-time des lignes de production.
  • Gestion efficace des matières premières, des produits semi-finis et des produits finis.
  • Suivi rapide des opérations de production en temps réel.

 

La logistique et la production sont deux processus qui vont de pair. Pour Dexel, la chaîne d’approvisionnement joue un rôle clé dans la réduction des délais de fabrication (le lead time) en veillant à ce que les lignes de production disposent en temps voulu de toutes les matières nécessaires.

Comment Dexel a-t-il réussi à relier de manière aussi fluide ses entrepôts avec ses lignes de production ? À l’aide du logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS de Mecalux, qui offre une visibilité des stocks en temps réel et une traçabilité totale des produits, des matières premières aux produits finis.

Aux Salles-du-Gardon, l’entreprise dispose de deux entrepôts : un de 3 000 m² pour les matières premières et les lignes de production, et un deuxième de 10 000 m² pour le stockage des produits finis de Dexel et de Sika France. Nathalie Burgals, directrice financière de Dexel, indique que « 100 % de la production est pour Sika France ».

Avant la mise en œuvre de la solution Mecalux, Dexel gérait ses marchandises stockées dans ses deux entrepôts à l’aide de son ERP Sage par la gestion des multi-emplacements. Ce système a été conçu pour exécuter les opérations quotidiennes d’entrepôt les plus élémentaires, telles que le suivi des réceptions et des expéditions ou l’organisation de la préparation d’un nombre limité de commandes. « Lorsque le nombre d’articles a augmenté, il y avait trop d’erreur de saisie des stocks », explique Mme Burgals.

Dexel a entrepris de modifier ses processus logistiques avec un objectif en tête : un suivi très précis de la production. L’entreprise souhaitait non seulement accélérer l’acheminement des matières premières vers la production, mais aussi connaître tous les processus auxquels chaque article a été soumis. La traçabilité est en effet une exigence essentielle pour ce fabricant de produits d’étanchéité. « Lorsque nous avons envisagé de mettre en œuvre un logiciel de gestion d’entrepôt, l’équipe technique de Mecalux a parfaitement compris nos besoins et nous a proposé un logiciel adapté à notre mode de fonctionnement », indique Mme Burgals.

Dexel a donc choisi Easy WMS, le logiciel de gestion de Mecalux, pour ses deux entrepôts français, complété par le module GPAO pour la gestion de production, une extension d’Easy WMS spécialement conçue pour assurer l’approvisionnement efficace des lignes de production en matières premières.

Une logistique plus rapide et plus fluide

La mise en œuvre d’Easy WMS a complètement transformé la chaîne d’approvisionnement de Dexel. En plus d’assurer une connexion numérique des deux entrepôts aux lignes de production et la traçabilité des marchandises, le logiciel de gestion a également optimisé les autres opérations.

Au quotidien, les opérateurs de l’entrepôt ont constaté une nette amélioration dans l’exécution de n’importe quelle tâche, du stockage à l’approvisionnement des lignes de production. Mais comment ? Voici la réponse de Mme Burgals : « Nous avons équipé tous nos opérateurs d’un terminal radiofréquence pour qu’ils puissent suivre les instructions d’Easy WMS. Ils ont gagné en autonomie, ils travaillent plus facilement et beaucoup plus rapidement », explique la directrice financière.

Des instructions claires sont directement envoyées sur le terminal radiofréquence, et indiquent la manière de réaliser rapidement n’importe quelle tâche : le programme spécifie les produits à amener aux lignes de production et indique les allées où se rendre pour les retrouver. Enfin, il génère un itinéraire optimisé afin que l’opérateur parcoure un minimum de distance.

Des ordinateurs ont également été installés à différents endroits des deux entrepôts pour que les responsables logistiques de Dexel puissent consulter l’état d’avancement des processus. Easy WMS fournit des informations en temps réel sur le nombre d’articles disponibles ou de produits en attente d’envoi vers les lignes de production.

Une organisation efficace

Dans chacun des entrepôts de Dexel les flux de marchandises sont intenses : la réception des matières premières, des produits semi-finis et des produits finis en même temps que l’envoi des produits vers les lignes de production et aux clients.

L’organisation de l’ensemble de ces flux est complexe, mais Easy WMS le fait automatiquement et évite ainsi tout risque d’interférences et d’erreurs. « Easy WMS a parfaitement été adapté aux particularités de notre activité, il utilise différents critères pour répartir les 600 références entre les deux entrepôts. Le logiciel attribue un emplacement à chaque article en fonction de sa taille, de son poids, de sa nature et du type de produit », explique Mme Burgals.

Grâce à l’identification de tous les produits dès leur arrivée à l’entrepôt, Easy WMS connaît l’emplacement exact des marchandises en temps réel. De même, par l’envoi d’instructions aux opérateurs, le logiciel connaît la position de chaque article ainsi que les processus qui lui ont été appliqués, de sorte que la traçabilité est totale. « Nous devons fournir à nos clients des informations précises sur les marchandises. Easy WMS suit les contrôles de qualité appliqués aux produits, le numéro de lot, la date de péremption et s’ils ont été stockés selon le critère FIFO », explique Mme Burgals.

Connexion à la production

Pour établir une connexion numérique entre les deux entrepôts et les lignes de production, Easy WMS a été intégré au MES de Dexel, le système de contrôle de la production de l’entreprise qui organise, contrôle et surveille les processus de l’usine. Grâce à cette connexion entre le logiciel de gestion de Mecalux et le MES, les lignes de production sont toujours approvisionnées en matières premières pour fabriquer les marchandises.

Le module GPAO pour la Gestion de Production a également été installé. Cette fonctionnalité d’Easy WMS contrôle l’approvisionnement just-in-time en matières premières et enregistre les produits finis dès qu’ils quittent la production. « Notre priorité est de disposer d’un historique complet de nos produits, c’est-à-dire de connaitre les informations détaillées sur les processus de production et logistiques auxquels chacun d’entre eux a été soumis », déclare Mme Burgals.

GPAO pour la Gestion de Production reçoit du MES une liste complète des matières, des emballages et des accessoires nécessaires à la fabrication des produits (liste mieux connue sous le sigle BOM pour Bill of Materials). Cette liste comprend les composants des produits et les quantités requises. Ensuite, il organise l’envoi de ces articles de l’entrepôt aux lignes de production. Au fur et à mesure de l’avancement du processus de production, les opérateurs fournissent les produits nécessaires pour éviter toute interruption de service.

Ce module supervise également une opération clé du processus de production : la pesée des matières premières. En suivant les instructions reçus via le terminal radiofréquence, l’opérateur valide le poids des marchandises à envoyer aux lignes de production. « L’approvisionnement des lignes de production doit être impeccable pour garantir une fabrication parfaite des articles », ajoute Mme Burgals.

Qualité et bon service

Dexel a complètement réorganisé sa chaîne d’approvisionnement. Elle a misé sur la numérisation pour relier les lignes de production à ses deux entrepôts.

Le logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS a amélioré les performances logistiques grâce à une communication fluide entre les différents processus. La supervision assurée par ce système signifie une logistique just-in-time : les marchandises requises sont envoyées aux lignes de production au moment voulu. De même, Easy WMS organise les marchandises et le travail des opérateurs, assurant plus de rapidité et éliminant toute risque d’erreur. La numérisation a donc amélioré la sécurité et l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement de Dexel.

Easy WMS nous fournit des informations plus précises sur les produits et les processus de production et logistiques. Nous avons gagné en précision dans la gestion de nos stocks et minimisé le risque d’erreur.

Nathalie BurgalsDirectrice financière de Dexel

 

Dexel répond :

Interview avec Nathalie Burgals, Directrice financière de Dexel

Pourquoi avez-vous décidé de mettre en œuvre le logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS de Mecalux ?

Notre activité a beaucoup évolué ces dernières années. Nous avions l’habitude de gérer les marchandises et les opérations des deux entrepôts avec l’ERP Sage, mais ce système n’était pas conçu pour piloter les processus logistiques, ce qui nous empêchait de contrôler la traçabilité des produits. Lorsque le nombre d’articles a commencé à augmenter, des difficultés pour le contrôle des stocks sont apparues. Nous avons envisagé de mettre en œuvre un logiciel de gestion d’entrepôt car nous voulions améliorer la répartition des marchandises dans les entrepôts, assurer une traçabilité totale des produits et relier automatiquement les entrepôts à la production.

Dans quelle mesure était-il important pour votre entreprise d’avoir une connexion numérique entre l’entrepôt et la production ?

C’était très important. Pour nous, il est essentiel pour le bon fonctionnement de notre entreprise d’avoir un contrôle strict des processus, de la fabrication de nouveaux articles à leur stockage. Notre priorité est la connexion de nos entrepôts aux lignes de production pour un approvisionnement en matières premières au moment voulu, et pour stocker simultanément les articles au fur et à mesure qu’ils quittent la production. Nous avons installé le module GPAO pour la Gestion de Production afin de bénéficier d’une visibilité des stocks et d’une traçabilité totale des matières premières comme des produits finis en temps réel. L’installation de ce module a changé le mode de travail de nos opérateurs. Grâce à ce système, ils vérifient facilement l’approvisionnement des lignes de production et la consommation de matières premières au niveau de la production. Le logiciel envoie également des notifications lorsque la fabrication d’un produit est terminée pour sa mise en stock.

Avec Easy WMS, nous bénéficions d’une traçabilité totale des marchandises.

Comment s’est déroulée l’installation d’Easy WMS dans les deux entrepôts ?

Premièrement, nous avons fait une analyse fonctionnelle pour étudier en détail les opérations des deux entrepôts. Ensuite, un chef de projet interne nous a accompagné pour coordonner les processus. Nous avons préparé une liste détaillée de tous nos articles précisant leurs particularités. Ainsi, dès que le système Easy WMS était opérationnel, tous les articles avaient déjà été saisis dans la base de données, et l’amélioration de la productivité des opérations a été visible en deux semaines seulement. L’équipe technique de Mecalux était à nos côtés tout au long du processus de mise en œuvre.

Les opérateurs de l’entrepôt se sont-ils bien adaptés à Easy WMS ?

Oui, ils travaillent très bien avec le logiciel. Ils ont activement participé à l’analyse fonctionnelle, en détaillant le déroulement de leur quotidien dans l’entrepôt ainsi que leurs besoins. Notre mission était de trouver la meilleure solution pour optimiser notre chaîne d’approvisionnement et de sensibiliser les opérateurs aux avantages qu’offrirait Easy WMS. L’équipe technique de Mecalux nous a beaucoup aidés lors de l’installation du système, elle a toujours été disponible pour répondre à nos questions et adapter le système à nos besoins.

Le logiciel Easy WMS est flexible et peut être mis à niveau en fonction des besoins de l’entrepôt.

L’entreprise est-elle satisfaite d’Easy WMS ?

Oui, tout à fait, car nous avons obtenu la traçabilité totale des marchandises. Aussi, nous avons minimisé les erreurs. Bien évidemment, il existe toujours un risque d’erreurs, mais on peut les détecter et les corriger plus facilement grâce à Easy WMS. Un autre avantage majeur est que, grâce au logiciel, la gestion de nos stocks est désormais beaucoup plus précise et cohérente. Le système de gestion est flexible et peut être mis à niveau en fonction des besoins de l’entrepôt. Nos opérateurs se demandent comment nous pouvions travailler sans ce logiciel auparavant, ils se sont tellement adaptés à Easy WMS en si peu de temps qu’ils ne voudraient pour rien au monde revenir en arrière.

Demandez conseil à un expert 01 60 11 69 99

Demander un devis et/ou plus d'information