Everial : site d'archivage documentaire performant à Lyon gérant plus de 360 000 caisses

Everial : site d'archivage documentaire performant à Lyon gérant plus de 360 000 caisses

Le système de stockage installé multiplie par cinq la surface utile

Everial : site d'archivage documentaire performant à Lyon gérant plus de 360 000 caisses

Mecalux a équipé l'un des entrepôts du centre documentaire qu'Everial possède à Lyon (France) de rayonnages avec passerelles. Ces derniers offrent sur cinq niveaux, une capacité totale de stockage de 360 000 caisses. Il s’agit d’un système de stockage simple qui se distingue des autres car il exploite toute la surface, et permet d'accélérer grandement la recherche et la manutention des dossiers.

  • Images
  • Fiche technique
    Centre documentaire d'Everial à Lyon
    Capacité de stockage: 360 000 caisses
    Dimensions des caisses: 370 x 530 x 290 mm
    Poids max. des caisses: 20 kg
    Hauteur des rayonnages: 13 m
    Longueur des rayonnages: 67 m
  • Télécharger le PDF

Experts en gestion intégrée des documents

Everial est une entreprise française, spécialisée dans le traitement, la valorisation et la conservation des documents, en charge de la gestion documentaire de plus de 4 500 organismes publics et privés, de petites et moyennes entreprises, comme de multinationales appartenant à tous les secteurs et activités. Elle dispose de plus de 20 centres situés stratégiquement en Espagne, en France, en Suisse et à Monaco. Elle propose de nombreux services à ses clients, dont la collecte, le stockage, la conservation et la récupération de ressources documentaires.

À Lyon (France), l’entreprise possède un centre de conservation de dossiers, considéré comme le plus grand d'Europe. Au total, il occupe une surface de 78 000 m2 et conserve de manière sûre plus de 7 millions de caisses de dossiers confidentiels.

Pour gérer efficacement ce volume de documents, le centre a été divisé en treize entrepôts, dont l'un d'eux a été équipé par Mecalux. Selon Laurent Pouillaude, responsable de la gestion des dossiers d'Everial, « nous avions besoin d'une solution nous permettant d'optimiser le stockage des dossiers au format papier de nos clients et il nous a semblé que la proposition de Mecalux était la bonne ». L'entrepôt de 3 200 m2 est composé de rayonnages avec passerelles sur cinq niveaux. 360 000 caisses y sont stockées.

Environ 2 000 références différentes sont gérées dans cet entrepôt. Chaque jour, entre 25 et 30 palettes provenant des clients d'Everial situés dans la région Rhône-Alpes (à l'est de France) sont reçues, et environ 60 commandes, formées par un maximum de 20 lignes, sont distribuées.

Pour contrôler le mouvement de la marchandise et éviter les erreurs, chaque document est parfaitement identifié au moyen d'un code-barres. Cela permet de les localiser plus facilement au moment où cela est nécessaire. De plus, leur distribution dans l'entrepôt est aléatoire, ce qui garantit la confidentialité des dossiers.

Laurent Pouillaude - Responsable de la gestion des dossiers d'Everial
« Mecalux est une entreprise très connue dans le domaine des solutions de stockage. Il nous a donc semblé naturel de bénéficier de son expérience afin de trouver une solution correspondant à nos besoins. L’équipe technique nous a fait une proposition qui nous fournissait de nombreux avantages, outre un prix très compétitif ».

Caractéristiques de l'entrepôt

Les rayonnages mesurent 13 m de haut et 67 m de long, c'est-à-dire qu'ils occupent pratiquement toute la surface disponible de l’entrepôt afin de recevoir le plus grand nombre de documents possible. Des passerelles ou des allées surélevées, qui composent chacun des cinq niveaux (quatre plus le sol), s'appuient sur les rayonnages. « Grâce à cette solution, nous avons multiplié par cinq la surface de stockage », assure Laurent Pouillaude.

Ces rayonnages sont remarquables en raison de leur simplicité, et de la gestion rapide des documents qu’ils procurent au centre. En effet, ils offrent un accès direct aux produits, ce qui accélère la réalisation des opérations de stockage et de préparation des commandes. Il suffit aux opérateurs de s'approcher de l'emplacement indiqué pour introduire et retirer facilement les produits. « C’était essentiel pour notre activité, étant donné que nous offrons aux clients la possibilité de recevoir les documents qu'ils nous demandent en moins de 24 heures », explique M. Pouillaude.

Chacun des étages a un nombre d'opérateurs assigné qui se charge de parcourir les allées en retirant les documents qui composent chaque commande directement de leurs emplacements. Cette organisation du travail a permis de maximiser la productivité de la préparation de commandes et, en définitive, de l'installation en général.

Sécurité de l’installation

Un grand volume de documents d’une valeur inestimable est déposé dans cet entrepôt. La protection est donc essentielle pour Everial. « Mecalux a répondu à nos besoins en termes de matériaux et de systèmes de sécurité », explique Laurent Pouillaude. Le centre est équipé d’un système avancé de détection et d'extinction du feu.

Les gicleurs automatiques, ou fire sprinklers, ont été répartis à l’intérieur des rayonnages en fonction de la charge calorifique (suivant le risque d’incendie que présentent les différentes zones de l’entrepôt). Ces sprinklers agissent directement sur la zone affectée, si cela s'avère nécessaire.

De plus, les étagères comme les passerelles qui constituent le sol de chaque niveau sont perforées, ce qui facilite le passage de l'eau entre les niveaux.

Les avantages pour Everial

  • Optimisation de l’espace : les rayonnages avec passerelles multiplient la surface utile de stockage et offrent une capacité de stockage de 360 000 caisses.
  • Protection maximale : le centre dispose de sprinklers stratégiquement répartis à l’intérieur des rayonnages, qui interviennent dans la zone touchée en cas de besoin.
  • Gestion efficace de la marchandise : les rayonnages offrent un accès direct. Cela permet d'introduire et de retirer facilement les documents de leurs emplacements.
Centre documentaire d'Everial à Lyon
Capacité de stockage: 360 000 caisses
Dimensions des caisses: 370 x 530 x 290 mm
Poids max. des caisses: 20 kg
Hauteur des rayonnages: 13 m
Longueur des rayonnages: 67 m

Solutions présentes dans ce cas client

Demandez conseil à un expert 01 60 11 69 99

Demander un devis et/ou plus d'information