En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permanents ou tiers, pour plus d'informations nous vous invitons à consultez notre Politique de Cookies . Accepter

La plus grande multinationale de l'industrie chimique consolide sa présence au Brésil avec la construction d'un entrepôt automatique autoportant

BASF a choisi l'automatisation pour renforcer son positionnement en Afrique du Sud

BASF
L'entrepôt automatique autoportant de BASF à Guaratinguetá-SP (Brésil), en activité depuis 2011, possède une capacité de stockage de plus de 8 160 palettes. Il est composé de deux allées équipées de rayonnages double profondeur desservies par des transtockeurs bi-colonne et un circuit de convoyeurs, ainsi que d'une zone périphérique pour le picking. Toutes les opérations sont contrôlées et pilotées par le logiciel de gestion Easy WMS de Mecalux.
La plus grande multinationale de l'industrie chimique consolide sa présence au Brésil avec la construction d'un entrepôt automatique autoportant

Besoins de BASF au Brésil

BASF est une entreprise d’envergure mondiale possédant une vaste expérience dans la fabrication et la distribution de produits chimiques industriels. Elle a toujours misé sur l'innovation, la performance et la recherche de solutions optimales pour répondre aux besoins actuels et futurs de la société.

Afin de s'adapter aux exigences du marché actuel, BASF avait besoin d'investir dans un nouvel entrepôt d'une capacité suffisante.

Mecalux a été présent à chacune des étapes décisionnaires du projet, et a renforcé le positionnement de BASF en Amérique du Sud.

Le magasin automatique de BASF
Mecalux a conçu et construit un entrepôt automatique autoportant de 1 400 m2, mesurant 30 mètres de hauteur et 101 mètres de longueur. Il est composé de deux allées de rayonnages double profondeur de chaque côté, pouvant stocker 8 160 palettes, avec accès direct aux palettes.

Chaque allée est desservie par un transtockeur bi-colonne qui recueille les palettes des convoyeurs d'entrée et les dépose à l'emplacement qui leur a été assigné par le programme de gestion d'entrepôt Easy WMS de Mecalux. Par la suite, ils effectuent le mouvement inverse lors de la sortie de la marchandise.

S’agissant d'une installation autoportante de grande envergure destinée au stockage de produits chimiques, la sécurité était une condition essentielle.

Des sorties de secours ont été aménagées à des points stratégiques. En cas d'incident, les engins automatiques s'arrêtent, ce qui facilite l'évacuation des opérateurs.

Les entrées et sorties de marchandise
Le fonctionnement de l'entrepôt est remarquable par sa simplicité : la réception et l’expédition de la marchandise sont effectuées automatiquement en périphérie par un circuit de convoyeurs à rouleaux et à chaînes qui achemine les palettes en continu. Ce système permet à la marchandise de se déplacer de manière autonome, sans intervention humaine, et évite ainsi toute erreur logistique. Les deux processus sont séparés afin d'éviter des interférences.

Avant d’entrer dans le magasin automatique, la marchandise doit passer par le poste de contrôle pour vérifier qu'elle respecte les conditions requises pour son emplacement dans l'entrepôt.

Les palettes qui ne passent pas le contrôle sont acheminées vers le convoyeur de refus, situé parallèlement au convoyeur d'entrée, et sont remises en état.

La zone de picking
Deux postes de picking ont également été installés dans la zone périphérique.

Les opérateurs préparent rapidement les commandes grâce aux manipulateurs avec ventouse, qui soulèvent et déplacent la marchandise la plus lourde.

Juste derrière les postes de travail, se trouvent deux lignes de convoyeurs bidirectionnels, destinés à l'approvisionnement des palettes vides nécessaires au fonctionnement de l’entrepôt et à la sortie des commandes une fois achevées.

Logiciel de gestion et pilotage d’entrepôt : Easy WMS
Easy WMS de Mecalux est un puissant logiciel de gestion d'entrepôt dont le rôle consiste à coordonner et piloter toutes les opérations internes.

Parmi ses fonctions se trouvent la réception, l'assignation d'emplacements et le stockage des palettes en fonction de leur rotation, l’extraction, la préparation de commandes et l’expédition finale.

S'agissant d'un magasin entièrement automatisé, il est équipé d'un module de contrôle Galileo chargé de lancer les ordres de mouvement aux différents dispositifs de l'installation, ainsi que de contrôler les mesures de sécurité.

Easy WMS de Mecalux est en communication permanente et bidirectionnelle avec l'ERP de BASF, ce qui permet le transfert de données et d’informations pour exploiter et gérer l'entrepôt efficacement, et obtenir la performance maximale des processus logistiques.

Avantages pour BASF

  • Grande capacité : le nouvel entrepôt autoportant de BASF a une capacité de plus de 8 160 palettes de différentes tailles et caractéristiques sur une superficie de 1 400 m².
  • Rapidité maximale : les opérations sont plus simples, dynamiques et entièrement automatisées, ce qui minimise l'intervention humaine.
  • Gestion optimale : l’entrepôt est piloté par le logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS de Mecalux. Il optimise tous les déplacements, processus et opérations qui sont effectués.
  • Mecalux a conçu et construit un entrepôt automatique autoportant pour BASF
    Mecalux a conçu et construit un entrepôt automatique autoportant pour BASF
  • Avant d’entrer dans le magasin automatique, la marchandise doit passer par le poste de contrôle
    Avant d’entrer dans le magasin automatique, la marchandise doit passer par le poste de contrôle

Fiche technique

Entrepôt autoportant de BASF, Brésil
Capacité de stockage: 8 160 palettes
Nb. de transtockeurs: 2
Type de transtockeurs: bi-colonne
Type de fourche: double profondeur
Hauteur de l'entrepôt: 30 m
Type d'entrepôt: autoportant
Demandez conseil à un expert

Demandez conseil à un expert 0 805 081 811