En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permanents ou tiers, pour plus d'informations nous vous invitons à consultez notre Politique de Cookies . Accepter

Picking avec passerelles et rayonnages cantilever, une combinaison gagnante pour Eurofirany

Eurofirany atteint une capacité de stockage maximum grâce à des rayonnages de deux étages avec passerelles pour le picking

Eurofirany
Mecalux a fourni tous les systèmes de stockage du nouvel entrepôt d'Eurofirany, situé à Żywiec (Pologne). Une partie de l'entrepôt a été équipé de rayonnages avec passerelles formant un total de trois étages et la partie restante, de rayonnages cantilever pour les articles de grande longueur. L'objectif de l'installation consiste à classer la marchandise en fonction de ses dimensions et de la demande, ainsi que d'accélerer les tâches de stockage et de préparation des commandes.
Picking avec passerelles et rayonnages cantilever, une combinaison gagnante pour Eurofirany

À propos d'Eurofirany

 

Fondée en 1991, Eurofirany est l'une des entreprises du secteur textile les plus réputées de Pologne. À ses débuts, elle se consacrait à la fabrication de rideaux, mais elle a actuellement élargi son catalogue de produits et commercialise également des couvre-lits, des couvertures, des serviettes, du linge de maison et des articles de décoration pour la maison.

Ces dernières années, Eurofirany n’a cessé de croître en Pologne et, parmi ses projets, se trouve également celui de se développer à l'échelle internationale. Pour faire face à la hausse des ventes, l’entreprise a construit un nouvel entrepôt à côté de son centre de production dans la ville de Żywiec (Pologne).

 

Besoins et solution

 

Eurofirany avait besoin d’un système de stockage lui offrant une grande capacité de stockage pour la grande variété de références avec lesquelles elle travaille. De plus, elle avait besoin d'un système très dynamique pour préparer les commandes.

En tenant compte de ces besoins, Mecalux a installé des rayonnages de 9,5 m de haut sur lesquels sont appuyées des passerelles ou des allées surélevées formant trois étages.

Chaque étage correspond à un secteur, ce qui facilite l'organisation parfaite de la marchandise.

À côté des rayonnages avec passerelles ont été installés deux rayonnages cantilever pour les unités de charge de plus grande longueur. Les rayonnages cantilever sont composés de colonnes et de bras en porte-à-faux sur lesquels repose la charge. À côté, a été aménagée une zone de travail où sont coupés les profilés et où sont conditionnés certains des produits nécessaires pour les commandes.

 

Rayonnages avec passerelles

 

Chaque niveau de l'entrepôt est destiné à un certain type de produit et se voit assigner un nombre déterminé d’opérateurs, pouvant varier en fonction de la demande et de la quantité de commandes à préparer.

Les rayonnages sont remarquables de par leur polyvalence et s'adaptent à la grande variété de produits disponibles, avec différents volumes et rotations. Ils offrent un accès direct à la marchandise, facteur indispensable pour une préparation rapide des commandes. Les niveaux des rayonnages sont composés de panneaux métalliques qui donnent une plus grande stabilité à la charge.

Les allées sont suffisamment larges pour que les opérateurs puissent se déplacer avec des chariots et réaliser le picking ou le réapprovisionnement des produits. Les deux opérations sont effectuées dans des plages horaires différentes afin d’éviter les interférences.

Les trois niveaux communiquent entre eux par six escaliers et un monte-charge qui transporte les chariots d’un niveau à l'autre. Le sol des deux étages supérieurs est formé par des panneaux grillagés en acier galvanisé qui ont une haute capacité de charge.

Le picking est basé sur le critère de l'homme vers le produit, c'est-à-dire que les opérateurs, à l’aide d’un terminal à radiofréquence, se dirigent jusqu’aux emplacements que leur indique le logiciel de gestion d’entrepôt (WMS). Une fois arrivés sur place, récupèrent directement sur les étagères les articles qui composent chaque commande. Ensuite, ces articles sont vérifiés, consolidés et classés dans une zone de préchargement, en attente d’être envoyés à la zone d'expédition.

 

Zone de quais

 

À l’étage inférieur de l'entrepôt, sont effectués la vérification des commandes, l'emballage, l'étiquetage et l'émission de la documentation nécessaire à leur expédition. Les cartons sont regroupées en palettes et celles-ci sont classées en fonction de la commande à laquelle elles correspondent ou à l'itinéraire de transport, afin de faciliter le chargement dans le camion de distribution.

 

Les avantages pour Eurofirany

 

  • Capacité de stockage élevée : les rayonnages avec passerelles optimisent la surface de l’entrepôt, en augmentant la capacité de stockage.
  • Organisation de la marchandise : les produits sont organisés en fonction de leurs dimensions et de la demande. Les produits revêtant des caractéristiques similaires sont, quant à eux, classés dans une même zone.
  • Service efficace : l’accès direct à la marchandise accélère la préparation de commandes.

Produits dans ce cas client

  • Mecalux a fourni tous les systèmes de stockage du nouvel entrepôt d'Eurofirany ; rayonnages avec passerelles et rayonnages cantilever pour les articles de grande longueur
    Mecalux a fourni tous les systèmes de stockage du nouvel entrepôt d'Eurofirany ; rayonnages avec passerelles et rayonnages cantilever pour les articles de grande longueur
  • Mecalux a installé des rayonnages de 9,5 m de haut sur lesquels sont appuyées des passerelles ou des allées surélevées formant trois étages
    Mecalux a installé des rayonnages de 9,5 m de haut sur lesquels sont appuyées des passerelles ou des allées surélevées formant trois étages

Fiche technique

Entrepôt sectorisé d'Eurofirany
Hauteur des rayonnages: 9,5 m
Nombre d'étages: 3
Surface par niveau: 2 900 m²
Surface totale occupée: 15 327 m²
Escaliers d'accès: 6
Demander un devis et/ou plus d'information

Demandez conseil à un expert 01 60 11 69 99