En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permanents ou tiers, pour plus d'informations nous vous invitons à consultez notre Politique de Cookies . Accepter

Banco de Sabadell atteint une capacité le stockage d'archives de 658 236 boîtes en installant des rayonnages à palettes avec étagères

Banco de Sabadell améliore l'efficacité de ses archives de documents avec des racks à palettes avec étagères

Banco Sabadell
Mecalux a construit le nouvel entrepôt d’archives documentaires de Banco Sabadell en appliquant un concept d'entrepôt à la fois simple et innovant qui facilite les recherches et propose une manipulation efficace des documents, tout en affichant une ergonomie idéale pour garantir le confort des opérateurs. Cet entrepôt a été équipé de rayonnages à palettes avec étagères, ce qui a permis d'améliorer la performance tout réduisant les coûts d'exploitation.
Banco de Sabadell atteint une capacité le stockage d'archives de 658 236 boîtes en installant des rayonnages à palettes avec étagères

Besoin d'un nouvel entrepôt

Banco Sabadell disposait d'un entrepôt d'archives traditionnel, équipé de rayonnages avec différents niveaux de passerelles, d'escaliers d'accès aux points stratégiques et de plateformes pour hisser les caisses placées sur des palettes.

Devant le manque de flexibilité de ce système de construction et afin d'optimiser l'espace de stockage, Mecalux a installé des rayonnages occupant toute la hauteur du bâtiment, desservis par des chariots de préparation de commandes. Les rayonnages mesurent 11,5 m de hauteur et disposent de 15 niveaux avec une capacité de stockage de 36 caisses d'archivage.

Accès par chariots de préparation de commandes

Les chariots de préparation de commandes circulent à travers les allées, guidés par des profilés latéraux. Ils sont équipés d'une cabine où se place l'opérateur et de fourches frontales pour transporter les palettes. L'opérateur se hisse avec la cabine au niveau requis et manipule manuellement les caisses contenant les documents. Ainsi, le processus d'archivage est beaucoup plus simple.

En revanche, si les caisses livrées au centre ne sont pas palettisées, elles seront déposées sur une palette que l'opérateur conduira vers l’allée et l’emplacement correspondant, à l'aide du chariot de préparation de commande. Lorsque les caisses sont déjà stockées, l'opérateur saisit dans le système l'emplacement où il a laissé chacune d'entre elles, et ce, même si son contenu a déjà été notifié au système de gestion d'entrepôt (WMS).

Système anti-incendie

Le système anti-incendie utilisé dans l'entrepôt est équipé de gicleurs automatiques (sprinklers) installés sur le toit du bâtiment.

Ce système a une capacité de pulvérisation capable d’éteindre un début d'incendie dans les plus brefs délais. Les étagères des rayonnages sont en effet perforées pour permettre le passage de l'eau entre chaque niveau.

Par ailleurs, étant donné qu'il s'agit d'un grand entrepôt d'archives, il a été divisé par secteurs et des rideaux ignifuges et de sectorisation ont été installés dans la partie supérieure.

La collaboration entre Banco Sabadell et Mecalux

La collaboration entre Banco Sabadell et Mecalux s'est forgée au fil du temps, tant sur le plan financier et de la prestation de services, que sur celui de la fourniture de systèmes de stockage et d’archivage.

Fonctionnement du WMS

Le système de gestion d'entrepôt permet d'accéder aux documents stockés. Pour ce faire, l'opérateur cherche leur emplacement et, à l'aide du chariot de préparation de commande, accède au niveau et à l'emplacement approprié. Une fois l’endroit désigné atteint, il utilise la palette comme une table où il pose les caisses pour prendre les documents recherchés.

Lorsque le travail est terminé, il range les caisses à leur emplacement d'origine.

Lors de l'extraction d'un document, l'opérateur peut classer un autre document au même emplacement, à condition d'entrer tous les mouvements effectués dans le WMS.

Les avantages pour Banco Sabadell

  • Grande capacité de stockage : le nouvel entrepôt d'archivage est capable de stocker 658 236 caisses.
  • Optimisation de l’espace : les rayonnages comptent 15 niveaux accessibles à l'aide de chariots de préparation de commande, et permettent d'optimiser l'espace de stockage.
  • Sécurité maximale : le centre d'archives est équipé d'un système anti-incendie très efficace avec des gicleurs automatiques (sprinklers) installés sur le toit du bâtiment. Des allées intermédiaires d'accès aux sorties de secours ont également été aménagées entre les rayonnages.

Produits dans ce cas client

  • Mecalux a installé des rayonnages occupant toute la hauteur du bâtiment
    Mecalux a installé des rayonnages occupant toute la hauteur du bâtiment
  • Les rayonnages mesurent 11,5 m de hauteur et disposent de 15 niveaux avec une capacité de stockage de 36 caisses d'archivage
    Les rayonnages mesurent 11,5 m de hauteur et disposent de 15 niveaux avec une capacité de stockage de 36 caisses d'archivage

Fiche technique

Archives documentaires Banco Sabadell
Nb. total de caisses: 658 236
Nb. total de caisses par niveau: 38 caisses
Capacité de charge par niveau: 720 kg
Hauteur des rayonnages: 11,5 m
Nb. de niveaux en hauteur: 15
Engins de manutention: chariots de préparation de commandes
Demander un devis et/ou plus d'information

Demandez conseil à un expert 01 60 11 69 99