FIC : 60% des références stockées sur 5% de la surface

FIC : 60% des références stockées sur 5% de la surface

Easy WMS a amélioré la gestion des stocks et la qualité du service client en quelques mois

FIC : 60% des références stockées sur 5% de la surface

La concentration d’une grande partie des références dans un espace minimal accélère les flux et réduit les coûts de stockage. FIC, entreprise française à dimension régionale spécialisée dans les produits destinés aux professionnels du bâtiment, a centralisé sa logistique dans un nouvel entrepôt à proximité de Nîmes équipé de trois systèmes de stockage pour la gestion de 12 000 références. D’une part, un magasin automatique pour bacs a été installé, et d’autre part, des rayonnages à palettes et cantilever pour les marchandises aux dimensions variées. L’automatisation, pilotée par Easy WMS de Mecalux, a permis après quelques mois de prise en main, de dynamiser la préparation des commandes, et d’améliorer la gestion des stocks et la qualité de service client final.

  • Images
  • Fiche technique
    Les rayonnages cantilever
    Hauteur maxi des rayonnages: 10 m
    Les rayonnages à palettes
    Capacité de stockage: 4 832 palettes
    Dimensions des palettes: 800 x 1 200 mm
    Poids maxi des palettes: 600 kg
    Hauteur maxi des rayonnages: 10 m
    Le magasin automatique pour bacs
    Capacité de stockage: 12 166 bacs
    Dimensions des bacs: 400 x 600 mm
    Poids maxi des bacs: 50 kg
    Hauteur des rayonnages: 10 m
    Longueur des rayonnages: 38 m
  • Télécharger le PDF

Une entreprise en croissance

Fondée en 1965 en France, FIC est une entreprise commerciale régionale spécialisée dans les produits destinés aux professionnels du bâtiment : matériel de chauffage, climatisation, ventilation, plomberie, équipements pour le traitement de l’eau, de protection individuelle, quincaillerie et électricité, etc.

Grâce à un important réseau de points de vente couvrant principalement le sud de la France (à Avignon, Montpellier ou Nîmes, par exemple), les industriels accèdent facilement à plus de 40 000 références de matériaux indispensables à la bonne conduite de leur chantier.

Cette entreprise familiale a connu une expansion constante basée sur une forte proximité avec ses clients et l’implication de ses 310 collaborateurs. Depuis ses débuts, FIC s’est toujours adaptée aux mutations technologiques du marché tout en maintenant ses valeurs d’indépendance et sa réactivité, en quête permanente de l’excellence. Preuve en est, son chiffre d’affaires a dépassé les 80 millions d’euros en 2019.

Une solution logistique centralisée

Suite au développement de l’activité de ces dernières années et afin d’être toujours plus performante, l’entreprise a centralisé l’ensemble de sa logistique dans une nouvelle plateforme de stockage. « Auparavant, notre chaîne logistique était décentralisée et toutes les marchandises étaient réparties entre différents entrepôts, rendant leur gestion très complexe », explique Yannick Taton, responsable Logistique et Transport chez FIC.

Pour ce faire, l’entreprise a déménagé au sud de Nîmes et a construit, sur un terrain de trois hectares, une plateforme logistique moderne de 8 332 m2 où elle stocke toutes ses marchandises (environ 12 000 références). « Nos produits sont de tailles très diverses : des articles volumineux palettisés aux petits articles placés dans des bacs. Nous avions besoin d’une solution logistique nous permettant de les organiser de façon optimale, mais aussi de faciliter le stockage et la préparation des commandes », indique Yannick Taton.

Compte tenu de ces exigences, FIC a fait appel à Mecalux car, selon Yannick Taton, « nous avons déjà équipé d’autres entrepôts de rayonnages Mecalux et nous sommes contents du bon rapport qualité-prix du matériel, ainsi que de la réactivité des équipes. Mecalux, plus qu’un fournisseur, est un partenaire, avec lequel nous pouvons partager nos problématiques et nos souhaits d’améliorations. De ce fait, nous sommes satisfaits des diverses solutions Mecalux mises en place car elles répondent à nos besoins. ».

Une fois les besoins analysés, Mecalux a proposé une solution logistique complète et personnalisée où les systèmes traditionnels stockant des produits volumineux sont combinés à un magasin automatique pour bacs pour les références de petite taille. Comme l'explique Yannick Taton, « Nous avons visité divers entrepôts de stockage semi-automatisés chez d’autres confrères. Cette phase d’étude nous a permis de voir que la solution Mecalux était la mieux adaptée à nos besoins et à nos types de produits, car elle dynamiserait la préparation des commandes composées de petits articles ».

Le magasin automatique, quant à lui, est piloté par un WMS capable de gérer l’ensemble des opérations, de réduire les erreurs et d’offrir une traçabilité maximale des articles. Pour Yannick Taton, « notre plateforme logistique est équipée de technologies de pointe grâce auxquelles nous pouvons garantir le meilleur service. Notre objectif est d’offrir à nos clients le bon produit, au bon endroit et au bon prix ».

Caractéristiques du magasin automatique pour bacs

Mecalux a installé un magasin automatique de 10 m de haut, composé de deux allées de 38 m de long et des rayonnages à double profondeur de chaque côté. Les 19 niveaux de stockage ont été personnalisés et adaptés aux deux hauteurs différentes des bacs : 240 et 420 mm.

L’une des particularités de cette solution est l’exploitation optimale de l’espace pour maximiser la capacité de stockage : sur environ 330 m2, FIC stocke 10 679 bacs. « Le miniload permet de gérer plus de 60% de nos références sur seulement 5% de la surface totale de la plateforme », ajoute le responsable Logistique et Transport.

Le chargement des bacs sur les rayonnages et leur déchargement sont assurés par deux transstockeurs Miniload bicolonne équipés de fourches télescopiques adaptées aux rayonnages à double profondeur. Suivant les indications du logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS de Mecalux, toutes les marchandises rentrées dans le Miniload passent par un poste d’inspection afin de vérifier leur conformité par rapport aux exigences de poids et de dimensions établies.

« Easy WMS est un logiciel de gestion d’entrepôt qui a toutes les fonctionnalités nécessaires pour gérer les réceptions, le stockage, les préparations et les expéditions de marchandises. De plus, il était possible de l’interfacer à notre ERP Evolubat en toute simplicité », se réjouit Yannick Taton.

Une préparation de commandes deux fois plus rapide

« Une autre raison pour laquelle nous sommes satisfaits du magasin automatique pour bacs est qu’il a doublé les performances lors de la préparation des commandes et du stockage par rapport à d'autres systèmes de stockage manuel. Grâce à lui, nous avons réduit les coûts de main-d’œuvre et amélioré la qualité de service », déclare Yannick Taton.

À l’avant du magasin automatique, deux postes ont été aménagés pour les préparations de commandes, selon le critère du « goods to man ». Cette méthode de travail a permis de considérablement réduire les délais de préparation. En effet, auparavant les opérateurs de FIC parcourraient l’entrepôt à la recherche des références composant les commandes. Désormais, des transstockeurs et des convoyeurs transportent automatiquement les marchandises vers les postes de picking.

À chaque poste de picking, chacun équipé de terminaux radiofréquence, six commandes sont préparées simultanément. Pour éviter les erreurs, Easy WMS indique aux opérateurs les produits à retirer des bacs et à trier par commande. Plus précisément, ils les déposent sur des rayonnages pour picking équipés de dispositifs put-to-light. Ces derniers sont situés à l’avant des rayonnages et affichent le nombre de références à déposer dans chaque bac. Une fois le produit déposé, l’opérateur appuie sur le bouton de confirmation pour informer le WMS et passer aux instructions suivantes.

Les commandes terminées sont placées sur une palette, qui est transférée à la zone de consolidation, devant les quais de chargement. En même temps, certaines sont complétées par l’ajout d’articles récupérés dans les rayonnages à palettes.

Chaque jour, environ 125 commandes sont préparées, d’environ 17 lignes, ce qui représente entre 150 et 180 palettes à expédier.

Marchandises volumineuses

« Les rayonnages à palettes Mecalux sont personnalisables en fonction des caractéristiques des produits. Grâce au service après-vente de Mecalux, nous pouvons modifier la structure des rayonnages au fur et à mesure de l’évolution de notre activité », reconnaît le responsable de Logistique et Transport de FIC.

Dans cette optique, des étagères grillagées ont été installées sur la plupart des niveaux inférieurs des rayonnages afin d'y déposer les bacs. Les niveaux inférieurs sont destinés au picking, et les niveaux supérieurs aux produits de réserve pour garantir un stock permanent.

Des rayonnages cantilever d’une hauteur de 10 m ont également été installés. Ils sont spécialement conçus pour stocker des unités de charge longues et lourdes, telles que des barres, des profilés, des tuyaux ou du bois. Cette solution garantit un accès direct aux marchandises et se distingue par sa polyvalence et son adaptabilité aux produits de grande taille.

Une logistique pour aujourd'hui et pour demain

Yannick Taton explique que « les investissements réalisés en logistique et transport vont nous permettre de poursuivre notre développement, à la fois géographiquement comme structurellement, en partant à la conquête de nouveaux marchés et de nouvelles activités ».

La centralisation logistique réalisée par FIC a porté ses fruits. En effet, l’entreprise dispose d’un centre logistique performant et durable lui permettant de fournir un service de qualité, tout en consolidant ses projets de croissance. « Les différentes solutions de stockage Mecalux se sont adaptées aux différents types de produits que nous gérons. En plus, elles nous ont aidés à optimiser le travail des opérateurs et à garantir une traçabilité et sécurité totale pour l'ensemble des processus ».

 Nous sommes satisfaits des solutions de stockage Mecalux, elles répondent à nos besoins. Le magasin automatique miniload est comme une voiture de Formule 1, qu’il faut préparer et régler comme telle, les premiers mois d'utilisation sont une période clé pour obtenir un bon fonctionnement. Nous disposons aujourd’hui d'un centre logistique équipé d’une technologie de pointe pour offrir le meilleur service à nos clients. 

Yannick Taton Responsable Logistique et Transport chez FIC

Les avantages pour FIC

  • Optimisation de la surface : sur seulement 5 % de la surface de l’entrepôt, soit 330 m2, FIC dispose d’une solution entièrement automatisée pour 10 679 bacs, soit 60 % du total des références de petite taille.
  • Économies : la centralisation de la logistique a permis à FIC de réduire ses coûts tout en améliorant la gestion de l’ensemble de sa supply chain.
  • Stockage d’une grande variété de marchandises : FIC stocke dans un seul entrepôt 12 000 articles de différentes tailles (des bacs aux tubes et profilés surdimensionnés, en passant par les marchandises palettisées).
Les rayonnages cantilever
Hauteur maxi des rayonnages: 10 m

Demandez conseil à un expert 01 60 11 69 99

Demander un devis et/ou plus d'information