Francisco Martínez Piedras, une solution à la hauteur pour livrer 18 000 articles par jour

Francisco Martínez Piedras, une solution à la hauteur pour livrer 18 000 articles par jour

Les rayonnages à allées étroites mesurent 19 m de haut, optimisant la surface et la hauteur de l'installation.

Francisco Martínez Piedras, une solution à la hauteur pour livrer 18 000 articles par jour

Francisco Martínez Piedras a centralisé sa logistique dans deux entrepôts situés à côté de son usine de Martos (Jaén, Espagne). Tous deux ont été équipés de rayonnages avec allées étroites atteignant 19 m de haut, qui permettent d'optimiser à la fois la surface et la hauteur de l'installation. Au total, 7 500 références sont gérées et environ 18 000 pièces détachées sont expédiées chaque jour sur 1 200 palettes distribuées à ses clients en Europe, en Chine et aux États-Unis.

  • Images
  • Fiche technique
    Entrepôt de Francisco Martínez Piedras
    Capacité de stockage: 6 606 palettes
    Dimensions des palettes: 1 000 x 1 200 mm
    Poids max. des palettes: 800 kg
    Hauteur des rayonnages: 19 m
    Longueur des allées: 41 m
  • Télécharger le PDF

À propos de Francisco Martínez Piedras

Fondée en 1986 à Martos (Jaén, Espagne), Francisco Martínez Piedras est le fournisseur officiel de Valeo Iluminación, une entreprise leader en systèmes d'éclairage automobile. L'entreprise est en charge de toute la logistique liée aux pièces détachées telles que des phares, ampoules, éclairages et autres composants de la multinationale française, ainsi que de la manutention, du packaging et de l'emballage.

Une logistique centralisée

Le principal besoin de l'entreprise était de centraliser sa logistique. La distribution des marchandises depuis plusieurs entrepôts entrave non seulement son flux et son contrôle, mais entraîne également d’importants coûts logistiques. Enrique Gutiérrez Melero, directeur de Francisco Martínez Piedras, reconnaît « nous devions regrouper les marchandises stockées dans huit installations différentes dans un ou deux entrepôts, afin d'optimiser à la fois les flux logistiques et le contrôle des stocks ».

Compte tenu de cette situation, l'entreprise a déménagé dans de nouvelles installations de 10 000 m2, situées juste à côté du site de production et divisées en deux grands entrepôts. Le but étant de gérer efficacement 7 500 références, tout en aménageant un espace dans lequel préparer et expédier 1 200 palettes par jour à ses clients en Europe, en Chine et aux États-Unis. Des opérations différentes sont réalisées dans chacun des entrepôts. L'un d'entre eux est destiné au stockage des marchandises avant leur préparation et à leur emballage, et l'autre au packaging et à la préparation des commandes. Tous deux ont été équipés de rayonnages à palettes.

Une solution à la hauteur

Des rayonnages à palettes ont été installés pour optimiser l'espace disponible de l'entrepôt. D'une part, la hauteur a été optimisée en plaçant des rayonnages pouvant atteindre 19 m de haut et, d'autre part, la surface de stockage a été exploitée au maximum en réduisant le plus possible les allées de travail. Cela a maximisé la capacité de stockage d’un espace réduit.

Francisco Martínez Piedras peut stocker 6 606 palettes avec un accès direct, ce qui facilite la circulation des marchandises et la préparation des commandes. Les opérateurs déposent et extraient les palettes à l'aide de chariots tridirectionnels. Ces engins ne sont utilisés qu'à l'intérieur des allées, longues de 41 m, évitant ainsi les interférences avec d'autres opérations. De même, quatre niveaux de consoles ont été aménagés.

Au moyen de chariots à mât rétractable, les opérateurs y déposent les palettes, les chariots tridirectionnels pouvant ainsi les ramasser sans avoir à sortir de l'allée de stockage. Le directeur de Francisco Martínez Piedras, Enrique Gutiérrez Melero, se réjouit du fait que « grâce à la solution adoptée, il a été possible de passer de huit à deux entrepôts, tout en réduisant les erreurs d'inventaire de 4 % à 0,02 %. ».

La préparation de commandes

L'entrepôt destiné au packaging et à la préparation des commandes dispose d'un vaste espace pour effectuer ces deux tâches. Les commandes sont préparées sur des tables où le contrôle final du produit et le packaging sont aussi réalisés. Environ 18 000 pièces détachées sont préparées et expédiées chaque jour. Une fois les marchandises palettisées, les commandes sont organisées juste devant les quais de chargement selon l'itinéraire de transport, ce qui a accéléré le chargement des 1 200 palettes quotidiennes dans les camions.

Un entrepôt compétitif

Grâce à ce nouvel entrepôt, Francisco Martínez Piedras dispose d'une logistique beaucoup plus productive et efficace. L'entreprise a réussi à améliorer le contrôle de ses stocks, à réduire ses erreurs d'inventaire et à minimiser ses coûts logistiques, tout en rationalisant la préparation de ses commandes. Les rayonnages de grande hauteur installés par Mecalux sont idéaux pour le type de marchandise et l'espace dont Francisco Martínez Piedras dispose. Avec leur 19 m de haut, ils maximisent la hauteur de l'entrepôt, tandis que les allées étroites optimisent la surface de stockage utile.

Enrique Gutiérrez Melero - Directeur de Francisco Martínez Piedras
« Nous sommes très satisfaits des rayonnages à palettes de grande hauteur Mecalux, dans la mesure où ils ont largement répondu à nos attentes. Nous avons réduit les coûts d'entreposage et de transport, les délais de préparation des commandes ont été minimisés et le contrôle de notre stock est désormais plus fiable. »

Les avantages pour Francisco Martínez Piedras

  • L'optimisation de l'espace :les rayonnages à palettes optimisent à la fois la hauteur de l'entrepôt et la surface de stockage. Ils offrent ainsi une capacité de stockage de plus de 6 000 palettes.
  • La gestion de la marchandise : une logistique plus efficace entraîne un meilleur contrôle des stocks. Francisco Martínez Piedras a réduit ses erreurs d'inventaire de 4 % à 0,02 %.
  • Une préparation rapide des commandes : l'accès direct et l'organisation des opérations permettent d'expédier chaque jour 18 000 pièces détachées sur 1 200 palettes.
Entrepôt de Francisco Martínez Piedras
Capacité de stockage: 6 606 palettes
Dimensions des palettes: 1 000 x 1 200 mm
Poids max. des palettes: 800 kg
Hauteur des rayonnages: 19 m
Longueur des allées: 41 m

Solutions présentes dans ce cas client

Demandez conseil à un expert 01 60 11 69 99

Demander un devis et/ou plus d'information