Système Pallet Shuttle et rayonnages à palettes dans l'entrepôt Genta en Italie

Système Pallet Shuttle et rayonnages à palettes dans l'entrepôt Genta en Italie

Des rayonnages Mecalux en Italie pour les boissons alcoolisées de l'opérateur logistique Genta

Système Pallet Shuttle et rayonnages à palettes dans l'entrepôt Genta en Italie

L'opérateur logistique italien Genta s.n.c. dispose d'un centre moderne de distribution composé de rayonnages à palettes de Mecalux et de rayonnages par accumulation dotés du système Pallet Shuttle. La capacité de stockage ainsi obtenue dépasse les 7 000 palettes de boissons alcoolisées. L'optimisation de l'espace et la rapidité des entrées et sorties des produits garantissent une livraison rapide aux clients dans le monde entier.

  • Images
  • Fiche technique
    Centre de distribution de Genta S.n.c.
    Capacité de stockage: 7 075 palettes
    Dimensions des palettes: 800 x 1 200 mm
    Poids max. des palettes: 1 000 kg
    Hauteur des rayonnages: 10 m
    Longueur des rayonnages: 28 m
  • Télécharger le PDF

À propos de Genta S.n.c.

L’entreprise italienne Genta est spécialisée dans le stockage et le transport de boissons et de bouteilles vides. Fondée en 1945, elle possède une expérience significative en tant que transporteur. Genta S.n.c. propose à ses clients un contrôle intégral de leur chaîne logistique, en commençant par une gestion efficace de l'entrepôt. Elle se charge d'identifier les produits, de les stocker, de les expédier et de les envoyer aux clients finaux.

Le nouvel entrepôt

L'entreprise a inauguré un nouveau centre de distribution de 40 000 m2 à Santa Vittoria d'Alba, dans le nord de l’Italie. Domenico Genta, propriétaire de Genta s.n.c., nous explique que cette installation « assure l’approvisionnement de tous les clients italiens mais aussi de ceux à l’international, grâce au transport intermodal ». Cet entrepôt est destiné au stockage de boissons alcoolisées. Il reçoit une quantité importante de palettes, allant de 2 500 à 3 500 palettes par jour.

Selon Domenico Genta, « nous avions besoin d’un contrôle permanent de cette énorme quantité de produits pour éviter toute erreur ». Sans oublier que la rapidité était également une priorité, car l’opérateur souhaitait absorber toute cette charge de travail dans les plus brefs délais. Compte tenu de cela, Mecalux a équipé l'entrepôt avec quatre blocs de rayonnages par accumulation, gérés par le système Pallet Shuttle semi-automatique.

Selon Domenico Genta, cette solution « a amélioré la gestion des espaces de l'entrepôt, ce qui nous permet d'exploiter la hauteur du bâtiment ». Les dimensions des rayonnages sont considérables : Ils mesurent 10 m de haut, répartis sur cinq niveaux, et 28 m de long. Des rayonnages à palettes ont été installés juste à côté. Les deux systèmes de stockage exploitent au maximum la surface disponible, offrant une capacité de stockage totale de 7 075 palettes.

Les avantages du système Pallet Shuttle

« Ce système a optimisé le temps de manœuvre des opérateurs », souligne Domenico Genta. En effet, les opérateurs n’ont pas à accéder à l'intérieur des allées pour manipuler la marchandise, c'est la navette qui effectue les mouvements automatiquement. À l'aide de chariots à mât rétractable, ils placent les navettes motorisées dans le bon canal et déposent les palettes à la première position des rayonnages. Ensuite, le Pallet Shuttle les déplace directement jusqu'au premier emplacement de manière automatique.

Pendant que le Pallet Shuttle transfère et positionne la palette à son emplacement, l'opérateur en profite pour aller chercher une autre palette et la déposer en première position dans le canal correspondant pour que la navette, revenue à l'entrée du canal, puisse répéter le mouvement sans interruption. La même opération est réalisée en sens inverse pour retirer la marchandise.

Cette dernière est introduite par l'un des côtés du bloc de rayonnages et est retirée par le côté opposé. Avec ce système, la marchandise est gérée conformément au principe FIFO (first in, first out), où la première palette à entrer est la première à sortir. « Cette solution garantit une rotation parfaite des produits. ».

Domenico Genta - Propriétaire de Genta S.n.c.
« Au moment d'équiper notre entrepôt, nous savions parfaitement que nous avions besoin d'une entreprise aussi sérieuse que Mecalux pour nous accompagner. Elle est leader dans la conception, la fabrication et l'installation de systèmes de stockage et le résultat a été très satisfaisant. Leurs solutions répondent à nos besoins. »

Les avantages pour Genta S.n.c.

  • Une meilleure exploitation de la surface : les rayonnages mesurent 10 m de haut et 28 m de long. Un espace très vaste pour gagner en capacité de stockage.
  • Une distribution efficace de la marchandise : le système Pallet Shuttle organise rigoureusement la marchandise conformément au principe FIFO (first in, first out).
  • La fluidité des opérations : le Pallet Shuttle de l'entrepôt de Genta s.n.c. gère les entrées de 2 500 à 3 000 palettes par jour.
  •  
Centre de distribution de Genta S.n.c.
Capacité de stockage: 7 075 palettes
Dimensions des palettes: 800 x 1 200 mm
Poids max. des palettes: 1 000 kg
Hauteur des rayonnages: 10 m
Longueur des rayonnages: 28 m

Solutions présentes dans ce cas client

Demandez conseil à un expert 01 60 11 69 99

Demander un devis et/ou plus d'information