Groupe LORCA: Le même volume de références sur 80 % de surface en moins

Groupe LORCA: Le même volume de références sur 80 % de surface en moins

Avec le nouvel entrepôt, chaque opérateur du Groupe LORCA peut traiter 57% de lignes de commandes supplémentaires par heure.

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La coopérative agricole française, Groupe LORCA, a modernisé son centre de distribution à Lemud (Grand Est) avec l’installation d’un magasin automatique pour bacs. Cette solution est une importante avancée logistique pour l’entreprise par rapport à son ancienne mezzanine. Ce nouveau système entièrement automatisé stocke les mêmes références mais sur 80 % de surface en moins. S’ajoute à cela l'optimisation de la préparation des commandes : chaque opérateur est désormais capable de gérer 57 % de lignes de commandes supplémentaires par heure.

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  • L'entrepôt automatique de bacs du Groupe LORCA à Lemud
    Stockage automatique de 6.500 références Groupe LORCA
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Plus de 600 000 tonnes de céréales par an

Les activités du Groupe coopératif agricole LORCA, fondé en 1970, se scindent en trois pôles : Agriculture en lien avec les céréales, les approvisionnements des agricultures et l’élevage ; Jardin & Terroir avec le réseau de jardineries Magasin Vert / Point Vert ; Matériaux & Energies pour les matériaux de construction et la vente de combustibles et carburants aux particuliers. Elle compte plus de 600 collaborateurs et plus de 1 700 agriculteurs adhérents.

Sa principale activité est la collecte, le stockage et la commercialisation de céréales : chaque année, environ 670 000 tonnes sont récoltées et distribuées, principalement dans le nord de l’Europe. Au fil des années, le Groupe LORCA a développé de nouvelles activités complémentaires à l’agriculture avec comme objectif de renforcer son rayonnement, notamment à travers la distribution d’outils de jardinage et de bricolage, ou encore de matériaux de construction.

Un centre de distribution en développement

Son centre de distribution situé à Lemud (Moselle) approvisionne les 51 jardineries de son réseau en propre, ainsi que ses 77 magasins franchisés, mais également les agriculteurs adhérents à la coopérative LORCA.

En 2020, le Groupe LORCA a agrandi ce centre de distribution afin d’augmenter sa capacité de stockage, en passant de 6 000 m2 de surface à 9 000 m2. Grâce à ce gain d'espace, l’entreprise est prête à faire face à ses perspectives d’avenir : l’ouverture de nouveaux magasins, la dynamisation de son canal de vente en ligne, et l’augmentation du chiffre d’affaires en jardinage et bricolage de 15 % à 20 % prévue sur les cinq prochaines années.

Jean-Noël Rivat, responsable performance du Groupe LORCA, explique que, pour y parvenir, ils avaient besoin d’une solution maximisant l’espace de stockage disponible : « Bien que nous ayons maintenant plus d’espace, nous voulions en tirer le meilleur parti. C’est pourquoi nous recherchions une solution de stockage pour les produits de petite taille, stockés auparavant sur une mezzanine de 1 500 m2».

Il était également prioritaire pour le Groupe LORCA « d’augmenter la productivité des tâches de stockage et, surtout, de la préparation des commandes », souligne Jean-Noël Rivat. Auparavant, les opérateurs devaient se rendre à la mezzanine pour localiser, un par un, les articles demandés par chaque magasin. Ce processus étant chronophage et entièrement manuel, augmente fortement le risque d'erreur.

La coopérative a contacté Mecalux car, selon Jean-Noël Rivat, « nous étions convaincus qu’ils nous proposeraient la solution idéale à l’atteinte de nos objectifs et répondant à nos besoins »Après analyse des besoins de LORCA, Mecalux a soumis la proposition d’un magasin automatique d’une capacité de 6 000 bacs pour environ 6 500 références. Sur moins de 300 m2 de surface, le magasin automatique gère les mêmes références auparavant stockées sur une mezzanine de 1 500 m2.

Enfin, et dans le but de piloter le magasin pour bacs, le logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS a été mis en œuvre. Ce dernier suit en temps réel les flux de marchandises et dynamise la préparation des commandes.

Caractéristiques du magasin automatique pour bacs

Il se compose d’une seule allée de 34 m de long dotée de rayonnages à double profondeur, de 10 m de haut et de 22 niveaux. Un transstockeur miniload insère et extrait les bacs de leurs emplacements en toute autonomie en suivant les instructions d’Easy WMS.

Les bacs mesurent 400 x 600 mm et existent en deux hauteurs différentes : 170 et 420 mm. Pour une exploitation optimale de l’espace, les niveaux supérieurs des rayonnages sont exclusivement destinés aux bacs les plus hauts, les plus petits étant déposés sur les niveaux inférieurs.

Easy WMS organise et distribue toutes les marchandises de l’entrepôt. Dès qu'un bac est réceptionné, il lui attribue un emplacement, sur la base d’algorithmes qui tiennent compte de ses dimensions et de son niveau de demande. Par exemple, les bacs dont la rotation est la plus élevée sont placés aux extrémités de l’allée facilitant ainsi leur entrée et leur sortie.

« L’un des avantages d’Easy WMS est qu’il a su s’intégrer à notre ERP Microsoft Dynamics Business 360 », déclare Jean-Noël Rivat. La communication entre ces deux logiciels est indispensable pour améliorer la productivité. Ainsi, dès qu’un magasin passe une commande, l’ERP le notifie à Easy WMS et la préparation est immédiatement lancée.

Une préparation plus efficace des commandes

C’est l’opération principale de l’entrepôt : 20 à 25 commandes sont préparées chaque jour, chacune envoyée à un magasin spécifique. La complexité ne réside pas dans le nombre de commandes préparées, mais dans le fait que chacune d'entre elles peut comporter jusqu’à 900 lignes.

Le magasin automatique pour bacs a non seulement optimisé les opérations, mais aussi augmenté la productivité. Le responsable performance du Groupe LORCA explique cette amélioration : « Avant, un opérateur traitait 70 lignes par heure au maximum. Maintenant, il peut en traiter environ 110, un chiffre que nous allons battre dans quelques semaines ».

Cette hausse de la productivité a été possible grâce à la robotisation apportée par le magasin automatique pour bacs. En effet, les opérateurs n’ont plus à se déplacer jusqu’à la mezzanine pour localiser les articles. Désormais, la stratégie suivie est celle dite du « produit vers l’homme », c'est-à-dire qu'ils se concentrent uniquement sur la préparation des commandes, tandis que le transstockeur et les convoyeurs transfèrent les marchandises jusqu’aux postes de picking.

Les opérateurs extraient les produits indiqués par Easy WMS dans chaque bac reçu et trient les articles pour composer les commandes. Derrière, des rayonnages pour picking dynamiques ont été installés pour stocker temporairement jusqu’à 54 bacs (chacun de ces bacs correspondant à une commande).

Les rayonnages mesurent 2 000 mm de haut et sont équipés de rails à galets légèrement inclinés afin que les bacs se déplacent par gravité. L’avantage de cette solution est que, une fois un bac complété, ce dernier glisse automatiquement vers le côté opposé, où se trouve la zone d'expédition.

« Le tri direct des commandes à l’aide de ces rayonnages offre un gain de temps considérable lors de cette opération », déclare Jean-Noël Rivat. Pour faciliter et accélérer le travail de l'opérateur, les rayonnages pour picking disposent du système put-to-light. Situés à l’avant des rayonnages, ils affichent le nombre de références à déposer dans chaque bac. Une fois l’action réalisée, l'opérateur informe le WMS en appuyant sur le bouton de confirmation avant de recevoir de nouveaux ordres.

Un centre de distribution mieux exploité

Le magasin automatique pour bacs est une avancée majeure pour le Groupe LORCA : non seulement il stocke tous les produits dans un espace réduit de 300 m2, mais aussi il augmente la productivité lors de la préparation des commandes.

Par ailleurs, l’entrepôt de LORCA est prêt à suivre la croissance de l’entreprise dans les années à venir, grâce à l’espace qui a été prévu pour l'installation d'un poste de picking supplémentaire si nécessaire.

Le logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS, quant à lui, assure un contrôle strict des marchandises et envoie des instructions aux opérateurs afin qu'ils préparent plus rapidement les commandes. « Nous avons amélioré la préparation des commandes dans son ensemble, elle est plus efficace et plus agile », se réjouit Jean-Noël Rivat.

 

Auparavant

Après

Pourcentage

Solution Mezzanine Magasin automatique pour bacs  
Surface 1.500 m2 300 m2 -80%
Lignes / heure 70 110 +57%

 

 En plus de la hausse de la productivité et de l’exploitation de l’espace, le magasin automatique pour bacs piloté par Easy WMS a considérablement amélioré la préparation des commandes. Cette solution offre une disponibilité totale des marchandises, et donc par un picking plus agile. 

Jean-Noël Rivat, Responsable Performance du Groupe LORCA

Les avantages pour le Groupe LORCA

  • Occupation de 80 % de surface en moins : le Groupe LORCA est passé du stockage de ses 6 500 références sur une mezzanine de 1 500 m2 à un magasin automatique pour bacs occupant seulement 300 m2.
  • Hausse de la productivité de 57% : la préparation des commandes selon le critère du « produit vers l'homme » a accéléré le picking. Les opérateurs traitaient auparavant un maximum de 70 lignes/heure, ils en traitent désormais jusqu’à 110 lignes/heure.
  • Rentabilité maximale : Easy WMS contrôle non seulement plus strictement les marchandises, accélère les tâches de stockage et de préparation des commandes, mais aussi réduit les erreurs et optimise les coûts d’exploitation.
Magasin automatique pour bacs
Capacité de stockage: 6 000 bacs
Dimensions des bacs: 400 x 600 x 170 / 420 mm
Poids max. des bacs: 50 kg
Nombre de références: 6 500
Hauteur des rayonnages: 10 m
Longueur des rayonnages: 34 m
Surface totale: 300 m2

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