Mecalux a équipé trois nouveaux entrepôts de Grupo Morsa au Mexique

Mecalux a équipé trois nouveaux entrepôts de Grupo Morsa au Mexique

Grupo Morsa a inauguré des entrepôts à Los Mochis, Oaxaca et Tepic (Mexique) avec des rayonnages Mecalux

Mecalux a équipé trois nouveaux entrepôts de Grupo Morsa au Mexique

L'entreprise de pièces détachées automobiles Grupo Morsa a inauguré trois nouveaux sites de distribution à Los Mochis, Oaxaca et Tepic (Mexique) que Mecalux a équipé de rayonnages pour picking avec passerelles. Cette solution a triplé la surface de stockage, permettant d’entreposer un total de 46 000 références. Chacun des trois entrepôts a été conçu pour accélérer les tâches de stockage et la préparation de 350 à 600 commandes par jour.

  • Images
  • Fiche technique
    Entrepôt de Los Mochis
    Surface: 1 100 m²
    Nb de références: 18 000
    Nb de commandes préparées par jour: 600
    Hauteur des rayonnages: 7 m
    Entrepôt de Tepic
    Surface: 1 200 m2
    Nb de références: 18.000
    Nb de commandes préparées par jour: 450
    Hauteur des rayonnages: 7 m
    Entrepôt de Oaxaca
    Surface: 2 200 m2
    Nb de références: 28 000
    Nb de commandes préparées par jour: 350
    Hauteur des rayonnages: 9 m
  • Télécharger le PDF

Une entreprise socialement responsable

Grupo Morsa est un distributeur de pièces détachées automobiles qui a été créé en 1978 à Culiacán (Mexique). Il est particulièrement fier d’être labelisé « ESR » (entreprises socialement responsables), une des initiatives les plus importantes et reconnues au Mexique en matière de responsabilité sociétale des entreprises. Ce label est décerné aux entreprises ayant mis en place des pratiques en faveur du développement durable.

La compagnie dispose d'un total de 17 sites de distribution répartis partout au Mexique lui permettant de répondre aux besoins des clients nationaux. Selon Israel Jacinto Gertrudiz, directeur des opérations chez Grupo Morsa, « nous sommes engagés dans un ambitieux plan de croissance. L’ouverture de nouvelles succursales et ainsi devenir le premier fournisseur en pièces détachées automobiles sont nos principales attentes ». Il est convaincu que « nos clients nous choisissent en raison de la qualité de notre service et de la confiance que nous leur inspirons ».

Trois entrepôts pour Grupo Morsa

L'entreprise a récemment mis en service trois sites de distribution : un a été inauguré à Oaxaca et deux autres ont été agrandis à Los Mochis et Tepic. Selon le directeur des opérations, « il était nécessaire d’exploiter au maximum la surface disponible afin d'obtenir une plus grande capacité de stockage ».

Grupo Morsa souhaitait déquiper ses entrepôts de systèmes de stockage performants pour faciliter le travail des opérateurs et accélérer les tâches de stockage et de préparation de commandes. « Nous souhaitions des rayonnages avec une structure robuste et des allées larges pour pouvoir travailler facilement », indique Israel Jacinto Gertrudiz.

Grupo Morsa avait déjà fait confiance à Mecalux par le passé pour équiper certains de ses entrepôts. En effet, ses sites de distribution de Querétaro, Villahermosa, Durango, Hermosillo ou encore Zapopan sont équipés de rayonnages Mecalux. Après des résultats satisfaisants obtenus dans ces installations, l'entreprise n'a pas hésité une seconde et a de nouveau demandé conseil à Mecalux pour réaliser ces trois projets.

Nous avons fait appel à Mecalux parce que nous sommes satisfaits de la productivité des autres entrepôts. De plus, l'installation des rayonnages s’est déroulée sans encombre et les délais de livraison prévus ont été respectés », indique Israel Jacinto Gertrudiz.

Israel Jacinto Gertrudiz - Directeur des opérations chez Grupo Morsa
« Nous sommes ravis des installations réalisées dans nos trois entrepôts situés à Oaxaca, Los Mochis et Tepic. Les rayonnages de Mecalux ont été adaptés au grand nombre de produits que nous gérons et nous permettent de fournir le service attendu par nos clients. »

Des rayonnages avec passerelles dans les trois entrepôts

Mecalux a équipé les trois entrepôts avec des rayonnages pour picking. Ils disposent d'allées surélevées sur trois étages. L'avantage de cette solution est qu'elle permet de tripler la surface utile de stockage en utilisant toute la hauteur du bâtiment. Par conséquent, il y a de l'espace pour un plus grand nombre de produits. « Les rayonnages nous aident à effectuer nos opérations avec rapidité, notamment la préparation de commandes », se réjouit le directeur des opérations.

Chaque jour, nous recevons dans chacun des entrepôts les palettes que les fournisseurs nous envoient depuis différents endroits du Mexique. Elles comprennent toutes une grande variété de références que les opérateurs doivent classer et distribuer dans l'entrepôt de manière logique et ordonnée. Une bonne organisation est essentielle pour gérer des entrepôts avec autant de références différentes : 46 000 dans ces trois installations (28 000 à Oaxaca et 18 000 à Los Mochis et Tepic) et 80 000 dans tout le Mexique. Par conséquent, les entrepôts ont été sectorisés. Les produits avec caractéristiques et niveaux de demande similaires sont donc déposés au même étage. De cette manière, les préparateurs de commandes connaissent la zone où se rendre lorsqu'ils ont besoin de localiser un article spécifique.

Les rayonnages pour picking facilitent la manutention de la marchandise grâce à leur accès direct. « Les opérateurs introduisent et retirent plus rapidement les articles de leurs emplacements », souligne Israel Jacinto Gertrudiz.

La planification du travail a également été décisive pour Grupo Morsa. Elle permet d'accélérer la préparation de 350 à 600 commandes par jour dans chacune des trois installations. Chaque niveau d'entrepôt se voit attribuer un nombre spécifique d'opérateurs, qui peut varier en fonction de la demande et de la quantité de commandes à préparer. Ce système permet de préparer plusieurs commandes simultanément.

Pour ce faire, les opérateurs parcourent les allées en récupérant directement des étagères les articles qui composent chaque commande. Ils suivent la méthode de regroupement des commandes, qui consiste à préparer plusieurs commandes simultanément sur un même itinéraire.

Trois nouveaux entrepôts

Grupo Morsa connaît en ce moment un développement sans précédent, comme le prouve l'inauguration de ses trois nouveaux entrepôts au Mexique. Parier sur les rayonnages pour picking avec passerelles Mecalux lui a permis de tripler la surface de stockage, en faisant d’importantes économies, notamment sur le plan foncier.

Ces rayonnages sont parfaits pour le stockage et le picking de références de petites dimensions, comme les pièces détachées automobiles de Grupo Morsa. Au total 46 000 références sont gérées dans ces trois entrepôts et entre 350 et 600 commandes quotidiennes sont préparées dans chacun d'entre eux.

Les avantages pour Grupo Morsa

  • Tripler la surface utile de stockage : les rayonnages reposent sur des allées surélevées, qui forment un total de trois étages, pouvant stocker un plus grand nombre de produits.
  • Une gestion optimale de la marchandise : l'accès direct aux produits est indispensable pour faciliter la préparation de 350 à 600 commandes par jour.
  • Le stockage de multiples caisses : 46 000 références de différentes tailles et rotations sont gérées sur les trois entrepôts.
Entrepôt de Los Mochis
Surface: 1 100 m²
Nb de références: 18 000
Nb de commandes préparées par jour: 600
Hauteur des rayonnages: 7 m

Solutions présentes dans ce cas client

Demandez conseil à un expert 01 60 11 69 99

Demander un devis et/ou plus d'information