Gestion intelligente de l'entrepôt de Heidelberg de composants et machines d'impression

Gestion intelligente de l'entrepôt de Heidelberg de composants et machines d'impression

Heidelberg, via l'entreprise partenaire Code Biting, a installé le logiciel Easy WMS dans son entrepôt de Barcelone

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Les entreprises ont tendance à informatiser leur chaîne logistique dans le but de moderniser leur activité et gagner en compétitivité. C’est dans cette perspective que l’entreprise de fournitures pour l’industrie de l’impression Heidelberg a confié à Mecalux — par l’intermédiaire de l’entreprise partenaire Code Biting — l’installation du logiciel de gestion d’entrepôt (WMS) Easy WMS dans son entrepôt de Barcelone. Ce WMS a permis d’augmenter la productivité des opérateurs et d’améliorer la gestion des 1 933 références avec lesquelles elle travaille.

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  • Stockage de composants et machines d'impression de Heidelberg à Barcelone
    Gestion intelligente de composants pour machines d'impression de Heidelberg
    Easy WMS organise les composants pour machines d'impression dans l'entrepôt
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Un avenir prometteur

Heidelberg est une multinationale allemande qui a été créée en 1850 et s’est installée en Espagne en 1963. À l’heure actuelle, elle est le principal fournisseur de l’industrie de l’impression, disposant d’une gamme très diversifiée de composants et d’équipements pour imprimeries. Au cours des dernières décennies, l’entreprise s’est modernisée afin de faire face aux changements constants du marché et ainsi donner une valeur ajoutée à ses activités par rapport à la concurrence. « Dans ce contexte, le concept de ‘logistique efficace’ est l’un des points forts du plan stratégique de l’entreprise », explique Sonia Ros, responsable logistique chez Heidelberg. Pour disposer d’une logistique efficace, il est fondamental que la chaîne logistique soit flexible, avec des processus rapides adaptés aux exigences de chaque client et permettant de livrer les commandes le plus rapidement possible.

La modernisation et la mise à jour de la chaîne logistique ont permis à l’entreprise d’obtenir de très bons résultats. Selon Sonia Ros, « ces deux dernières années, nous avons doublé notre chiffre d’affaires et nous prévoyons de poursuivre notre croissance. Un excellent portefeuille de produits complété par une équipe exceptionnelle nous permet d’envisager l’avenir avec confiance ».

Auparavant, Heidelberg travaillait avec un prestataire logistique qui se chargeait de stocker tous ses produits. « L’ERP communiquait avec le prestataire pour que les opérations de l’entrepôt soient coordonnées suivant nos besoins », indique la responsable logistique.

À partir du moment où l’entreprise a décidé de renforcer sa logistique et, par conséquent, de disposer de son propre entrepôt, elle a contacté plusieurs fournisseurs de solutions de stockage. Après avoir soumissionné ce projet, elle a choisi l’offre de Mecalux : des rayonnages à palettes de 6,5 m de haut ayant une capacité de stockage de 1 549 palettes.

Ce système de stockage très polyvalent est idéal pour stocker une grande quantité de palettes aux poids et volumes variables. De même, l’accès direct à tous les produits facilite la manutention de la marchandise et la préparation des commandes.

Une fois l’entrepôt opérationnel, la principale préoccupation de Heidelberg était de savoir comment gérer 1 933 références de différentes dimensions, caractéristiques et niveaux de demande de manière optimale.

L’entreprise a envisagé de mettre en place un système de gestion d’entrepôt (WMS) lui permettant d’offrir un haut niveau de service à ses clients avec des livraisons rapides et sans erreurs. Code Biting, entreprise technologique spécialisée dans les solutions logicielles pour tout type d’entreprises et rattachée au programme des partenaires de Mecalux, a proposé d’installer le logiciel Easy WMS, le WMS développé par Mecalux. Ce système offre une grande variété de fonctionnalités, mais le principal motif de son choix a été la flexibilité et la capacité d’adaptation qu’il présente. De cette façon, il peut s’adapter aux processus de Heidelberg et faire face aux variations du marché et à l’augmentation des ventes.

L’ordre est synonyme de productivité

La première étape pour contrôler le stock consiste à identifier tous les produits dès leur arrivée dans l’entrepôt (50 palettes envoyées par les fournisseurs sont reçues chaque jour). Les opérateurs lisent le code-barres de chacune de ces palettes à l’aide d’un terminal RFID pour qu’Easy WMS leur attribue un emplacement en fonction des stratégies définies. Les opérateurs communiquent avec Easy WMS via des terminaux RF pour recevoir les instructions et confirmer qu’ils les ont suivies. Cette surveillance via le WMS réduit au maximum le risque d’erreurs, « ce qui a amélioré la productivité des opérateurs et la gestion des emplacements », commente Sonia Ros.

Selon la responsable logistique de Heidelberg, « Easy WMS organise l’entrepôt et les produits en fonction du type de matériel reçu et des dimensions de son emballage. » De cette manière, le WMS connaît l’état du stock et l’emplacement exact de chaque palette en temps réel.

La bonne organisation se traduit par un gestion efficace et rapide des flux de marchandises. La préparation de commandes doit être parfaite afin d’éviter les retours et les compléments de livraisons qui entraîneraient un coût supplémentaire pour Heidelberg et provoqueraient la méfiance des clients. Entre 50 et 55 commandes sont préparées chaque jour avec un nombre de lignes très variable. Les commandes sont classées en fonction du type de produit : consommables, pièces détachées ou pièces de rechange pour les techniciens qui réparent les machines à imprimer. Easy WMS indique aux opérateurs où se rendre, les produits à récupérer et la quantité nécessaire pour élaborer chaque commande. Le système propose aux opérateurs l’itinéraire le plus court et permet donc une préparation rapide des commandes.

L’entrepôt distribue environ 30 palettes par jour aux clients de Heidelberg en Espagne et en Andorre. Easy WMS trie ces palettes à l’avance, en fonction de la commande ou de l’itinéraire, accélérant ainsi leur chargement dans le camion de transport.

Les principaux avantages

« Le bon rapport qualité-prix a été un facteur décisif dans notre choix, sans oublier le facteur humain. Les relations avec l’équipe technique de Mecalux ont été très étroites avec des échanges clairs et francs. Ce fut un point crucial lors du démarrage de ce projet, parce que nous ne savions pas du tout comment faire face à l’installation d’un WMS », se réjouit Sonia Ros.

L’entrepôt de Heidelberg a connu un changement radical après la mise en œuvre du logiciel Easy WMS. Les opérateurs effectuent leur travail en suivant les indications du logiciel Easy WMS, évitant ainsi les interférences entre les entrées, les sorties et la zone de préparation de commandes. Désormais Heidelberg dispose d’un entrepôt très productif et capable de faire face aux perspectives de croissance de l’entreprise.

Sonia Ros - Responsable logistique chez Heidelberg
« Grâce à Easy WMS, nous avons amélioré les temps de réponse, l’emplacement des produits et les contrôles qualité des articles. Il faut surtout souligner que le nouveau logiciel a simplifier la gestion de l’inventaire. »

Les avantages pour Heidelberg

  • Une logistique modernisée : Heidelberg a renforcé sa chaîne logistique avec la mise en service d’un entrepôt à Barcelone. Easy WMS de Mecalux lui a permis d’augmenter la productivité de toutes ses opérations.
  • a gestion de 1 933 références : le WMS organise les produits de l’entrepôt et leur attribue un emplacement en tenant compte de leurs caractéristiques et niveau de demande.
  • Une préparation de commandes organisée : les opérateurs suivent les instructions d’Easy WMS pour préparer entre 50 et 55 commandes par jour avec un nombre de lignes très variable.

 

Entrepôt de Heidelberg
Capacité de stockage: 1 549 palettes
Dimensions des palettes: 800 x 1 200 mm
Poids max. des palettes: 1 000 kg
Hauteur des rayonnages: 6,5 m
Logiciel de gestion: Easy WMS

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