Des rayonnages à palettes en Pologne avec les meubles de HSF e-commerce

Des rayonnages à palettes en Pologne avec les meubles de HSF e-commerce

L'entrepôt de HSF e-commerce permet de gérer 11 592 palettes d'une grande variété de meubles

Des rayonnages à palettes en Pologne avec les meubles de HSF e-commerce

HSF e-commerce a équipé son centre logistique situé à Sady (Pologne) avec des rayonnages à palettes de Mecalux de 122 m de long, qui offrent une capacité de stockage de 11 592 palettes. Plus de 10 000 références de volumes et dimensions variés sont gérées dans cet entrepôt. L'accès direct aux rayonnages accélère le stockage et la préparation de 2 000 commandes par jour.

  • Images
  • Fiche technique
    Centre logistique de HSF e-commerce
    Capacité de stockage: 11 592 palettes
    Dimensions des palettes: 800 x 1 200 mm
    Poids max. des palettes: 750 kg
    Hauteur des rayonnages: 8,5 m
    Longueur des rayonnages: 122 m
  • Télécharger le PDF

Plus de 10 000 références stockées

Avec plus de dix ans d'expérience, HSF e-commerce est un opérateur logistique spécialisé dans les secteurs meubles et e-commerce.

Il a récemment inauguré de nouvelles installations à Sady (Pologne). Dans une surface de 27 000 m2 il gère plus de 10 000 références clients, « principalement des meubles de jardin en bois, en métal et en plastique non expansé », précise Jacek Stachowiak, responsable de l'entrepôt.

« Nos produits ont généralement des formes irrégulières », explique M. Stachowiak. Son catalogue comprenant des produits aux rotations, dimensions et caractéristiques différentes, HSF e-commerce avait pour priorité de trouver un système de stockage lui permettant de gérer cette grande variété.

« De plus, nous avions besoin d'un entrepôt capable de faire face à notre rythme de travail », indique M. Stachowiak. Nous recevons entre 100 et 120 palettes par jour provenant d'Asie (entre trois et quatre conteneurs maritimes) et d'autres pays européens (par transport routier).

Polyvalence et capacité de stockage

Compte tenu des besoins de HSF e-commerce, Mecalux a équipé son entrepôt de rayonnages à palettes. Cette solution se distingue par sa polyvalence, car elle est capable de s'adapter à tout type de palette de poids et volume variables.« Nos unités de charge varient en termes de taille et de forme. Nous stockons non seulement des palettes, mais aussi des chariots », explique le responsable de l'entrepôt.

Selon M. Stachowiak, « les chariots sont destinées aux éléments longs, étroits, délicats, de forme irrégulière et qui ne peuvent pas être empilés (comme des tables et des parasols) ». Une grande diversité de produits se trouve sur les étagères de l'entrepôt : des chaises empilées aux panneaux, bacs et palettes de grandes dimensions.

Ces rayonnages mesurent 8,5 m de haut et 122 m de long afin d'offrir une capacité de stockage optimale de 11 592 palettes. En raison de la longueur des allées, il a été nécessaire d'ouvrir un passage au niveau inférieur traversant les rayonnages pour faciliter le flux de déplacements des opérateurs, ainsi que pour l'utiliser comme issue de secours.

Jacek Stachowiak - Responsable de l'entrepôt de HSF e-commerce
« Le bon rapport prix-productivité et le novateur système de stockage avec palettes offerts par Mecalux ont attiré notre attention. Avec cette solution, nous pouvons ajuster les étagères aux besoins de nos clients. Nous apprécions également le professionnalisme et le savoir-faire de ses conseillers. »

Une logistique rapide

La rapidité est une priorité pour HSF e-commerce. En effet, l'opérateur logistique a besoin que tous les produits soient gérés dans les plus brefs délais. Environ 2 000 commandes d’entre une et seize lignes chacune sont préparées chaque jour. « Ces commandes sont envoyées principalement à nos clients en Allemagne et dans d'autres pays d'Europe occidentale. De plus, les clients polonais peuvent aussi depuis cette année acheter nos produits sur le magasin en ligne outliv.pl » , indique M. Stachowiak.

Les rayonnages offrent un accès direct aux produits, ce qui accélère les opérations de stockage et de préparation des commandes. Aussi, cela garantit un parfait contrôle du stock, puisque chaque emplacement est destiné à une seule référence.

La distribution de la marchandise est également essentielle pour obtenir une meilleure productivité de toutes les opérations. L'organisation générale de l'entrepôt a été conçue pour faciliter le travail et optimiser les déplacements des opérateurs et des engins de manutention.

Les quais se situent sur deux côtés opposés de l'entrepôt. Les réceptions s'effectuent d'un côté. C'est « là que la marchandise qui arrive est vérifiée », , souligne M. Stachowiak. La zone de préchargement au niveau du sol est, quant à elle, située du côté opposé. Ici, les commandes complétées qui correspondent à un même bon de commande ou itinéraire sont regroupées. Cela permet d'accélérer leur chargement dans les camions.

Les produits de grande consommation sont déposés directement dans la zone d'expédition pour gagner du temps et supprimer le picking. Les moins demandés sont stockés sur les étagères des rayonnages pour que les opérateurs y effectuent le picking à l'aide de chariots.

Les avantages pour HSF e-commerce

  • Une solution polyvalente : les rayonnages à palettes peuvent stocker les 10 000 références de dimensions, rotations et caractéristiques variées de HSF e-commerce.
  • Une exploitation optimale de la surface : les rayonnages occupent la quasi-totalité de l'espace de l'entrepôt afin d'obtenir une capacité de stockage de 11 592 palettes. En haute saison, l'entrepôt peut gérer jusqu'à 25 000 palettes.
  • Une préparation de commandes rapide : la distribution de l'entrepôt et les rayonnages à palettes sont conçus pour faciliter et accélérer la préparation de 2 000 commandes par jour.
Centre logistique de HSF e-commerce
Capacité de stockage: 11 592 palettes
Dimensions des palettes: 800 x 1 200 mm
Poids max. des palettes: 750 kg
Hauteur des rayonnages: 8,5 m
Longueur des rayonnages: 122 m

Solutions présentes dans ce cas client

Demandez conseil à un expert 01 60 11 69 99

Demander un devis et/ou plus d'information