ID Logistics : entrepôt e-commerce avec 300 % de surface supplémentaire

ID Logistics : entrepôt e-commerce avec 300 % de surface supplémentaire

Mecalux équipe l'entrepôt d'ID Logistics pour un leader mondial du e-commerce.

ID Logistics

Mecalux a équipé en seulement quatre mois le centre logistique d'ID Logistics avec des solutions spécialement conçues pour un leader mondial du e-commerce. L'entrepôt dispose d'une mezzanine, de rayonnages à palettes et de rayonnages à allées étroites pour optimiser la surface de stockage.

ID Logistics : excellence opérationnelle et entrepreneur

ID Logistics, prestataire 3PL, fournit un service logistique complet à ses clients. Elle travaille avec de nombreuses entreprises dans des secteurs tels que la distribution, le textile, la cosmétique, l’automobile et le e-commerce. Fondé en France il y a 20 ans, ce prestataire logistique est présent sur quatre continents et se démarque en proposant des solutions à la pointe de la technologie.

  • Année de création : 2001
  • Effectif : 25.000
  • Nombre d’entrepôts : 350
  • Surface totale de stockage : environ 7.000.000 m²
  • Présence internationale : 17 pays, quatre continents
 

DÉFIS

  • Construire dans un délai court un entrepôt e-commerce.
  • Optimiser la surface de stockage.
  • Stocker des produits de tailles très différentes.

SOLUTIONS

  • Mezzanine de quatre niveaux.
  • Rayonnages à palettes.
  • Rayonnages à palettes à allées étroites.

AVANTAGES

  • Augmentation de 300 % de la surface utile de stockage.
  • Hausse de la productivité.
  • Entrepôt opérationnel dans les quatre mois suivant la signature du contrat.

 

« Nous avons construit cet entrepôt parce que l’un de nos clients, une entreprise leader dans le domaine du e-commerce, souhaitait renforcer sa présence en Europe : il recherchait une solution logistique permettant d’augmenter significativement et efficacement la capacité de stockage pour de nombreux produits hétérogènes », explique Yann Belgy, directeur général d’ID Logistics Pologne.

En plus de tous ces critères, un autre point essentiel a été ajouté. « Le client tenait à ce que l’entrepôt soit opérationnel dans un délai très court. Plus précisément, quatre mois après la signature du contrat », précise M. Belgy.

L‘objectif était clair : installer le plus rapidement possible un système de stockage permettant d’accélérer la préparation des commandes tout en optimisant l’espace disponible. La solution devait également permettre de stocker des produits de dimensions et de caractéristiques différentes.

ID Logistics Pologne a opté pour une combinaison de rayonnages à palettes classiques, de rayonnages à palettes avec allées étroites et d’une mezzanine sur quatre niveaux. « Avec tous ces systèmes de stockage, nous voulions maximiser la capacité et augmenter la productivité des opérations », explique le directeur général de l’entreprise.

En ce qui concerne le choix du fournisseur de systèmes de stockage, M. Belgy reconnaît que : « même si nous n’avions jamais travaillé avec Mecalux en Pologne, nous collaborons déjà dans d’autres pays avec une expérience positive. Après avoir négocié avec plusieurs fournisseurs, notre choix s’est porté sur Mecalux car il était le partenaire le plus proactif, il a su répondre à nos besoins tout en s’adaptant aux courts délais que nous exigions ».

L’entrepôt a été construit dans la ville polonaise de Rokitno, « un emplacement stratégique pour rayonner sur les principaux marchés d’Europe centrale et orientale », ajoute M. Belgy.

Mezzanine de quatre niveaux

La solution pour augmenter de 300 % la surface de stockage utile a été l’installation d’une mezzanine de quatre niveaux pour les produits les plus petits, spécifiquement conçue pour faciliter la préparation des commandes.

Chaque étage a une superficie de 16 750 m² et dispose d’un nombre spécifique d’opérateurs effectuant le picking à chaque niveau. Les opérateurs parcourent les allées et prélèvent les produits qui composent chaque commande directement des rayonnages. La conception de la mezzanine et l’accès direct aux marchandises permettent aux opérateurs d’être plus rapides, ce qui est essentiel dans la préparation de commandes en ligne.

Rayonnages à palettes

Les marchandises palettisées sont stockées dans deux grandes zones équipées de rayonnages à palettes et de rayonnages à allées étroites de 11,5 m de haut qui, au total, peuvent stocker 14 363 palettes.

Les rayonnages à palettes se distinguent par leur solidité, leur polyvalence et leur capacité d’adaptation à tout type de charge. En outre, leur configuration permet l’installation d’étagères grillagées aux différents niveaux du rayonnage afin de stocker des bacs et autres produits de plus petites dimensions. Les opérateurs travaillent principalement avec des chariots à mât rétractable pour introduire et retirer les palettes de leurs emplacements et avec des chariots préparateurs de commandes pour le picking.

Les rayonnages à allées étroites se caractérisent par des allées de travail réduites au maximum afin d’optimiser la surface de stockage. Les opérateurs utilisent des chariots élévateurs tridirectionnels pour manipuler les palettes. Ces engins opèrent à l’intérieur des allées de 60 m de long sans interférer avec les autres opérations.

« Les racks à palettes et les rayonnages à allées étroites sont des solutions particulièrement modulaires et polyvalentes avec un mise en œuvre très rapide », souligne M. Belgy.

Solution sur mesure adaptée au e-commerce

ID Logistics poursuit une croissance constante dans le monde entier. En effet, l’année dernière l’entreprise a ouvert 20 nouveaux entrepôts à travers le monde.

« ID Logistics se développe en Pologne et dans d’autres pays grâce à son réseau croissant d’entrepôts e-commerce. Afin de relever les défis auxquels nous sommes confrontés et garantir un excellent service à nos clients, nous avons besoin de partenaires solides et fiables pour nous soutenir en toutes circonstances. Nous sommes heureux de pouvoir compter sur Mecalux en tant que partenaire », explique M. Belgy.

Pour répondre aux besoins de notre client, nous avons opté pour une combinaison de solutions : une mezzanine, des racks à palettes et des rayonnages à palettes avec allées étroites. Nous sommes très satisfaits de la collaboration avec Mecalux tant au niveau de la conception du projet que de son exécution.

Yann BelgyDirecteur général d’ID Logistics Pologne

Solutions présentes dans ce cas client

Demandez conseil à un expert

Demander un devis et/ou plus d'information