Traçabilité dans deux entrepôts digitalisés

Traçabilité dans deux entrepôts digitalisés

Easy WMS trace les 1 000 références de IMP PUMPS réparties dans ses deux entrepôts

Traçabilité dans deux entrepôts digitalisés

Afin de stimuler son développement international et de fournir un service de qualité à ses clients dans le monde entier, le fabricant slovène de systèmes de pompage IMP PUMPS a mis en œuvre le système de gestion d'entrepôt Easy WMS dans ses deux entrepôts de Komenda et Metlika (Slovénie). Ce logiciel offre un contrôle et une traçabilité très précis des 1 000 références en stock, ce qui se traduit par une plus grande agilité dans les tâches de stockage et de préparation des commandes, ainsi que par l'élimination des erreurs.

Un fort engagement en faveur de la technologie

Fondé en 1947, IMP PUMPS est un fabricant de pompes et de systèmes de pompage basé à Komenda, en Slovénie. Dans les années 2000, avec l'entrée de la Slovénie dans l'Union européenne, l'entreprise a stimulé son développement international, obtenant des résultats très satisfaisants. Actuellement, 96 % de sa production est vendue dans 80 pays du monde entier (principalement en Europe, en Amérique du Nord, en Asie, en Afrique du Nord et en Australie).

L'innovation est la principale motivation de cette entreprise et, pour cette raison, elle alloue 15 % de son chiffre d'affaires à son département R&D. L'équipe technique d'IMP PUMPS recherche et développe de nouvelles solutions performantes sur le plan énergétique et respectueuses de l'environnement.

L'entreprise possède deux usines de production avec leurs entrepôts respectifs à Komenda et Metlika (à 120 km). Dans ces entrepôts, IMP PUMPS stocke non seulement les produits finis, mais aussi les composants indispensables à la fabrication des systèmes de pompage.

Lorsque les ventes d'IMP PUMPS ont commencé à fortement augmenter, l’entreprise a réalisé qu'elle devait améliorer la gestion de ses deux entrepôts. Peter Babič, le directeur de production de l'entreprise, reconnaît qu’ « auparavant, nous ne contrôlions pas suffisamment nos processus logistiques et consacrions trop de temps et de ressources humaines à une seule opération ».

À l'époque, toute la gestion était réalisée manuellement (avec crayon et papier) et, de ce fait, il existait un risque élevé d'erreurs. Une moyenne de 1 000 références aux caractéristiques, dimensions et rotations différentes sont gérées entre les deux entrepôts. Suivre en temps réel, et connaître le nombre précis d'articles en stock est indispensable pour répondre rapidement à l'évolution de la demande et accélérer la préparation des commandes.

Ce qu’IMP PUMPS devait vraiment mettre en place était l’intégration de technologie dans sa chaîne d'approvisionnement. En utilisant un logiciel de gestion d'entrepôt (WMS), l'entreprise serait alors en mesure de mieux servir ses clients. Peter Babič a été clair sur ce point : « Notre priorité était de parvenir à une traçabilité beaucoup plus rigoureuse de nos produits, en les suivant notamment depuis leur sortie des lignes de production jusqu'à leur expédition aux clients ».

Logistique digitale

IMP PUMPS a demandé la collaboration de Špica, une entreprise technologique slovène spécialisée dans les solutions de gestion de la supply chain, afin de trouver le logiciel adéquat pour ses deux entrepôts et adapté aux particularités de sa chaîne d'approvisionnement.

Après une analyse détaillée des exigences d’IMP PUMPS, l'équipe technique de Špica a proposé de mettre en œuvre Easy WMS (le WMS de Mecalux), pour sa flexibilité, son adaptabilité et de son évolutivité.

Peter Babič affirme que « nous avons choisi Easy WMS parce qu'il pouvait être facilement intégré à notre ERP Panthéon ». Ceci est essentiel pour assurer le bon fonctionnement des deux entrepôts et obtenir un contrôle plus strict des marchandises.

L'ERP et le WMS échangent en permanence des informations pour atteindre une plus grande productivité et répondre aux besoins opérationnels d’IMP PUMPS. Par exemple, lorsqu'une commande arrive, l'ERP le notifie au WMS pour organiser sa préparation immédiate.

Peter Babič - Jefe de producción de IMP PUMPS
« Nous avons choisi Easy WMS en raison de sa facilité d'intégration avec notre ERP Pantheon et de sa capacité à s'adapter aux particularités de nos deux entrepôts. Ce WMS nous fournit des informations en temps réel sur notre marchandise et simplifie et accélère toutes nos opérations. »

Organisation efficace de deux entrepôts

Easy WMS gère les opérations des deux entrepôts d’IMP PUMPS. Selon le responsable de la production, « il intervient dans tous les processus, depuis la réception des produits provenant de la production ou envoyés par les fournisseurs, jusqu'aux transferts entre les entrepôts, et la préparation et l'expédition des commandes ».

Réception et stockage des marchandises

Chaque jour, les entrepôts d'IMP PUMPS reçoivent des palettes provenant de deux sources différentes : d'une part, des produits finis directement issus de la production et, d'autre part, des composants envoyés par les fournisseurs. C'est ensuite que les opérateurs, à l'aide d'un terminal radiofréquence, identifient chacun d'entre eux afin que le WMS puisse leur attribuer un emplacement.

Easy WMS intègre des règles et des algorithmes pour décider de l'emplacement idéal de chaque produit. Il est basé sur différents paramètres tels que le fait qu'il s'agisse d'un composant ou d'un produit fini, la référence, la taille ou la rotation. Ainsi, les références les plus demandées sont placées dans des emplacements accessibles pour accélérer leur entrée et leur sortie.

« L'amélioration la plus remarquée dans notre travail quotidien concerne précisément la gestion des stocks. Maintenant, les produits sont bien organisés et, nous pouvons les localiser très rapidement et au bon moment », déclare Peter Babič.

La bonne répartition des marchandises se traduit par une plus grande fluidité et sécurité dans les opérations de stockage. Les opérateurs doivent uniquement suivre les instructions du WMS pour stocker et préparer les commandes.

Une autre opération à prendre en compte est le transfert des produits d'un entrepôt à l'autre. Easy WMS supervise ce processus en détail pour éviter les erreurs et les ruptures de stock lors du transfert des marchandises. Elle le fait au moyen de réceptions préannoncées (mieux connues en anglais sous le nom d'ASN, Advanced Shipping Notice). Cela signifie qu'Easy WMS anticipe l'arrivée des marchandises en provenance d'un autre entrepôt et que, au moment de la réception, les opérateurs vérifient uniquement que la liste des articles prévus et celle des articles effectivement reçus coïncident.

Grâce à ce mode de fonctionnement, IMP PUMPS a surtout bénéficié d'une traçabilité précise. Peter Babič déclare : « Easy WMS nous fournit des informations en temps réel sur les produits et une gestion beaucoup plus efficace des stocks » . Tous les articles sont dûment identifiés et contrôlés dès leur arrivée à l'entrepôt, de sorte qu'ils peuvent être entièrement suivis jusqu'à leur livraison aux clients.

Préparation et livraison des commandes

Pour préparer les commandes, les opérateurs parcourent l'entrepôt en repérant les références nécessaires et en les plaçant sur une palette. Les indications d’Easy WMS sont si précises que la marge d'erreur est minimale. Le WMS indique aux opérateurs l’allée dans laquelle se rendre, l’emplacement précis, l'article à chercher, la quantité à prélever, etc. Lorsque cette palette est pleine et que la commande est terminée, elle est transférée vers la zone de consolidation et d'emballage.

Ici, Easy WMS génère une liste de colisage, c'est-à-dire une liste dans laquelle sont spécifiés les articles nécessaires à chaque commande, le matériel utilisé pour l'emballage, ainsi que le poids et les dimensions de la marchandise. Cette liste est imprimée et placée sur la palette en question et, en même temps, envoyée à l'ERP Pantheon pour que l'équipe commerciale soit informée des commandes préparées et prêtes à être expédiées.

Les palettes sont ensuite déplacées vers la zone de préchargement, où elles restent en attente jusqu'à l'arrivée du camion de livraison. Elles sont organisées en fonction de l'itinéraire de transport et du client auquel ces commandes appartiennent. Une fois que les marchandises ont été chargées dans le camion, Easy WMS informe à nouveau l'ERP pour faire savoir aux clients que leurs commandes sont en cours d'acheminement.

« Easy WMS pilote également la préparation des commandes à livrer aux lignes de production », explique le responsable de la production. Techniquement, l'opération est la même : les opérateurs parcourent les allées de stockage en prenant les références demandées. La différence est que dans ce cas, les composants sont directement transférés vers les lignes de production.

Une évolution qui booste la croissance

La digitalisation a été la meilleure solution pour répondre aux besoins logistiques d’IMP PUMPS. Grâce à cette technologie, l'entreprise garde un contrôle total des mouvements de marchandises et des différentes opérations de ses deux entrepôts.

Easy WMS est un logiciel intuitif, facile à utiliser et qui simplifie le travail des opérateurs. Comme l'explique Peter Babič, « les nouveaux employés apprennent très rapidement à l'utiliser. C'était essentiel pour nous, maintenant que nous sommes en constante croissance et que nous recrutons du personnel dans les deux entrepôts ».

La bonne organisation des deux entrepôts aidera cette entreprise à maintenir son développement. Le directeur de production ajoute que « bien que nous ayons maintenu notre rythme de travail, la pandémie de coronavirus a limité nos perspectives de croissance future. Toutefois, nos attentes pour l'année à venir sont encore très optimistes et nous sommes convaincus que le WMS nous aidera à organiser notre travail pour le réaliser plus rapidement et sans erreur ».

Les avantages pour IMP PUMPS

  • Traçabilité totale : le WMS suit les marchandises stockées depuis leur arrivée dans l'un des entrepôts d'IMP PUMPS jusqu'à leur livraison aux lignes de production ou aux clients.
  • Un fonctionnement agile et optimisé : Easy WMS pilote tous les mouvements de marchandises (soit au sein d'un même entrepôt, soit pour transférer des produits d'un entrepôt à un autre), ce qui évite toute possibilité d'erreur et, facilite la préparation et l'expédition des commandes.
  • Une collaboration réussie : Špica et Mecalux ont à nouveau collaboré pour trouver une solution technologique et avancée. Easy WMS est adapté aux particularités d’IMP PUMPS et, est capable d'apporter une plus grande efficacité à la chaîne d'approvisionnement de l'entreprise.

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