Jami Brisass : Easy WMS renforce sa croissance

Jami Brisass : Easy WMS renforce sa croissance

Le WMS coordonne et dirige les opérations en effectuant un contrôle rigoureux du stock.

Jami Brisass : Easy WMS renforce sa croissance

Productos Jami Brisass est une entreprise qui commercialise des articles pour salle de bain et pour les collectivités, en constante évolution. Sa principale priorité est de répondre aux besoins de ses clients et de faire face à ses perspectives d’évolution. L’entreprise envisageait de fournir un service de qualité et d’accélérer la préparation de commandes. Pour ce faire, elle a mis en œuvre Easy WMS. Ce logiciel de gestion d’entrepôt développé par Mecalux effectue un contrôle très précis des 1 000 références disponibles dans son entrepôt et accélère leur stockage et la préparation de commandes.

Chaque opportunité est à saisir

Fondée en 1991, Productos Jami Brisass S.L. est une entreprise espagnole qui conçoit, fabrique et commercialise des solutions globales de salles de bain pour le secteur de l’hôtellerie. Son catalogue est composé d’environ 2 000 articles comprenant notamment des distributeurs de savon, des sèche-mains, des fontaines à eau et des sièges de douche.

Engagée dans une démarche d’amélioration continue, Jami ne cesse de renforcer son activité en perfectionnant et renouvelant ses processus. Cette stratégie lui a permis d’obtenir de très bons résultats : « Notre croissance actuelle a rendu possible la construction d’un nouvel entrepôt de 4 000 m2 à Antequera (Andalousie), destiné à nos activités logistiques et d’assemblage », se réjouit José Ignacio Matesanz, directeur de Jami.

Aujourd’hui, elle possède deux entrepôts dans cette communauté autonome (l’un à Malaga et l’autre à Séville). Celui de Malaga est l’entrepôt central de l’entreprise. C’est donc depuis celui-ci qu’est effectuée la distribution finale des produits auprès des clients espagnols. Cet entrepôt occupe une surface de 2 000 m2 où plus de 1 000 références de produits finis sont déposées. Il est composé de rayonnages à palettes offrant une capacité de stockage de 1 900 palettes.

Une des particularités de ce système de stockage est son accès direct à la marchandise qui facilite et accélère les tâches de stockage et de préparation de commandes. Le niveau inférieur des rayonnages est utilisé pour effectuer le picking (dans les caisses ou directement sur les palettes), les niveaux supérieurs étant destinés au stockage des produits de réserve.

Auparavant, la gestion de la marchandise s’effectuait manuellement, à savoir que les opérateurs triaient les produits au fur et à mesure qu’ils arrivaient du centre de production, puis les stockaient. Cette opération était chronophage et pouvait entraîner des erreurs, ce que Jami souhaitait éviter.

L’entreprise savait parfaitement qu’elle devait implanter un WMS pour perfectionner son entrepôt et, également, sa chaîne logistique. Ses avantages sont incontestables : disposer à tout moment du stock nécessaire pour éviter d’éventuelles interruptions de service, effectuer les opérations dans les plus brefs délais et optimiser les flux et l’emplacement de la marchandise.

Une logistique avancée

La logistique est l’une des activités de base de Jami. Elle devait par conséquent disposer d’un logiciel capable d’effectuer une gestion minutieuse de tous les processus de l’entrepôt (réception, stockage de la marchandise et préparation et expédition des commandes).

« Après avoir étudié plusieurs propositions, nous avons choisi Easy WMS, le logiciel de gestion d’entrepôt de Mecalux, car nous pouvions facilement le relier à notre ERP », souligne José Ignacio Matesanz. Jami utilise l’ERP Sage Murano pour organiser les flux d’informations de tous les départements de l’entreprise, y compris la logistique. Toutefois, à la différence du WMS, un ERP ne sert pas à diriger les processus logistiques parce qu’il n’est pas en mesure d’effectuer un contrôle exhaustif du stock. Le WMS agit comme un cerveau qui coordonne et dirige les opérations, en effectuant notamment un contrôle rigoureux du stock.

Easy WMS a été intégré à l’ERP Sage Murano de Jami dans le but de rentabiliser tous les processus et, par conséquent, de répondre aux besoins des clients dans les plus brefs délais.

La communication entre les deux logiciels s’effectue par le biais de fichiers texte permettant de transférer des données et des informations de manière continue et bidirectionnelle. Dans l’entrepôt, le WMS se charge de superviser le travail des opérateurs et de les guider dans la réception de la marchandise, la préparation des commandes et leur expédition ultérieure :

Réception de la marchandise

L’ERP notifie à l’avance l’arrivée des produits à Easy WMS. Le WMS imprime automatiquement une étiquette pour chaque référence, que les opérateurs doivent poser sur la palette correspondante. Les palettes sont généralement mono-référence et contiennent uniquement les articles d’une seule et même référence.

Une fois tous les produits reçus, les opérateurs vérifient que tout est correct et conforme à la notification préalable de l’ERP. Ils utilisent des terminaux RFID sur lesquels le WMS leur indique les articles à vérifier et les prochaines étapes.

Les opérateurs reçoivent les instructions sur les terminaux RFID et confirment qu’ils les ont suivies, ce qui réduit au maximum les erreurs.« Identifier le produit dès son arrivée dans l’entrepôt aide à effectuer un contrôle rigoureux du stock. Nous avons supprimé les problèmes de localisation de la marchandise », explique José Ignacio Matesanz. Ce contrôle assure la traçabilité de la marchandise et la connaissance par le WMS de l’emplacement de chaque article dans tous les processus.

Après avoir identifié la marchandise, le WMS lui attribue un emplacement en tenant compte du type d’article dont il s’agit et de son niveau de demande. Easy WMS organise les produits en fonction de s’ils peuvent être stockés (en attendant d’être distribués lorsqu’ils sont demandés) ou de s’ils sont destinés à réapprovisionner les étagères de picking.

Préparation et expédition des commandes

L’ERP distingue deux types de commandes : celles qui peuvent être enlevées à l’entrepôt et celles qui sont envoyées aux entreprises. En réalité, le mode opératoire est le même, les opérateurs doivent dans les deux cas parcourir l’entrepôt pour récupérer ces références. La seule différence réside dans le fait que les commandes enlevées directement à l’entrepôt sont prioritaires, étant donné qu’il s’agit d’entreprises qui ont demandé un article spécifique. Les opérateurs doivent immédiatement aller le chercher dans l’entrepôt et l’emballer le plus vite possible.

Certaines de ces commandes sont même préparées par cross-docking, à savoir qu’elles sont livrées au moment même où la marchandise est reçue, sans avoir à la stocker. Les commandes pour les entreprises, quant à elles, incluent toute la marchandise que Jami distribue régulièrement à ses clients. Via des terminaux RFID, Easy WMS indique aux opérateurs dans quelle allée se rendre et quel emplacement localiser. Puis, une fois sur place, il leur indique le nombre d’articles à retirer.

Une fois les commandes complètes, elles sont regroupées dans la zone d’expédition. Easy WMS les organise en fonction de l’itinéraire de transport, afin de garantir, par exemple, que les commandes à livrer en fin d’itinéraire soient introduites en premier dans le camion.

Un service de qualité

L’entreprise a mis sa chaîne logistique au premier plan grâce à un logiciel de gestion capable de diriger et d’optimiser toutes les opérations de l’entrepôt. Toute la marchandise étant sous contrôle, Jami peut rigoureusement organiser le travail des opérateurs et prendre des mesures qui contribuent à augmenter sa performance.

« Easy WMS nous a permis de supprimer les erreurs et les problèmes lorsque nous recherchions la marchandise », se réjouit José Ignacio Matesanz. Après avoir mis en œuvre le WMS de Mecalux, Jami a augmenté la productivité de son entrepôt de 50 %. Dans la pratique, cela se traduit par une préparation et une expédition rapides des commandes et, donc, par un meilleur service offert aux centaines de clients ayant commandé.

José Ignacio Matesanz - Directeur de Productos Jami Brisass
« Nous avons complètement repensé notre chaîne logistique. Easy WMS attribue un emplacement à chaque produit dès son entrée dans l’entrepôt. Cela lui permet de localiser chaque référence. Nous assurons maintenant un meilleur contrôle de la marchandise. »

Les avantages pour Productos Jami Brisass

  • Une logistique modernisée : Jami a entièrement transformé sa chaîne logistique. Elle est passée d’une gestion manuelle des produits à une gestion automatique au moyen d’Easy WMS, ce qui a augmenté de 50 % sa productivité.
  • Une marchandise sous contrôle : Easy WMS connaît l’emplacement exact des 1 000 références disponibles dans l’entrepôt. Cela permet une traçabilité totale.
  • Guidage et supervision : le WMS aide les opérateurs à préparer les commandes. Le fait de recevoir des instructions sur le produit et sa localisation permet de réduire les erreurs.
Entrepôt de Jami Brisass
Capacité de stockage: 1 900 palettes
Dimensions de la palette: 800 x 1 200 mm
Système de gestion: Easy WMS

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