Nouvel entrepôt de produits thérapeutiques à base de plantes Just en Argentine

Nouvel entrepôt de produits thérapeutiques à base de plantes Just en Argentine

Rayonnages à palettes de Mecalux dans l'entrepôt d'huiles essentielles et d’extraits de plantes médicinales de Just

Nouvel entrepôt de produits thérapeutiques à base de plantes Just en Argentine

Just, une des marques de cosmétiques les plus réputées aux Amériques, a inauguré un nouvel entrepôt de 1 681 m2 à Buenos Aires (Argentine). Son activité consiste à approvisionner les lignes de production en matières premières et, en même temps, à recevoir les produits finis. Pour rendre le centre le plus productif possible, Mecalux l’a équipé de rayonnages à palettes qui mesurent 14 m de haut et offrent une capacité de stockage de 3 800 palettes. L’accès direct facilite la gestion de la marchandise.

Des produits pour la santé et le bien-être

Présente sur le marché depuis près de 90 ans, Just est un pionnier dans la production de cosmétiques naturels à base d’huiles essentielles et d’extraits de plantes médicinales des Alpes aux propriétés réparatrices. Elle dispose d’usines en Suisse et en Argentine. Depuis cette dernière, elle distribue ses produits aux clients situés dans le pays. Par l’intermédiaire d’un distributeur, elle les distribue aussi dans d’autres régions d’Amérique comme, entre autres, le Chili, les États-Unis, le Mexique, la Colombie ou le Pérou.

Les ventes n’ont cessé d’augmenter au cours de ces dernières années. Selon Germán Darío Schubert, du département d’approvisionnement et logistique de Just, « l’entreprise connait actuellement une croissance sans précédent », parce que des millions de personnes achètent quotidiennement ses articles pour bénéficier d’un meilleur bien-être physique, émotionnel et mental.

L’entrepôt

Pour faire face à cette expansion, Just a inauguré un entrepôt à Buenos Aires (Argentine), tout près de son centre de production. Il occupe une surface de 1 681 m2 et est destiné à stocker des matières premières et des produits finis, ainsi que des emballages.

« Au départ, nous avions besoin d’une solution de stockage pouvant accueillir 2 500 palettes », explique Germán Darío Schubert. Cette solution devait s’adapter à la grande variété de produits de l’entreprise, de taille, poids et dimensions hétérogènes.

Dans cet esprit, Mecalux a installé des rayonnages à palettes, une solution polyvalente pour que Just gère les multiples références qui composent son catalogue. Avec leurs 14 mètres de haut et leur capacité de stockage de 3 800 palettes (supérieure à celle attendue par l’entreprise), ils permettent d’exploiter presque toute la surface de l’entrepôt.

Les rayonnages avaient aussi comme but d’aider à faire face au volume de travail quotidien : cet entrepôt reçoit et expédie 150 palettes par jour. D’un côté, les palettes envoyées par les fournisseurs de matières premières et de produits d’emballage arrivent, puis, en fonction de la demande, sont transférées au centre de production. De l’autre, les produits finis sont déposés dans l’entrepôt, en attendant la préparation des commandes passées par les clients.

L’un des avantages des rayonnages installés est l’accès direct aux produits, qui accélère la gestion de la marchandise et la préparation des commandes.

Germán Darío Schubert - Département d’approvisionnement et logistique de Just
« Nous avons fait appel à Mecalux en raison de son expérience sur le marché. Aussi, nous avons choisi les rayonnages à palettes grâce à leur qualité et solidité. Nous sommes très satisfaits des avantages dont notre activité a bénéficié. »

Organisation de l’entrepôt

Pour améliorer la productivité, une bonne organisation de la marchandise et, finalement, des opérations, est indispensable.

Selon Germán Darío Schubert, « nous avons déposé les matières premières sur les niveaux inférieurs des rayonnages parce que ce sont des palettes lourdes ». De plus, ces emplacements sont plus accessibles, de sorte que les opérateurs peuvent y prendre les matières premières et les envoyer vers la zone de production en minimisant les mouvements nécessaires. En revanche, les produits légers et les emballages sont rangés sur les niveaux supérieurs des rayonnages.

L’entrepôt a été sectorisé L’une des zones est réservée aux matières premières et l’autre aux produits finis. Cela accélère les tâches de stockage puisque les opérateurs savent où déposer un produit lorsqu’ils le reçoivent.

Les opérateurs utilisent des chariots trilatéraux. Ces engins sont idéaux pour stocker les palettes dans les emplacements des rayonnages à grande hauteur. Ils sont dotés d’une tête pivotante qui permet de prendre les palettes et les déposer dans trois positions : une frontale et deux latérales.

L’organisation est essentielle

L’entrepôt de Just possède une double fonction : envoyer les matières premières vers la zone de production et recevoir et distribuer les produits finis. Une bonne organisation des opérations est donc fondamentale pour éviter toute interférence ou tout risque d’erreurs.

Les rayonnages installés par Mecalux sont très hauts (ils mesurent 14 m) afin d’exploiter toute la surface disponible et de maximiser la capacité de stockage. De plus, l’accès direct qu’ils offrent permet de gérer la marchandise beaucoup plus rapidement.

L’entreprise livre au distributeur les cosmétiques naturels dans les meilleurs délais pour que les clients puissent les acheter au besoin dans leurs différents points de vente habituels. Ils pourront ainsi profiter des propriétés réparatrices des plantes médicinales sans tarder.

Les avantages pour Just

  • Une gestion du stock facile : les rayonnages offrent un accès direct aux références qui aide à stocker les produits et à préparer les commandes.
  • L’exploitation de l’espace : les rayonnages, de 14 m de haut, occupent toute la surface de l’entrepôt et offrent une capacité de stockage de 3 800 palettes.
  • L’organisation de la marchandise :la distribution de la marchandise dans l’entrepôt a été conçue pour faciliter le travail des opérateurs. Par conséquent, les produits lourds et les matières premières sont déposés sur les niveaux inférieurs des rayonnages, plus accessibles.
Entrepôt de Just
Capacité de stockage: 3 800 palettes
Dimensions des palettes: 1.200 x 1.200 mm
Poids max. des palettes: 800 kg
Hauteur des rayonnages: 14 m

Solutions présentes dans ce cas client

Demandez conseil à un expert 01 60 11 69 99

Demander un devis et/ou plus d'information