LS2 Helmets digitalise les opération de son entrepôt avec Easy WMS

LS2 Helmets digitalise les opération de son entrepôt avec Easy WMS

La marque de casques et de vêtements pour motos LS2 helmets distribue 4 500 casques par jour grâce à Easy WMS.

LS2 Helmets

La marque de casques et de vétements de motos LS2 Helmets a digitalisé son entrepôt de Terrassa (Barcelone) pour dynamiser la préparation des commandes. Grâce à ce système, elle peut préparer environ 400 commandes par jour, représentant environ 4 500 casques, distribuées dans toute l'Europe.

LS2 Helmets, en tête du marché moto

LS2 Helmets est une marque de casques et de vêtements de moto présente dans le monde entier. L’entreprise possède une usine en Chine depuis laquelle elle distribue ses produits en Australie, en Asie et en Amérique du Sud. Elle commercialise également ses produits aux États-Unis et au Canada par l’intermédiaire de quatre prestataires logistiques. Depuis Terrassa (Barcelone), elle couvre les marchés européen et nord-africain. Enfin, elle sert la totalité du Royaume-Uni depuis l’Angleterre.

  • Année de création : 2007
  • Effectif : +40 collaborateurs
  • Chiffre d’affaires en 2021 : 52 millions d’euros
  • Nombre de références : +5 000

 

DÉFIS

  • Optimiser la préparation des commandes distribuées en Europe.
  • Augmenter la capacité de stockage et assurer un suivi précis des marchandises.

SOLUTIONS

  • Logiciel de gestion Easy WMS de Mecalux.
  • Module Préparation et gestion des expéditions multi-transporteurs.
  • Rayonnage à palettes.
  • Niveaux dynamiques pour picking.

AVANTAGES

  • Préparation et expédition de 4 500 casques par jour.
  • Traçabilité précise de plus de 5 000 références de caractéristiques et rotations différentes.

L’histoire de LS2 Helmets peut être définie en un mot : croissance. En effet, depuis quinze ans, la marque de casques et de vêtements moto a adapté sa logistique pour faire face à la hausse de la demande. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : « Ces dernières années, nous avons connu une croissance de plus de 20 %, pour atteindre 52 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021 », explique Lluís Azorín, responsable d’entrepôt.

LS2 Helmets a déménagé à de nombreuses reprises afin d’augmenter la capacité de stockage et gérer un nombre croissant d’articles. « Notre stratégie pour l’avenir est d’élargir notre gamme de produits avec de nouvelles solutions pour les motards », indique Lluís Azorín.

L’augmentation progressive du nombre d’articles à stocker a complexifié les opérations, c’est pourquoi l’entreprise a choisi d’externaliser le stockage et la gestion d’une partie de ses produits.

« En 2017, nous expédions environ 1 800 casques par jour. En 2022, nous sommes capables d’en distribuer 4 500 », précise Lluís Azorín. L’espace de stockage étant insuffisant, l'entreprise peinait à faire face à une telle charge de travail. « Nous avons décidé d’acquérir un nouvel entrepôt de 10 000 m² à Terrassa pour stocker tous nos produits et reprendre la partie externalisée. Cette installation est devenue notre centre d’opérations, puisque c’est de là que nous distribuons les commandes à nos clients européens, basés notamment en Allemagne, en France, en Espagne et en Italie », ajoute Lluís Azorín.

Dans son nouvel entrepôt, LS2 Helmets gère plus de 5 000 références couvrant l’ensemble de la gamme : casques, vêtements, accessoires, gants, lunettes et bottes. Avec un tel nombre de produits, le risque d’erreurs est très élevé. L’entreprise avait donc besoin d’un système coordonnant les processus tout en fournissant un contrôle exhaustif des articles.

« Dans notre ancien entrepôt, nous utilisions le logiciel de gestion Easy WMS de Mecalux pour contrôler les marchandises et organiser les opérations. Lorsque nous avons déménagé, il était évident que nous ferions à nouveau confiance à ce logiciel, car nous étions très satisfaits des résultats », explique Lluís Azorín.

Une logistique souple et adaptée aux changements

Pour répondre efficacement à l’augmentation de la demande, LS2 Helmets devait apporter de l’agilité à sa chaîne d’approvisionnement. « Avec Easy WMS, nous voulions accélérer les opérations d’entrepôt tout en facilitant le travail de nos opérateurs », explique Lluís Azorín.

Le logiciel de Mecalux indique aux opérateurs dans quelle allée se rendre et à quel emplacement retirer les marchandises. En suivant les instructions d’Easy WMS via des terminaux mobiles, les vingt opérateurs de l’entrepôt sont beaucoup plus rapides et les erreurs de gestion des marchandises ont baissé.

« Easy WMS est intuitif et facile à utiliser. Le turnover est important dans notre entreprise, mais les nouvelles recrues sont très rapidement formées à l’utilisation d’Easy WMS », indique Lluís Azorín.

Le logiciel Easy WMS intervient dans tous les processus de l’entrepôt de LS2 Helmets, de la réception des marchandises et la gestion des emplacements à la préparation et l’expédition des commandes. Le système est conçu pour rationaliser toutes les opérations, il veille ainsi à minimiser les distances parcourues par les opérateurs pour qu’ils soient les plus efficaces possible.

Réception et stockage des marchandises

Chaque jour, deux conteneurs avec environ 4 600 unités arrivent dans l’entrepôt en provenance de l’usine LS2 Helmets en Chine. L’opérateur identifie chaque article par scan du code-barres. De cette façon, les produits sont enregistrés dans la base de données d’Easy WMS pour que ce dernier puisse leur affecter un emplacement en fonction du type d’article ou de son niveau de demande.

La bonne répartition des marchandises dans l’entrepôt a un impact direct sur les autres opérations. Par exemple, les opérateurs localisent plus facilement les emplacements où déposer les marchandises dont ils ont besoin pour compléter les commandes.

« Le principal critère de répartition des marchandises dans l’entrepôt est la rotation. Nous classons les produits dans des catégories, A, B ou C en fonction des ventes, puis nous affectons une zone de l’entrepôt à chaque catégorie. Par exemple, ceux de type A, représentant les produits les plus vendus, sont stockés sur des rayonnages situés à proximité des quais pour faciliter leur entrée et leur sortie », précise Lluís Azorín.

Préparation des commandes

La préparation des commandes est l’une des opérations les plus exigeantes dans l’entrepôt de LS2 Helmets. Chaque jour, environ 400 commandes, soit 4 500 casques, sont préparées et distribués dans toute l’Europe.

Pour faire face à un tel volume de commandes, les tâches de picking nécessitent une organisation très précise. « Le travail est réparti entre les opérateurs, qu’il s’agisse de commandes volumineuses avec de nombreux articles ou de petites commandes », ajoute Lluís Azorín.

Dans l’entrepôt de LS2 Helmets, on distingue quatre types de commandes :

  1. Commandes volumineuses (plus de 36 unités de produits). Chaque opérateur se voit attribuer une seule commande et parcourt l’entrepôt pour retirer les articles concernés à emballer ultérieurement.
  2. Commandes de taille moyenne (moins de 36 unités de produits et plus de six casques). Les opérateurs préparent les commandes par regroupement, c’est-à-dire qu’ils parcourent l’entrepôt en retirant les références et en les déposant dans un chariot qu’ils déplacent ensuite vers la zone de consolidation. Enfin, ils trient les produits dans un casier comportant dix emplacements, chacun correspondant à une commande.
  3. Petites commandes (entre deux et six unités de produits). Les commandes sont également préparées par regroupement. Une fois que les opérateurs ont parcouru l’entrepôt pour localiser les références et les déposer dans un chariot qui sera ensuite déplacé vers la zone de consolidation, les articles sont triés dans un casier doté de 25 emplacements, chacun correspondant à une commande.
  4. Commandes à l’unité. Les opérateurs recherchent l’article demandé, le retirent du rayonnage, puis l’emballent et le transfèrent directement vers la zone des quais de chargement.

Une fois les commandes terminées, elles sont transférées vers la zone de consolidation où elles sont emballées.

Expédition des marchandises

LS2 Helmets a complété sa solution logicielle avec le module Préparation et gestion des expéditions multi-transporteur, une extension d’Easy WMS qui comprend les fonctionnalités nécessaires à l’amélioration des processus d’emballage, d’étiquetage et d’expédition des commandes.

Le logiciel guide les opérateurs à tout moment, en leur indiquant les articles emballer ou s’il faut les regrouper en une seule unité de charge ou en plusieurs, en fonction de leurs dimensions.

Le module Préparation et gestion des expéditions multi-transporteurs veille ensuite à ce que tous les colis ou palettes soient correctement étiquetés. Le numéro de suivi ou tracking number figure sur chaque étiquette afin que le client puisse suivre sa commande en temps réel.

« Ce que nous apprécions le plus de Préparation et gestion des expéditions multi-transporteurs est qu’il peut être intégré aux systèmes d’information des transporteurs », affirme Lluís Azorín. Grâce à cela, le module transmet les documents clés au transporteur (par exemple, les colis à livrer) et ce dernier relaie les données pour générer les étiquettes et un numéro de suivi. Lorsque le transporteur arrive à l’entrepôt, il n’a qu’à retirer les commandes, puisque les informations nécessaires ont déjà été automatiquement enregistrées dans le système.

Perspectives d’avenir

« Nous souhaitons continuer à nous développer en ajoutant de nouveaux produits à notre catalogue », affirme le responsable d’entrepôt de LS2 Helmets. Pour pouvoir stocker davantage de produits sans faire d’erreurs, l’entreprise doit organiser efficacement autant les marchandises que les opérations. L’organisation et le contrôle fournis par Easy WMS dynamisent la chaîne d’approvisionnement de l’entreprise.

La gestion digitalisée est essentielle au suivi du bon fonctionnement de l’entrepôt dans son ensemble, mais aussi la mise en place d’améliorations stratégiques sur la base de données objectives. Grâce à Easy WMS, LS2 Helmets bénéficie d’un entrepôt optimisé où les opérations sont effectuées dans les meilleurs délais, et ce afin d’assurer une distribution rapide des commandes.

Easy WMS est devenu un outil de premier plan pour une entreprise internationale comme LS2 Helmets : plus de 5 000 références en stock sont suivies pour garantir une préparation et une expédition à temps de toutes les commandes.

Nous connaissons une croissance de plus de 20 % depuis quelques années. Easy WMS est un outil conçu pour dynamiser notre chaîne d’approvisionnement, ce qui contribue à renforcer nos perspectives de développement futur.

Lluís AzorínResponsable d’entrepôt de LS2 Helmets

Demandez conseil à un expert

Demander un devis et/ou plus d'information