Le fabricant de boutons Luca Cuccolini installe un magasin automatique pour bacs

Le fabricant de boutons Luca Cuccolini installe un magasin automatique pour bacs

Easy WMS est intégré avec l'ERP Sage 200c, transférant les informations pour rendre les opérations plus efficaces

Le fabricant de boutons Luca Cuccolini installe un magasin automatique pour bacs

Le renommé fabricant de boutons Luca Cuccolini, présent sur le marché depuis 50 ans, a automatisé sa logistique grâce à l'installation d'un magasin automatique pour bacs dans son entrepôt de Illescas (Tolède - Espagne). Le nouvel entrepôt, d'une capacité de 2 640 bacs sur une surface de seulement 60 m², gère les millions de boutons que la société fabrique chaque année. De plus, l'automatisation et la supervision par le logiciel Easy WMS de Mecalux a permis à la société d'accélérer la préparation des commandes, tout en augmentant la productivité de l'ensemble de sa chaine logistique pour répondre aux exigences des grandes entreprises de la mode.

Une passion pour le bouton

Entreprise familiale fondée en 1969, Luca Cuccolini fabrique des boutons et des accessoires tels que des écussons pour vêtements, des patchs, des broches, des rubans, etc.

Avec plus de quarante collaborateurs, Luca Cuccolini exporte ses produits, naturels et fabriqués sans ajout de produits chimiques afin de préserver l'environnement, vers les cinq continents. Outre ses représentations dans toute l'Espagne, elle possède des bureaux commerciaux en France, au Portugal, en Angleterre, en Italie, aux États-Unis et en Turquie.

À Illescas (Tolède), Luca Cuccolini possède une usine où elle fabrique des millions de boutons par an, destinés à des vêtements vendus dans le monde entier. Juste à côté des lignes de production, elle dispose d'une zone de stockage où sont gérés les matières premières et les produits finis.

Luca Cuccolini est en concurrence avec de nombreux fabricants de boutons, principalement en Italie, où la fabrication de boutons est une tradition depuis plus de 300 ans, et en Chine. Malgré cela, l’entreprise a réussi, ces dernières années, à se positionner comme une référence internationale dans le monde de la mode et du design. Pour y arriver, elle a parié sur la R&D, créant ainsi des boutons modernes et originaux qui apparaissent lors des défilés les plus prisés et dans les vitrines de centaines de marques.

Une croissance au rythme de l'automatisation

L'entreprise envisageait de moderniser sa logistique afin de renforcer son expansion internationale et d'assurer un approvisionnement sans interruption à tous ses clients.

Jusque-là, l’entreprise avait toujours travaillé avec des systèmes de stockage traditionnels, avant de réaliser que l'automatisation s'adaptait mieux à son activité.

D'une part, cette solution optimise l'espace de stockage. En effet, l'usine de production et l'entrepôt de Luca Cuccolini se situent dans une zone industrielle aux dimensions limitées et donc sans surface disponible pour une expansion. D'autre part, l'automatisation est synonyme de productivité grâce à des opérations plus fluides. Selon Luca Cuccolini, directeur de l'entreprise, « nous sommes convaincus que l'automatisation nous aide à contrôler avec précision le stock de notre entrepôt, et qu'elle accélère les tâches d'entreposage et de préparation des commandes ».

L’entreprise a opté pour l'installation d'un magasin automatique pour bacs de Mecalux, qui lui permet de stocker de multiples références de petite taille. Luca Cuccolini gère principalement des petits articles, bien que l’entreprise reçoive certaines matières premières sur palettes. Celles-ci sont déposées temporairement sur des rayonnages jusqu'au moment où elles seront utilisées dans la chaine de production.

L'une des particularités du magasin automatique pour bacs est sa rentabilité : il offre une performance élevée et une grande capacité pour un encombrement au sol minimal. Dans le cas de Luca Cuccolini, il peut stocker 2 640 bacs, chacun contenant plusieurs articles et références, sur moins de 60 m2. L'entrepôt possède une seule allée de 30 m de long, équipée de rayonnages à simple profondeur de 7 m de hauteur et 21 niveaux de stockage des deux côtés.

La performance de la zone périphérique

À une extrémité des rayonnages, à l'avant de l'entrepôt, se réalisent deux des opérations les plus importantes de cette installation : l'entrée et la sortie des matières premières, ainsi que la préparation et la consolidation des commandes.

Depuis leur poste de picking spécifiquement installé face au magasin automatique, les opérateurs attendent les marchandises qui sont acheminées automatiquement vers eux. Ce principe, appelé « produit vers l'homme », élimine les déplacements des opérateurs, augmentant ainsi leur productivité et permettant la préparation de nombreuses commandes par un seul et même opérateur.

Le poste de travail est équipé d'un matériel informatique connecté au système de gestion d’entrepôt Easy WMS de Mecalux, depuis lequel l'opérateur peut consulter les tâches à effectuer.

Lors de leur entrée, les bacs - contenant les marchandises issues de la production ou envoyées par les fournisseurs - passent par un poste d’inspection afin de vérifier qu'ils sont conformes aux exigences établies en terme de poids et dimension, pour leur emplacement dans le magasin.

Contrôle et rapidité d'exécution

L'entrepôt est équipé d'Easy WMS, le logiciel WMS qui gère tous les flux et toutes les opérations de l'entrepôt automatisé.

Easy WMS communique en permanence et de façon bidirectionnelle avec l'ERP Sage 200c de Luca Cuccolini, les deux systèmes se transférant des données et des informations pour des opérations plus efficaces. Comme l'explique le directeur de la compagnie, « l'intégration de l'entrepôt à la production était une priorité. En reliant le WMS à l'ERP, nous garantissons l'approvisionnement en matières premières des lignes de production, de manière opportune et chaque fois que cela est nécessaire ».

Le WMS assure le suivi des marchandises dans l'ensemble de l'entrepôt. Une fois les produits reçus et validés lors de l'inspection, le WMS leur attribue un emplacement en fonction de leur nature (matières premières ou produits finis), mais aussi selon leur niveau de demande.

De même, Easy WMS simplifie et accélère la préparation des commandes. À l'aide de l'écran situé à leur poste de travail, les opérateurs peuvent savoir quels articles ils doivent extraire, en quelle quantité et où les déposer.

Innovation et automatisation

Luca Cuccolini se distingue par une modernisation de ses processus et de ses opérations afin de renforcer sa croissance. Les résultats de cette stratégie sont surprenants : une entreprise internationale, leader du secteur en Espagne, et qui concurrence les meilleurs fabricants mondiaux de boutons.

Le nouveau magasin automatique pour bacs vise à renforcer la croissance continue de Luca Cuccolini. Cette installation fonctionne sans interruption pour stocker des matières premières et des produits finis, ainsi que pour approvisionner les lignes de production.

L'optimisation a été faite avec soin : la surface disponible a été exploitée pour obtenir une capacité de stockage maximale (jusqu'à 2 640 bacs sur seulement 60 m²). Easy WMS a été implanté pour optimiser les opérations et gagner en rapidité.

Luca Cuccolini - Directeur de Luca Cuccolini
« Nous sommes très satisfaits de ce nouvel entrepôt, il nous a permis de transformer et d'améliorer notre logistique. Grâce à l'automatisation, nous bénéficions d'un meilleur contrôle et de plus de rapidité dans l'exécution des tâches de stockage et de préparation des commandes. Enfin, il faut souligner que le système de gestion Easy WMS a été décisif pour optimiser les opérations et les sécuriser au maximum ».

Les avantages pour Luca Cuccolini

  • Une utilisation maximale de la surface : sur seulement 60 m², Luca Cuccolini dispose d'une solution automatisée capable de gérer 2 640 bacs.
  • Une productivité élevée : le magasin automatique pour bacs offre des performances élevées dans les processus d'entrée et d'expédition des marchandises.
  • Une préparation rapide des commandes : l'opérateur n'a pas à se déplacer, c'est le transstockeur qui transporte les marchandises jusqu'au poste de picking, ce qui accélère la préparation des commandes.
Entrepôt automatique pour bacs
Capacité de stockage: 2 640 bacs
Dimensions des bacs: 400 x 600 mm
Poids max. des bacs: 25 kg
Hauteur des rayonnages: 7 m
Longueur des rayonnages: 30 m

Demandez conseil à un expert 01 60 11 69 99

Demander un devis et/ou plus d'information