Traçabilité et contrôle des produits Maison François Cholat pour travailler la terre

Traçabilité et contrôle des produits Maison François Cholat pour travailler la terre

L'entreprise qui offre des solutions aux agriculteurs a installé Easy WMS dans son entrepôt de France

Traçabilité et contrôle des produits Maison François Cholat pour travailler la terre

La digitalisation de son entrepôt est à l’origine de nombreux bénéfices pour Maison François Cholat : la traçabilité totale de ses 1 800 références, la réduction de ses coûts logistiques, l'augmentation de sa productivité et la rapidité dans la préparation et l'expédition de ses 100 commandes journalières. L'entreprise a installé Easy WMS, le logiciel de gestion d'entrepôt (WMS) de Mecalux, dans son centre de distribution de 2 500 m2, situé à Saint-Quentin-Fallavier, afin de développer sa chaîne logistique et d’améliorer son service.

Innovation et modernité

Le siège de Maison François Cholat est situé dans le hameau de Thuile à Morestel en Isère (38), sur le site d’un moulin datant de 1461 dont la famille Cholat a repris l’exploitation depuis 1877.

Le goût de l’innovation a toujours fait partie de l’histoire de la Maison François Cholat. Transmis de génération en génération, il a permis à l’entreprise de perdurer dans le temps et de s’adapter aux demandes de son marché.

Initialement spécialisée dans la meunerie, son activité s’est élargie et diversifiée au fil des années. Aujourd’hui, elle se consacre à trois autres activités complémentaires : la collecte de céréales, l’alimentation animale et enfin l’approvisionnement des agriculteurs en semences, produits phytosanitaires et autres équipements ruraux (exemple : piquets, barbelés, grillage, clôtures…) en conventionnel comme en bio.

L'entreprise possède au total 31 installations dans la région Rhône-Alpes, dont le moulin historique, trois usines d'alimentation animale, une vingtaine de silos où sont stockés les grains, un centre de distribution et de multiples points de vente.

La logistique au premier plan

En 2014, l'entreprise a ouvert un centre de distribution de 2 500 m2 à Saint-Quentin-Fallavier (Rhône-Alpes) dans le but de regrouper les marchandises de son activité « Distribution de produits agricoles » dans un seul et même espace. « Aujourd’hui, toutes les commandes sont centralisées et expédiées depuis cette plateforme », indique Morgane Cholat, responsable logistique chez Maison François Cholat.

Le centre se compose d'un silo d'une capacité de stockage de 15 000 tonnes de grains, de deux séchoirs qui réduisent l'humidité des grains récoltés et d'un entrepôt dans lequel sont stockées 1 800 références, utilisées pour approvisionner des milliers d'agriculteurs, céréaliers et éleveurs du sud-est de la France.

Selon Morgane Cholat, « la logistique a pris une place importante au sein de notre entreprise. Il ne s'agit pas seulement de vendre des produits et qu'un transporteur les livre aux clients. Cela représente un réel facteur de performance et de rentabilité. Nous avions la conviction et le désir de moderniser, améliorer et perfectionner notre chaîne logistique. ».

L'entreprise souhaitait installer un logiciel de gestion d'entrepôt (WMS) avec deux objectifs bien précis :

Moderniser sa logistique

L'entrepôt était géré par deux salariés qui étaient les seuls à connaître l'emplacement précis des 1 800 articles différents. Ces deux employés étaient devenus indispensables. De ce fait, en cas d’absence de l'un d'entre eux, l’entrepôt était dans l’incapacité de fonctionner. La volonté de moderniser ses flux les ont poussés à franchir le pas.

Comme l'explique François Maxence Cholat, responsable du département collecte chez Maison François Cholat, « notre entrepôt de Saint-Quentin-Fallavier est implanté au cœur de la plus importante zone logistique de France. Le besoin en main d'œuvre y est très important et tous les entrepôts sont gérés par des solutions informatiques ultra perfectionnées. Nous voulions proposer à nos employés des outils de travail aussi attractifs (loin des solutions archaïques du crayon et du papier utilisés auparavant). ».

Assurer une traçabilité totale

La vente et le stockage de produits phytosanitaires sont des activités strictement réglementées en France. Depuis 2016, la traçabilité complète de ce type d'articles est devenue obligatoire pour tout le secteur, des fabricants aux points de vente. Ainsi, la Maison François Cholat est dans l’obligation d’effectuer un suivi précis de ces produits, et de retracer leurs parcours clients.

Selon Morgane Cholat, « l’entreprise a toujours eu la volonté d’être en avance en matière de traçabilité et cela bien avant que les lois n’entrent en vigueur. Nous avons été pionnier dans la traçabilité des produits phytosanitaires. La mise en place du WMS permet de retrouver un client auquel a été vendu un produit précis selon sa date de production et son numéro de lot. Nous pourrons si besoin rappeler le produit plus facilement. ».

Si aujourd’hui, l'entreprise n'effectue que le suivi des produits phytosanitaires et des semences biologiques. Elle souhaite prochainement mettre en place une traçabilité complète d’autres produits des semences aux céréales transformées. « C‘est une réelle demande du secteur, des agriculteurs comme des consommateurs, et nous voulons être prêts à anticiper les futures exigences liées à la traçabilité », affirme Morgane Cholat.

Le contrôle et l'efficacité de l'entrepôt

François Maxence et Morgane Cholat expliquent qu'« après la consultation de plusieurs entreprises du secteur, nous avons choisi Easy WMS de Mecalux, car la solution proposée correspondait parfaitement à notre cahier des charges. Le sérieux et le professionnalisme de l'équipe technique de Mecalux tout au long du projet nous ont convaincus et rassurés pour notre choix final.».

Easy WMS effectue un suivi très rigoureux des articles grâce à la combinaison de trois éléments :

  • Identification de la marchandise. Les palettes qui arrivent à l'entrepôt sont identifiées grâce à un code-barre unique ou un QR code.
  • Système automatisé de saisie et d'enregistrement de données. Les opérateurs utilisent des terminaux RFID dotés de lecteurs de codes-barres pour identifier les articles, les rentrer dans le système et en connaître le détail. En réalité, ce dispositif agit comme un intermédiaire entre les flux physiques et les flux informatiques.
  • Traitement des données. Le WMS enregistre les données de chaque article. Le logiciel intègre des règles et des algorithmes pour leur assigner un emplacement en fonction de leurs caractéristiques, lot, rotation, etc.

Une bonne organisation de la marchandise se traduit par une meilleure gestion du stock, des ressources et des flux. L'ordre est primordial dans l'entrepôt de Maison François Cholat, sans quoi il serait impossible de gérer 1 800 références sans commettre des erreurs. Une communication fluide entre Easy WMS et l'ERP est tout aussi indispensable, afin de rationaliser les opérations et que celles-ci répondent aux besoins de l'entreprise.

Une moyenne 20 palettes arrivent chaque jour à l'entrepôt. Elles doivent être envoyées aux différents fournisseurs et identifiées par les opérateurs grâce à leurs terminaux RFID.

Ensuite, Easy WMS décide de l'emplacement de chaque article et transmet les directives aux opérateurs pour qu'ils les déposent à l'endroit correspondant. « La logique suivie pour stocker la marchandise dans l’entrepôt est la date de production ou le lot. », explique Morgane Cholat. Le principe FIFO (first in, first out) est respecté afin que les produits soient stockés en fonction de leur date de production. Tout est organisé de façon à ce que la marchandise ayant la date de fabrication la plus ancienne soit expédiée en premier. Sauf si la commande concerne un lot précis demandé par l’ERP au WMS.

Outre l'organisation de la marchandise, Easy WMS intervient dans tous les processus de l'entrepôt et supervise le travail des opérateurs afin qu'ils puissent préparer et expédier le plus grand nombre de commandes en une journée. Afin de réduire le déplacement, le logiciel conçoit des itinéraires qui optimisent les tâches de stockage et de picking des opérateurs.

Pour réaliser le picking, les opérateurs parcourent l'entrepôt en retirant directement des rayonnages les produits qui composent chaque commande. Pour cela, ils suivent la méthode de regroupement des commandes, selon laquelle plusieurs commandes sont préparées sur le même itinéraire. Chaque jour, ils préparent environ 90 commandes qui réapprovisionnent les points de vente dans lesquels les agriculteurs se rendent pour acheter directement la marchandise dont ils ont besoin ainsi que des clients professionnels.

Les opérateurs utilisent des terminaux RFID pour savoir quels produits stocker ou quels articles récupérer. Ces équipements leur permettent de communiquer avec le WMS en temps réel pour recevoir les instructions et confirmer qu'ils les ont suivies. Ce système les aide à mieux se concentrer sur leur travail et, par conséquent, à accroître leur performance et à éliminer la quasi-totalité des erreurs.

« Nous sommes agréablement surpris de la facilité d'utilisation d'Easy WMS ; il est très intuitif. Lors de l’arrivée d’intérimaires, ils connaissent déjà le principe d’utilisation et sont rapidement opérationnels », souligne Morgane Cholat.

François Maxence Cholat et Morgane Cholat - responsables du département récolte et logistique de Maison François Cholat
« Nous sommes satisfaits d'Easy WMS de Mecalux et nous le recommanderions à d'autres entreprises. C'est un logiciel qui remplit les critères de traçabilité et de rapidité qui nous ont incités à nous équiper. Le gain de temps dans l'exécution des opérations est particulièrement visible pour certaines tâches, notamment le rangement des marchandises et la préparation des commandes. Aujourd’hui les opérateurs trouvent facilement les bons produits à préparer et à expédier. »

Un avenir digital

Easy WMS a transformé la logistique de Maison François Cholat et a contribué à augmenter sa productivité, à accélérer le travail des opérateurs et à garantir la traçabilité de la marchandise. L'entreprise est passée de l'utilisation du papier et du crayon pour organiser ses 1 800 références, à une organisation totalement automatisée et sans erreurs.

« Nous envisageons d’ouvrir de nouveaux dépôts logistiques. Cette première expérience avec Mecalux nous a montré l’importance pour nos employés de disposer d'outils efficaces comme Easy WMS. Nous mettrions à nouveau en œuvre le WMS de Mecalux dans une autre installation sans hésiter », affirme François Maxence Cholat.

Les avantages pour Maison François Cholat

  • Traçabilité de la marchandise : Maison François Cholat identifie les 1 800 références dès leur arrivée à l'entrepôt et connaît leur emplacement exact à tout moment.
  • Chaîne logistique moderne : suppression du « papier crayon ». Désormais, un même système connaît l'état des stocks et contribue à fournir un meilleur service aux clients.
  • Des opérations plus rapides et efficaces : les opérateurs suivent les indications d'Easy WMS sur la manière d'effectuer les tâches de stockage et de préparation de commandes, ce qui assure une grande sécurité et évite toute erreur.
Maison François Cholat en chiffres
Surface de l'entrepôt: 2.500 m²
Références stockées: 1.800

Solutions présentes dans ce cas client

Demandez conseil à un expert 01 60 11 69 99

Demander un devis et/ou plus d'information