Manna Foods : une capacité maximale dans un espace minimal

Manna Foods : une capacité maximale dans un espace minimal

La navette motorisée accélère les entrées et sortie de marchandises de Manna Foods

Manna Foods : une capacité maximale dans un espace minimal

Le producteur de sauces, Manna Foods, a transformé son entrepôt de Wijnegem (Belgique) en y installant le système Pallet Shuttle de Mecalux. Cette solution exploite l'espace disponible pour offrir une plus grande capacité de stockage : 1 120 palettes sur seulement 350 m2, grâce à une navette motorisée chargée de la manutention des marchandises accélérant ainsi les entrées et sorties des palettes.

Goût et qualité

Depuis sa création en 1935, Manna Foods produit et commercialise de savoureuses sauces froides comme de la mayonnaise, la sauce barbecue ou le ketchup, et des chaudes comme la carbonara, la bolognaise ou napolitaine.

Le principal objectif de cette entreprise familiale est la conception de sauces en vue de satisfaire un nombre croissant de client, tant en Belgique qu’en Europe. Pour cela, elle sélectionne les meilleurs ingrédients du marché et modernise en continu ses processus de production.

Le nouvel entrepôt

Face à une hausse de sa production, Manna Foods devait augmenter sa surface de stockage, et a donc déménagé en 2018 dans un nouvel entrepôt de 2 700 m2 situé à Wijnegem, au nord de la Belgique. « Nous assurons la distribution de nos sauces aux supermarchés et aux épiceries depuis cet entrepôt. Notre logistique doit être performante pour que les produits soient livrés aux clients en temps voulu », souligne Sven Geysels, responsable logistique chez Manna Foods.

Au départ, toutes les marchandises de l'entreprise étaient stockées dans des rayonnages à palettes, une solution simplifiant les entrées et sorties des marchandises. Cependant, à mesure que la production augmentait, certains articles devaient être directement déposés au sol. « C'était de l’espace gaspillé. Nous avons alors réalisé que la surface disponible devait être optimisée pour stocker davantage de produits », explique Sven Geysels.

L’entreprise a réorganisé son entrepôt en installant un bloc de rayonnages équipé du système Pallet Shuttle semi-automatique de Mecalux. « Nous avons visité l'entrepôt d'un client de Mecalux équipé de cette solution, et avons échangé, notamment sur ses impressions. À partir de ce moment, nous avons été convaincus que cette solution répondrait le mieux à nos besoins ».

Les caractéristiques du Pallet Shuttle

Mecalux a installé un bloc de rayonnages, de 29 m de long et de 8 m de haut, dotés du système Pallet Shuttle semi-automatique. La solution occupe seulement 350 m2, mais offre une capacité de 1 120 palettes.

Il s’agit d’un système de stockage compact, composé de canaux de stockage très profonds dans lesquels les palettes sont déposées les unes derrière les autres. Pour Manna Foods, chaque emplacement peut contenir jusqu’à 14 palettes. Selon Sven Geysels, « avec cette solution, l’espace disponible est parfaitement exploité et nous pouvons stocker beaucoup plus de palettes ».

Ce système dynamise et sécurise les tâches de stockage : une navette motorisée insère les marchandises dans l’emplacement libre le plus profond du canal, de sorte que les opérateurs n’ont pas à rentrer à l’intérieur des allées pour manipuler la charge. « Nous sommes très satisfaits, nous avons gagné en flexibilité et en efficacité lors des différentes opérations de notre entrepôt », se réjouit Sven Geysels.

Cette agilité s’est avérée indispensable pour Manna Foods afin de fournir au client le service souhaité, tout en assurant un flux continu de marchandises dans son entrepôt. Chaque jour, en moyenne, 100 palettes sont reçues des lignes de production pour être stockées. Elles sont réparties et déposées sur les rayonnages en fonction de leur taux de rotation (A, B ou C). Dans le même temps, 136 palettes sont aussi distribuées aux clients de Manna Foods (situés principalement au Benelux et en Afrique).

Le fonctionnement de ce système de stockage est très simple et ne nécessite qu’une intervention minimale de l’opérateur : à l'aide d'un chariot élévateur à mat rétractable, il positionne la navette dans le canal de stockage correspondant, puis dépose la palette dans la première position des rayonnages, qui est ensuite automatiquement déplacée par la navette motorisée jusqu’au premier emplacement libre. La même opération est effectuée dans l’ordre inverse pour retirer la marchandise.

Sven Geysels explique que « nos opérateurs se sont rapidement adaptés à ce système de stockage, et ont gagné en efficacité. Avant sa mise en service, une formation avait été organisée par Mecalux qui s’est révélée très utile et pratique pour notre équipe. Le système est si intuitif et facile à utiliser que les opérateurs n’ont pas eu besoin de consulter le manuel de sécurité mis à leur disposition ».

Les opérateurs pilotent les navettes motorisées à l’aide d’une tablette. Cette dernière propose de nombreuses fonctionnalités, telles que la sélection du nombre de palettes à retirer, dresser l’inventaire ou choisir la stratégie de gestion de la marchandise (FIFO ou LIFO).

Une logistique efficace

Manna Foods a augmenté la capacité de stockage de son entrepôt de Wijnegem grâce au système Pallet Shuttle de Mecalux, une solution capable d’optimiser la surface disponible pour stocker un plus grand nombre de produits dans un espace réduit.

Son principal avantage est la gestion facile et rapide des marchandises. En effet, la navette motorisée assure un déplacement beaucoup plus rapide et sécurisé des palettes.

C’est ainsi que Manna Foods a choisi de faire face, avec aisance, à la hausse prévisionnelle de la production pour les années à venir, et de servir ses clients avec la ponctualité qui fait sa réputation. Selon Sven Geysels, « malgré les difficultés causées par la pandémie de coronavirus, nous nous sommes développés, ce qui n’est pas négligeable. Notre objectif, désormais, est de continuer sur cette lancée, en atteignant une croissance de 7 % à 10 % l’année prochaine ».

 Le système Pallet Shuttle semi-automatique de Mecalux nous a permis d’optimiser l’exploitation de la surface disponible afin de pouvoir stocker davantage de produits. Nous sommes très satisfaits de notre nouvel entrepôt, nous avons gagné en flexibilité et en efficacité lors des différentes opérations. 

Sven Geysels, Directeur logistique de Manna Foods

Les avantages pour Manna Foods

  • Optimisation de la surface : les rayonnages utilisent tout l’espace disponible pour stocker jusqu’à 1 120 palettes.
  • Gestion efficace des marchandises : la navette motorisée introduit et extrait les marchandises rapidement, avec une intervention minimale de l’opérateur.
  • Système facile à utiliser : les opérateurs n'ont qu'à insérer les palettes dans les canaux de stockage pour que la navette motorisée les déplace jusqu’au premier emplacement libre.
Pallet Shuttle
Capacité de stockage: 1 120 palettes
Dimensions des palettes: 800 x 1 200 mm
Poids max. des palettes: 800 kg
Hauteur des rayonnages: 8 m
Longueur des rayonnages: 29 m

Solutions présentes dans ce cas client

Demandez conseil à un expert 01 60 11 69 99

Demander un devis et/ou plus d'information