Masgrau Alimentació rénove la gestion de son entrepôt avec le WMS de Mecalux

Masgrau Alimentació rénove la gestion de son entrepôt avec le WMS de Mecalux

Le WMS de Mecalux dirige la préparation de commandes de Masgrau Alimentació

Masgrau Alimentació rénove la gestion de son entrepôt avec le WMS de Mecalux

Masgrau Alimentació, distributeur d’aliments secs pour les restaurants, les hôtels et les collectivités, a optimisé sa chaîne logistique grâce au logiciel Easy WMS, le système de gestion d’entrepôt (WMS) de Mecalux. L’entreprise a implémenté le WMS dans son centre de distribution de Gérone (Espagne) afin d’organiser les plus de 3 000 références différentes disponibles dans son catalogue et accélérer la préparation d’un grand nombre de commandes pouvant aller jusqu’à 250 par jour.

À propos de Masgrau Alimentació

Masgrau Alimentació est une société distributrice d’aliments secs (rafraîchissements, biscuits, céréales, jus, sucre, sel, etc.) à destination d’hôtels, restaurants, compagnies aériennes, hôpitaux ou encore de résidences. L’ensemble du personnel accorde une grande importance à dépasser les attentes des clients et à chercher des solutions innovantes afin d’anticiper leurs demandes. Afin de proposer une large gamme de produits et satisfaire au maximum les besoins des clients, l’entreprise collabore avec des marques réputées du secteur agroalimentaire espagnol et possède également sa propre marque depuis 2001 : Serhos.

Les défis de la distribution alimentaire

Masgrau Alimentació dispose de plus de 50 ans d’expérience dans le secteur de la distribution, ce qui lui permet de bien connaître les besoins du marché. Toutefois, la logistique de ce type d’entreprises est très complexe et doit respecter un très grand nombre d’exigences :

  • La gestion de multiples références. Le catalogue de Masgrau Alimentació comprend plus de 3 000 références de différentes tailles, poids et niveaux de demande.
  • Un fonctionnement flexible. L’entreprise doit s’adapter aux besoins et aux spécificités de chaque client.
  • La manutention des produits. Étant donné qu’elle gère des denrées alimentaires, il est indispensable que les conditions de conservation soient optimales pour éviter qu’elles se détériorent ou qu’elles soient distribuées en mauvais état.
  • Des produits avec une date de péremption. Les produits présentent une date limite de consommation, ce qui requiert un contrôle strict de la marchandise.
  • Une distribution rapide. Les clients exigent que leurs commandes soient livrées dans des délais courts.

Pour répondre à l’ensemble de ces critères et assurer une productivité maximale à son entrepôt situé à Riudarenes (province de Gérone), Masgrau Alimentació a mis en place le logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS de Mecalux.

Lors de son installation, l’une des priorités était de gérer efficacement le stock car, selon Alex Masgrau, responsable du département logistique de l’entreprise, « c’était indispensable si nous souhaitions augmenter notre nombre de références ».

L’entreprise recherchait aussi un système intuitif, pratique et qui aiderait les opérateurs dans leur travail. « Nous souhaitions que les nouvelles recrues apprennent rapidement à utiliser le système », explique Alex Masgrau. Easy WMS a été choisi par l’entreprise, car c’est un système qui intervient à tout moment dans le travail des opérateurs : il leur indique les actions à réaliser avec chaque produit, où déposer la marchandise ou encore localiser les références dont ils ont besoin. Cette supervision permet aux opérateurs de se concentrer sur leur travail et de ne pas commettre d’erreurs.

Alex Masgrau - Responsable du département logistique de Masgrau Alimentació
« Easy WMS nous a permis de mieux contrôler les processus de notre entrepôt : état du stock, dates de péremption, lots, personnel préparant les commandes, etc. Grâce à toutes ces informations, nous pouvons prendre des décisions stratégiques pour améliorer les opérations »..

Un entrepôt sectorisé

L’entrepôt de Masgrau Alimentació a été divisé en trois secteurs. Les opérateurs regroupent dans chacun d’entre eux des produits aux caractéristiques similaires :

  • Produits de petites dimensions (boîtes à biscuits, céréales, etc.). Cette zone est composée de rayonnages à palettes de Mecalux avec des étagères pour picking sur les niveaux inférieurs. Les palettes de réserve sont stockées sur les niveaux supérieurs, ce qui permet de réapprovisionner rapidement les étagères de picking.
  • Les produits de grandes dimensions (palettes de paquets de sucre, de sel, de macaroni, etc.). Dans cette zone, Mecalux a installé des rayonnages à palettes et le picking est réalisé directement sur les palettes situées sur les niveaux inférieurs. Les palettes de réserve sont situées sur les niveaux supérieurs.
  • Produits lourds et volumineux (jus, bouteilles d’eau, sodas, etc.). Une zone a été aménagée pour leur stockage au sol.

Afin d’organiser les produits, la zone de réception est la plus importante de l’entrepôt. Chaque jour, les opérateurs se chargent de classer et d’organiser les palettes reçues avant de les stocker à l’endroit correspondant.

Pour exécuter cette tâche sans erreurs, ils suivent les consignes d’Easy WMS. Le système attribue un emplacement à la marchandise en tenant compte du type de produit, de ses dimensions et de son niveau de demande, puis il indique aux opérateurs la zone où ils doivent stocker chaque article. La zone d’expédition se distingue également par son flux important de marchandises. Les palettes y sont regroupées en fonction de la commande à laquelle elles correspondent ou de l’itinéraire de transport, afin de faciliter leur chargement ultérieur dans le camion. Les commandes sont envoyées aux clients de Masgrau Alimentació situés en Catalogne et en Andorre.

Une préparation de commandes optimale

La principale opération du centre de distribution est la préparation de commandes. Chaque jour, 250 commandes sont préparées, composées en moyenne de 17 lignes. C’est pourquoi l’une des principales fonctions d’Easy WMS consiste à maximiser la productivité des opérateurs qui parcourent l’entrepôt en localisant les références composant chaque commande.

« Nous sommes très satisfaits du WMS parce qu’il est très souple et a été entièrement adapté à notre rythme de travail », indique Alex Masgrau. Easy WMS a optimisé le picking de différentes manières. Dans un premier temps, grâce à la bonne organisation des produits, toute la marchandise est identifiée dès son arrivée dans l’entrepôt et est organisée en fonction de ses dimensions et du niveau de demande. Cela permet aux opérateurs de savoir exactement où se rendre lors du picking.

Deuxièmement, les opérateurs utilisent des terminaux RFID pour recevoir les consignes du WMS et confirmer qu’ils les ont suivies. La supervision d’Easy WMS garantit que les opérateurs se concentrent sur leur travail et ne fassent plus d’erreurs.

Troisièmement, Easy WMS a conçu un itinéraire de picking qui optimise les déplacements des opérateurs. Cet itinéraire tient compte des dimensions des produits. Les opérateurs récupèrent donc en premier les produits volumineux, puis les grands et, enfin, les plus petits.

Pour finir, la communication entre le WMS de Mecalux et l’ERP de Masgrau Alimentació est indispensable pour que l’entrepôt dispose de tous les produits lors de la préparation des commandes. Easy WMS connaît l’état du stock en temps réel et, grâce à cette information, il ordonne un réapprovisionnement lorsque les emplacements sont vides et demande à l’ERP d’acheter davantage de produits auprès des fournisseurs.

Une croissance constante

En réalité, le logiciel de gestion d’entrepôt est l’allié stratégique pour n’importe quelle entreprise. Il s’agit non seulement d’un outil de travail qui dirige efficacement les opérations et les ressources de l’entrepôt, mais aussi d’un système conçu pour maximiser la productivité de la chaîne logistique. C’est pour cette raison que le choix d’un WMS adéquat est indispensable. Les responsables de Masgrau Alimentació souhaitaient être complètement sûrs avant de prendre leur décision. Tel que l’explique Alex Masgrau, « nous avons visité l’entrepôt d’une autre entreprise travaillant avec beaucoup plus de références que nous et nous avons vu qu’Easy WMS fonctionnait correctement, ce qui nous a convaincus qu’il s’agissait du WMS dont nous avions besoin ».

Easy WMS est un système qui accompagne Masgrau Alimentació dans ses projets de développement. « Nous souhaitons devenir le principal fournisseur de denrées alimentaires sèches, réfrigérées et congelées de Catalogne », souligne le responsable de la logistique. Pour y réussir, le WMS augmente la productivité de l’entrepôt afin que l’entreprise puisse traiter l’ensemble de ses projets, en priorisant toujours la satisfaction du client.

Les avantages pour Masgrau Alimentació

  • Un picking rapide : Easy WMS aide les opérateurs de Masgrau Alimentació à atteindre leur objectif : préparer 250 commandes par jour.
  • Des opérations sans erreurs : le contrôle de toutes les opérations par le système de gestion d’entrepôt de Mecalux évite tout risque d’erreurs, tant au niveau de l’arrivée des 40 palettes par jour que de la distribution des 100 autres.
  • Une haute performance : le WMS a conçu un itinéraire pour que les opérateurs effectuent le picking. Cela permet d’optimiser et de minimiser leurs déplacements.
Entrepôt de Masgrau Alimentació
Références stockées: 3 000
Palettes reçues chaque jour: 40
Palettes distribuées chaque jour: 100

Demandez conseil à un expert 01 60 11 69 99

Demander un devis et/ou plus d'information