La marque de meubles MYCS a inauguré un nouvel entrepôt en Pologne

La marque de meubles MYCS a inauguré un nouvel entrepôt en Pologne

Rayonnages à palettes et cantilever pour stocker des meubles MYCS en Pologne

La marque de meubles MYCS a inauguré un nouvel entrepôt en Pologne

MYCS a équipé son nouveau centre logistique de 12 748 m2 situé à Szczecin (Pologne) de rayonnages à palettes et de rayonnages cantilever de Mecalux. Les deux solutions de stockage se distinguent par leur flexibilité puisqu'elles permettent de s'adapter aux dimensions et volumes des produits (composants pour meubles tels que des tables, étagères ou armoires). De plus, comme elles offrent un accès direct à la marchandise, elles accélèrent la gestion des charges et aident à contrôler le stock.

  • Images
  • Fiche technique
    Entrepôt de MYCS: Rayonnages cantilever
    Hauteur des rayonnages: 8,5 m
    Longueur des rayonnages: 15 m et 22 m
    Entrepôt de MYCS: Rayonnages à palettes
    Capacité de stockage: 4 928 palettes
    Dimensions des palettes: 800 x 1 200 / 2 500 mm
    Poids max. des palettes: 500 kg
    Hauteur des rayonnages: 8,5 m
  • Télécharger le PDF

À propos de MYCS

Il s'agit d'une marque de meubles présente en Allemagne, en France et en Pologne. Ses designs s'adaptent aux besoins et aux goûts des clients, que ce soit en termes de couleur, de taille, de matériaux, de distribution, etc.

MYCS dispose de showrooms à Berlin, Düsseldorf, Hambourg, Munich, Paris, Zurich et Francfort où les clients peuvent demander conseil sur la conception des produits et vérifier l'excellente qualité des matériaux de MYCS. Ils peuvent aussi se renseigner sur les modules, matériaux et couleurs disponibles pour personnaliser leurs meubles.

Les besoins et la solution

Ces dernières années, MYCS a élargi son réseau commercial en Europe et a donc dû inaugurer un nouvel entrepôt de 12 748 m2 à Szczecin (Pologne), d'où elle distribue le mobilier à tous ses clients polonais (une partie des meubles est envoyée également à l'étranger grâce à des accords conclus avec des entreprises de transport).

Pour ce nouveau projet, l'entreprise avait besoin d'un système de stockage capable de gérer plus de 11 000 références différentes et de nombreuses palettes de dimensions et rotations variables. De plus, l'une de ses priorités était d'accélérer la préparation des commandes.

Compte tenu de cela, Mecalux a équipé l'entrepôt de rayonnages à palettes à simple profondeur de 8,5 m de haut et de rayonnages cantilever. Les deux solutions offrent un accès direct pour faciliter aux opérateurs la préparation d'environ 160 commandes par jour (formées par 80 lignes chacune).

Voici les particularités de ces deux systèmes de stockage :

Rayonnages à palettes
Dans son entrepôt, MYCS utilise des palettes de 800 x 1 200 mm et y dépose les différents composants des meubles, de différents volumes et dimensions. Les rayonnages à palettes sont très polyvalents, car il est possible d'y modifier les emplacements et de les adapter aux caractéristiques des produits. Sur ces rayonnages sont principalement stockés les composants qui constituent les étagères et les armoires, destinées à n'importe quelle pièce de la maison. Une autre caractéristique de ces rayonnages est l'accès direct aux produits, ce qui permet d'effectuer beaucoup plus rapidement les tâches de stockage et de préparation des commandes.

Le picking est réalisé directement depuis les palettes, situées sur les niveaux inférieurs. Les produits de réserve sont stockés sur les niveaux supérieurs, ce qui permet de disposer de la marchandise à tout moment afin d'éviter toutes interruptions du service. Mecalux a ouvert un passage inférieur qui traverse le bloc de rayonnages. Sa fonction est de favoriser les déplacements des opérateurs et, en même temps, de servir de sortie de secours. Les niveaux situés au-dessus disposent de grillage électrosoudé pour éviter la chute accidentelle de matériel.

Rayonnages cantilever
Quatre blocs de rayonnages de 8,5 m de haut, divisés en huit niveaux, ont été installés. Ils sont composés de colonnes et de bras en porte-à-faux sur lesquels sont déposées les unités de charge de plus grande longueur comme, par exemple, les composants de tables et d'armoires. L'avantage de ce système est la facilité de configuration des composants des rayonnages. Par conséquent ils s'adaptent aux différentes hauteurs et aux différents types de marchandises.

Les avantages pour MYCS

  • Une gestion optimale du stock : les rayonnages à palettes comme les cantilever ont été conçus pour stocker des produits de grandes dimensions (composants d'armoires, d'étagères, de tables, etc.).
  • Des systèmes polyvalents : les deux systèmes de stockage peuvent s'adapter aux caractéristiques des produits.
  • Une grande capacité de stockage : l'entrepôt offre une capacité de stockage totale de 4 928 palettes et articles de grande longueur.
Entrepôt de MYCS: Rayonnages cantilever
Hauteur des rayonnages: 8,5 m
Longueur des rayonnages: 15 m et 22 m

Solutions présentes dans ce cas client

Demandez conseil à un expert 01 60 11 69 99

Demander un devis et/ou plus d'information