Le prestataire 3PL Nordlogway double ses performances grâce à un magasin automatique

Le prestataire 3PL Nordlogway double ses performances grâce à un magasin automatique

Le prestataire logistique Nordlogway augmente son volume d'activité et de service grâce à l'automatisation de son entrepôt et à une gestion digitalisée.

Nordlogway

Le prestataire logistique Norlogway a installé un magasin automatique pour palettes dans son centre logistique d'Osona (Barcelone) et des rayonnages Movirack. L'automatisation a doublé les performances du prestataire 3PL, optimisé l'espace et réduit le coût des opérations de son entrepôt.

Nordlogway : une logistique intégrée pour tous les types d’entreprises

Nordlogway est un prestataire 3PL avec plus de 70 ans d’expérience dans la fourniture de services logistiques intégrées pour les entreprises des secteurs alimentaire, chimique, pharmaceutique ou de la grande distribution. Basé à Barcelone, il propose des prestations exclusives et personnalisées, tout en garantissant la sécurité des marchandises et le respect des délais.

  • Année de création : 1946
  • Nombre de plateformes logistiques : 6
  • Surface de stockage totale : 60 000 m²

 

DÉFIS

  • Augmenter la productivité et la capacité de stockage.
  • Digitaliser la gestion des emplacements.
  • Optimiser les ressources et l’espace de stockage pour réduire les coûts.

SOLUTIONS

  • Magasin automatique pour palettes.
  • Logiciel de gestion Easy WMS.
  • Rayonnages sur bases mobiles Movirack.

AVANTAGES

  • Hausse de 100 % de la performance et du nombre d’expéditions.
  • Répartition stratégique et numérisée des stocks dans le magasin automatique.
  • Réduction des coûts logistiques liés à l’activité.

 

Nordlogway est un prestataire logistique disposant d’entrepôts stratégiquement implantés dans les comarques catalanes de Barcelone, Osona et Vallés. Tous ses sites sont reliés au port et à l’aéroport de Barcelone, ainsi qu’aux principales routes menant vers la France et le reste de la péninsule ibérique.

« Nous fidélisons nos clients et, en même temps, nous ouvrons de nouveaux sites pour devenir un prestataire 3PL de référence dans la région. Nous gérons 60 000 m² de surface totale de stockage », explique Jaume Rovira, directeur des opérations des sites Nordlogway à Osona.

L’entreprise planifie et contrôle le flux, le stockage et la distribution des marchandises de manière efficace et performante. À Osona, Nordlogway a ouvert un nouveau site pour faire face à la croissance qu’elle connaît, à la suite de la stratégie d’externalisation logistique mise en place par ses clients : « Nous avions besoin de plus d’espace pour pouvoir offrir des solutions de stockage et de distribution à nos clients mais aussi à nos prospects », explique le directeur des opérations.

Outre l’optimisation de la surface pour gagner en capacité, l’entreprise a intégré des technologies de pointe dans ses processus. « nous avons misé sur la robotisation de notre logistique afin d’augmenter la productivité et réduire les incidents », explique M. Rovira.

En effet, Nordlogway a installé un magasin automatisé pour palettes d’une capacité de 500 références. Les palettes contiennent des produits industriels pour le secteur cosmétique, des composants de ventilation industrielle et des denrées alimentaires à température ambiante. « Toutes les marchandises désormais stockées dans le système automatisé étaient auparavant stockées dans une plus grande installation, avec quasiment deux fois plus d’effectif et trois fois plus de machines industrielles. Et tout cela pour des volumes d’activité équivalents », précise M. Rovira.

L’entrepôt automatisé est piloté par le logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS de Mecalux. « Le principal avantage de la mise en œuvre d’Easy WMS est que désormais, nous n’avons plus à nous soucier de la stratégie d’emplacement des marchandises. C’est le logiciel qui décide pour nous », signale le directeur des opérations des sites de Nordlogway à Osona.

Grâce au stockage automatisé et à la gestion numérique, Nordlogway a doublé les volumes d’activité et de service. « Auparavant, nous chargions et expédiions 15 remorques par jour. Après la mise en œuvre de l’entrepôt automatisé, nous expédions désormais jusqu’à 30 camions par jour », se réjouit M. Rovira.

Caractéristiques de l’entrepôt automatisé

« Le magasin automatique, équipé de trois transstockeurs, gère les produits à forte rotation tout en optimisant les ressources humaines ». Le directeur des opérations des sites Nordlogway à Osona exprime sa satisfaction après analyse des performances offertes par la nouvelle installation logistique.

L’entrepôt, d’une hauteur de 18 m, comprend trois allées dans chacune desquelles circule un transstockeur. Il a une capacité de 4 152 palettes et permet la réception et l’expédition automatiques d’environ 350 palettes par jour.

Les palettes reçues des fournisseurs arrivent au magasin automatique au moyen d’un circuit de convoyeurs, et passent par un poste d’inspection d’entrée. Ensuite, les transstockeurs les déposent sur les rayonnages selon les ordres transmis par Easy WMS. Pour les expéditions, la même opération est effectuée mais en sens inverse : les palettes sortent par le poste aménagé pour les marchandises sortantes.

Dans le site de Nordlogway, l’automatisation assure une haute fiabilité, une forte rotation et, des entrées et sorties simultanées rapides des marchandises.

Les bases mobiles Movirack

« Le système de stockage sur bases mobiles Movirack a augmenté notre capacité de stockage par rapport aux rayonnages à palettes classiques. Grâce à ce système, nous avons doublé la capacité de stockage dans le même espace », explique M. Rovira.

Les rayonnages Movirack de Mecalux sont le seul système compact avec un accès direct à tous les produits stockés. Pour ce faire, les racks sont installés sur des bases mobiles qui se déplacent latéralement sur des rails. Lorsque l’opérateur sélectionne le rack souhaité à l’aide d’une télécommande, les autres racks s’ouvrent en cascade, ne laissant accessible que l’allée de travail.

« Ce système stocke des marchandises palettisées ainsi que des produits industriels, des matières premières et des cartons d’emballage », explique M. Rovira. L’accès direct aux produits, une fois l’allée souhaitée ouverte, rend le système très dynamique, tout en facilitant la localisation des marchandises. Les rayonnages Movirack permettent également l’ouverture de plusieurs allées en même temps pour faire du picking aux niveaux les plus bas.

De meilleures performances dans un espace réduit

« Les installations de Nordlogway sont équipées des technologies les plus innovantes pour rentabiliser nos investissements ainsi que d’améliorer le niveau de service que offert à nos clients », déclare le directeur des opérations des sites Nordlogway à Osona.

Le nouveau site de Nordlogway est prêt à faire face à la croissance de ce prestataire logistique par l’optimisation des ressources. L’entrepôt automatisé a doublé les performances de l’entreprise et, dans le même temps, à améliorer la stratégie d’emplacement des marchandises grâce à Easy WMS.

La combinaison du système automatisé avec les rayonnages sur bases mobiles Movirack offre au prestataire 3PL Nordlogway une solution logistique complète et très polyvalente répondant aux besoins de tous les types de clients.

Nous avons choisi Mecalux comme fournisseur de systèmes de stockage car leurs solutions et leurs systèmes nous permettent d’optimiser l’exploitation de nos ressources, de l’espace de stockage à l’effectif.

Jaume RoviraDirecteur des opérations des sites Nordlogway à Osona

Demandez conseil à un expert

Demander un devis et/ou plus d'information