En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permanents ou tiers, pour plus d'informations nous vous invitons à consulter notre Politique de Cookies . Accepter

Paolo Astori a installé un nouveau magasin automatique miniload en Italie

Paolo Astori a installé un nouveau magasin automatique miniload en Italie

Magasin automatique pour caisses : capacité de stockage optimisée et augmentation de la productivité

plid: 1745436
classNameExpandoValue: {valueId=3147650, companyId=20157, tableId=169426, columnId=3116489, rowId=1745437, classNameId=20002, classPK=1745436, data=case}
className: case
Paolo Astori a installé un nouveau magasin automatique miniload en Italie

Les plus de 20 000 références avec lesquelles travaille Paolo Astori, fabricant italien de fixations pour le secteur aéronautique, sont gérées dans les 5 400 caisses de son nouveau magasin automatique miniload. Grâce à l’automatisation de son processus logistique l’entreprise a doublé le nombre de commandes préparées dans son centre logistique.

plid: 1745436
classNameExpandoValue: {valueId=3147650, companyId=20157, tableId=169426, columnId=3116489, rowId=1745437, classNameId=20002, classPK=1745436, data=case}
className: case
  • Images
  • Fiche technique
    Magasin automatique miniload de Paolo Astori
    Capacité de stockage: 5 472 caisses
    Dimensions des caisses: 300 x 400 mm
    Poids max. / caisse: 40 kg
    Niveaux de stockage: 18
    Hauteur des rayonnages: 6 m
    Longueur des rayonnages: 43 m
  • Télécharger le PDF

Paolo Astori : un investissement constant dans les nouvelles technologies

Paolo Astori est une entreprise familiale située à Gattico, près de Milan (Italie).Elle se consacre à la fabrication et à la commercialisation de fixations pour les principales industries du secteur aéronautique d’Amérique, d’Europe et d’Asie. Fondée en 1942, l’entreprise investit constamment dans de nouveaux équipements et technologies, qu’elle intègre dans tous ses processus de production. Depuis 2012, plus de 16 millions d’euros ont été destinés à l’amélioration de ses installations afin de respecter et répondre aux exigeantes normes aérospatiales, tout comme aux attentes de ses clients. Ainsi, Massimiliano Campagnoli, propriétaire de Paolo Astori, affirme que « nous sommes très confiants de ce que l’avenir réserve à l’industrie aérospatiale et Paolo Astori s’engage à 100 % à être à l’avant-garde en matière d’investissement en personnel et technologie, sans négliger son soutien envers ses clients. »

Besoins et solution proposée

L’entrepôt de Paolo Astori est situé à côté de son centre de production, où plus de 12 000 pièces, dont une grande variété d’écrous, de rondelles, de coins et de collerettes de sécurité, sont fabriquées chaque année. Ce centre logistique moderne, de 325 000 m2, avait besoin d’un système de stockage capable de gérer plus de 20 000 références de petites dimensions, mais aussi d’accélérer la préparation des commandes. L’entrepôt devait donc être capable d’accueillir beaucoup de références et peu de produits pour chacune d’entre elles.

Massimiliano Campagnoli assure que « parmi toutes les propositions que nous avons envisagées, la solution que Mecalux nous a proposée était la plus adaptée à ce que nous recherchions. Nous avions besoin d’automatiser le stockage de toutes les pièces qui sortent de production de manière efficace et Mecalux a su tomber juste. » D’où l’installation d’un magasin automatique miniload d’une capacité de 5 472 caisses de 300 x 400 mm avec un poids unitaire maximal de 40 kg. Il s’agit du système le plus fonctionnel pour stocker des produits de petites dimensions, comme les pièces produites par Paolo Astori. C’est pourquoi, chaque caisse du magasin miniload a été également divisée pour accueillir jusqu’à quatre références.

Le niveau de demande de Paolo Astori est très stable, à l’exception des pics de demandes saisonniers ou ponctuels. Le magasin miniload a permis de doubler le nombre de commandes préparées chaque jour, en passant de 100 à 200. La rapidité de préparation et d’expédition des commandes n’était pas la seule raison du pari sur l’automatisation de l’entrepôt. Selon les propos de Massimiliano Campagnoli, « les économies de coûts obtenues en automatisant le processus logistique ont également été prises en compte. » Le propriétaire de Paolo Astori ajoute que « si, chaque fois qu’une caisse entre dans l’entrepôt, un opérateur doit aller la poser, vous ajoutez un coût que la pièce en question ne peut pas supporter. De plus, l’automatisation permet de réduire l’erreur humaine pendant la préparation ultérieure de la commande. »

Cette augmentation de la traçabilité, du contrôle et de la performance est possible grâce au logiciel de gestion d’entrepôt du client et au module de contrôle Galileo développé par Mecalux.

De son côté, Paolo Astori possédait déjà un système de gestion d’entrepôt (WMS) puissant et adapté à ses besoins opérationnels. Continuer à utiliser ce système comme base de gestion de tout l’entrepôt était une condition obligatoire.

Il a donc suffi de recourir au programme de contrôle Galileo, chargé de tous les mouvements au sein de l’entrepôt. Pour cela, Mecalux a développé une interface de communication qui permet aux deux systèmes d’interagir correctement entre eux. « Le programme de contrôle Galileo a été intégré de manière simple et rapide à notre WMS, permettant aux opérateurs de continuer à utiliser un logiciel connu. Cela a représenté un gain de temps en formation et à l’adaptation d’un nouveau logiciel », affirme Massimiliano Campagnoli.

Massimiliano Campagnoli - Propriétaire de Paolo Astori
« Grâce au magasin automatique miniload de Mecalux, nous avons considérablement augmenté la gestion et le stockage de toutes nos références. De plus, nous avons doublé le niveau de productivité, en passant de 100 à 200 commandes préparées chaque jour. ».
 

Magasin miniload : caractéristiques techniques

Le magasin est composé d’une seule allée dotée de deux rayonnages double profondeur de 18 niveaux, de part et d’autre, qui mesurent 43 mètres de long et 6 mètres de haut.

Un transstockeur miniload est chargé de gérer les entrées et sorties des marchandises. Le transstockeur, avec une vitesse de déplacement de 180 m/min, est capable de réaliser jusqu’à 50 cycles combinés par heure (25 d’entrée et 25 de sortie). De même, il est équipé d’un système d’extraction double, capable de manipuler deux caisses à la fois.

L’extracteur se compose d’une fourche et de deux courroies à mouvement indépendant, permettant de charger les caisses de n’importe quel côté et de déplacer la première vers un côté opposé à celui de l’extraction suivante. Étant donné que le transstockeur travaille exclusivement à l’intérieur de l’allée, il dépose les caisses sur les convoyeurs installés dans la zone périphérique pour les déplacer jusqu’au poste de picking, en respectant ainsi le principe « le produit vers l’homme ». instalados en la cabecera para que las desplacen hasta el puesto de picking, cumpliendo así el principio de “producto a hombre”.

Le poste de picking est doté d’un équipement informatique connecté au WMS du client, qui indique à l’opérateur le nombre de références de chaque caisse qu’il doit retirer pour configurer la commande. C’est également dans cette zone que s’effectuent l’entrée des conteneurs de réapprovisionnement et la sortie des bacs vides, pouvant accueillir jusqu’à 10 bacs à la fois.

Tout l’espace est fermé par des panneaux grillagés et des portes d’accès sécurisé, qui empêchent l’entrée du personnel non autorisé.

Les avantages pour Paolo Astori

  • Plus de 20 000 références stockées : le magasin miniload de Paolo Astori peut accueillir 5 472 caisses et chaque caisse contient jusqu’à quatre références différentes à l’intérieur.
  • Haute performance :l’entreprise a doublé le nombre de commandes préparées par jour, en passant de 100 à 200.
  • Réduction des coûts :Paolo Astori a réalisé des économies de coûts logistiques grâce à l’automatisation du processus de stockage et d’expédition de la marchandise.
Magasin automatique miniload de Paolo Astori
Capacité de stockage: 5 472 caisses
Dimensions des caisses: 300 x 400 mm
Poids max. / caisse: 40 kg
Niveaux de stockage: 18
Hauteur des rayonnages: 6 m
Longueur des rayonnages: 43 m
plid: 1745436
classNameExpandoValue: {valueId=3147650, companyId=20157, tableId=169426, columnId=3116489, rowId=1745437, classNameId=20002, classPK=1745436, data=case}
className: case

Demandez conseil à un expert 01 60 11 69 99

Demander un devis et/ou plus d'information