La marque de chaussures Pikolinos rénove son entrepôt pour assumer l'e-commerce

La marque de chaussures Pikolinos rénove son entrepôt pour assumer l'e-commerce

Les chaussures Pikolinos sont stockées dans des rayonnages pour picking avec passerelles de Mecalux

La marque de chaussures Pikolinos rénove son entrepôt pour assumer l'e-commerce

Pikolinos, une marque de chaussures réputée, a équipé son entrepôt d’Elche (Espagne) avec des rayonnages pour picking dotés de passerelles sur quatre niveaux pour gérer plus de 500 000 boîtes à chaussures. L’installation est destinée à la préparation de commandes d’articles achetés en ligne comme dans les milliers de points de vente qui distribuent ses chaussures.

À propos de Pikolinos

Cette célèbre marque de chaussures a été créée en 1984. Actuellement, elle dispose d’une équipe de plus de 500 personnes qui développent de nouveaux modèles d’excellente qualité.

Les trois valeurs de Pikolinos sont l’originalité, la naturalité et l’authenticité. Ses chaussures sont vendues dans plus de 4 000 boutiques, réparties dans 65 pays, mais aussi en ligne via son site internet.

Rayonnages avec passerelles

Mecalux a équipé le centre logistique de Pikolinos situé à Elche avec un bloc de rayonnages pour picking sur lequel s’appuient des allées surélevées qui forment quatre étages en tout. L’avantage de cette solution est qu’elle a multiplié par quatre la surface utile de stockage en exploitant toute la hauteur de l’entrepôt. Ainsi, la capacité de stockage a été améliorée.

L’entrepôt a été conçu en tenant compte de son activité principale : la préparation de commandes. Pour renfoncer le picking, une capacité de stockage maximale était nécessaire afin d’éviter d’éventuelles interruptions du service et d’accélérer le travail des opérateurs.

En ce qui concerne la capacité de stockage, la compagnie peut déposer jusqu’à 632 230 boîtes à chaussures grâce aux rayonnages pour picking. L’accès direct aux produits offert par les rayonnages facilite la manutention des boîtes, ce qui entraîne une préparation de commandes plus rapide.

L’entrepôt est sectorisé de sorte que chaque étage est dédié à des produits déterminés. Une bonne distribution des boîtes à chaussures est essentielle pour accélérer le picking, puisque les opérateurs savent ainsi où se rendre pour préparer leurs commandes. Les modèles les plus demandés sont donc déposés au rez-de-chaussée ou dans les emplacements les plus accessibles. L’étage supérieur est destiné aux produits à faible rotation.

Une bonne organisation du travail est également essentielle. Chacun des niveaux de l’entrepôt se voit attribuer un nombre spécifique d’opérateurs, qui peut varier en fonction de la demande et de la quantité de commandes à préparer. Grâce à ce système, de nombreux opérateurs peuvent préparer plusieurs commandes simultanément.

Ils parcourent les allées pour récupérer, directement des étagères, les produits qui composent les commandes. Pour cela, ils suivent la méthode de regroupement des commandes, selon laquelle plusieurs commandes sont préparées en même temps sur un même itinéraire.

Le réapprovisionnement est réalisé pendant les heures creuses, lorsqu’il y a moins de commandes à préparer. À l’aide de chariots élévateurs, les opérateurs prennent les palettes du sol et les déposent à chaque étage. Pour garantir la sécurité des opérateurs, une porte ou un garde-corps basculant ont été installés sur les côtés de chaque niveau.

Un entrepôt capable de relever le défi de l’e-commerce

Pikolinos commercialise ses chaussures de qualité à un prix compétitif. Pour cela, il est indispensable de minimiser les coûts logistiques. L’essor de l’e-commerce représente un grand défi pour ce type d’entreprises : de très nombreuses commandes formées par quelques lignes chacune, à livrer dans les plus brefs délais. Aidée par Mecalux, Pikolinos a mis en place un système rapide de préparation de commandes qui permet un service plus efficace aux clients de sa boutique en ligne.

Les avantages pour Pikolinos

  • Multiplier la surface utile de stockage : les rayonnages avec passerelles exploitent la hauteur de l’entrepôt pour stocker le maximum de boîtes (632 230 en tout).
  • La sectorisation est la solution : chaque étage correspond à un secteur, avec des produits spécifiques et un nombre d’opérateurs qui peut être modifié en fonction de la demande.
  • Une gestion optimale de la marchandise : les rayonnages offrent un accès direct, ce qui est indispensable pour faciliter la préparation de commandes.
Entrepôt de Pikolinos
Capacité de stockage: 632 230 boîtes à chaussures
Poids max. des boîtes à chaussures: 2 kg

Solutions présentes dans ce cas client

Demandez conseil à un expert 01 60 11 69 99

Demander un devis et/ou plus d'information