L'entrepôt de vêtements à louer de Rent the Runway aux États-Unis.

L'entrepôt de vêtements à louer de Rent the Runway aux États-Unis.

L'entrepôt est équipé d'étagères avec des passerelles et d'étagères pour des vêtements suspendus.

L'entrepôt de vêtements à louer de Rent the Runway aux États-Unis.

Interlake Mecalux, en collaboration avec le fournisseur de solutions logistiques ABCO Systems, a équipé l'entrepôt de Rent the Runway à New Jersey de rayonnages avec passerelles conçus pour suspendre des milliers de vêtements à louer. Cette solution a augmenté de façon exponentielle la capacité de stockage.

L’armoire de vos rêves dans le cloud

Jenn Hyman et Jenny Fleiss ont fondé Rent the Runway en 2009 après avoir imaginé à quel point il serait pratique pour les femmes de pouvoir louer des vêtements au lieu de les acheter. Elles ont démarré leur activité en ouvrant un petit magasin à la Harvard Business School, où les étudiantes du campus louaient les vêtements dont elles avaient besoin. Motivées par le succès récolté par cette initiative, les fondatrices de Rent the Runway ont décidé de lancer un site Web où les clientes pouvaient choisir les vêtements en ligne et, après une première campagne de publicité, plus de 100 000 clientes se sont inscrites sur le portail. À l’heure actuelle, l’entreprise poursuit sa croissance exponentielle et collabore avec plus de 550 créateurs de mode qui offrent aux femmes « l’armoire de leurs rêves dans le cloud ».

Rent the Runway : la plus grande teinturerie d’Amérique

Pour faire face à la hausse des ventes, l’entreprise avait besoin d’augmenter la capacité de stockage de ses installations situées dans la ville de Secaucus, à quelques kilomètres de New York. Rent the Runway a eu recours à ABCO Systems, une entreprise collaboratrice d’Interlake Mecalux, afin d’équiper son entrepôt avec la solution la plus appropriée pour stocker la centaine de vêtements qu’elle gère chaque jour.

ABCO Systems a installé les rayonnages avec passerelles et Interlake Mecalux les rayonnages conçus spécifiquement pour stocker des vêtements suspendus. Dans chacun des trois niveaux, il y a un espace pour circuler et faciliter la manutention des vêtements pour les opérateurs. De plus, les escaliers, stratégiquement situés, améliorent l’accessibilité des opérateurs à chaque étage.

La conception et la solution choisies permettent d’exploiter au maximum la hauteur du bâtiment. « Ce système est conçu pour fournir flexibilité et capacité à Rent the Runway et pour que l’entreprise puisse croître avec le temps », , explique Seth Weisberg, propriétaire et responsable d’ABCO Systems. « La priorité était de maximiser la capacité de stockage et d’aménager un espace pour effectuer d’autres processus ».

Ce n’est pas la première fois que Rent the Runway collabore avec Interlake Mecalux et ABCO Systems afin de chercher une solution pour répondre à ses besoins logistiques. ABCO Systems, qui travaille avec Rent the Runway depuis plus de cinq ans, a mis en service tous les centres de distribution de cette entreprise et, pour chacun, a compté sur les produits d’Interlake Mecalux.

Plus de 200 opérateurs au travail

Une forte activité quotidienne a lieu dans les rayonnages avec passerelles. En effet, selon la revue Forbes, le logiciel de Rent the Runway gère plus de 65 000 vêtements et 25 000 boucles d’oreilles, bracelets et colliers pour n’importe laquelle des 5 millions de clientes de l’entreprise. Dans l’entrepôt que l’entreprise possède à Secaucus, plus de 200 opérateurs se chargent de préparer les commandes, d’organiser les retours, d’enlever les taches des vêtements, de stériliser les bijoux ou encore de recoudre les accrocs.

En premier lieu, les opérateurs identifient les produits en lisant leur code-barres pour que le logiciel Easy WMS indique si le vêtement doit être envoyé à une cliente ou peut demeurer dans l’entrepôt.

Les opérateurs contrôlent l’état des vêtements un par un et les trient dans des conteneurs différents en fonction de leur état (propreté de la pièce, besoin d’être raccommodé, etc.).

Lors du lavage des vêtements, les opérateurs disposent d’une base de données dans laquelle sont répertoriés les produits chimiques les plus appropriés à telle ou telle tache. De plus, dans l’entrepôt, il y a une machine automatique de nettoyage à vapeur utilisée pour stériliser les vêtements les plus délicats. Enfin, les opérateurs se chargent de recoudre toute déchirure et ornement (strass, sequins, perles, boutons, etc.).

Une fois tous ces processus terminés, les opérateurs regroupent, vérifient et distribuent les commandes. L’article de Forbes mentionne la manière dont le système informatique de Rent the Runway est conçu pour prévoir la demande de vêtements et comment il sélectionne la méthode d’envoi la plus rentable pour effectuer les retours.

La majeure partie de ce travail est effectuée dans les rayonnages d’Interlake Mecalux. L’équipe technique de la multinationale a travaillé en collaboration avec ABCO Systems et l’équipe opérationnelle de Rent the Runway afin de trouver la meilleure conception envisagée pour répondre aux besoins de stockage de l’entreprise.

Seth Weisberg - Propriétaire et responsable d’ABCO Systems
« Rent the Runway dispose du soutien d’Interlake Mecalux et d’ABCO Systems pour rendre ses projets d’expansion réalité. »

Les avantages pour Rent the Runway

  • Optimisation de l’espace : les rayonnages avec passerelles optimisent l’espace de stockage et ont doublé le nombre de produits que Rent the Runway peut stocker.
  • Priorité donnée à la sécurité : la conception des rayonnages vise à garantir la sécurité et la productivité maximales des opérateurs de Rent the Runway
  • Flexibilité : l’entrepôt de l’entreprise est capable de s’adapter à ses futurs besoins.

 

Solutions présentes dans ce cas client

Demandez conseil à un expert 01 60 11 69 99

Demander un devis et/ou plus d'information