Sabarot, entreprise française de légumes secs, choisit l'automatisation

Sabarot, entreprise française de légumes secs, choisit l'automatisation

Sabarot, entreprise de légumes secs, centralise sa logistique avec un entrepôt automatique piloté par Easy WMS.

Sabarot

Sabarot Wassner, entreprise française de légumes secs, céréales et champignons, centralise sa logistique avec un magasin automatique pour palettes. Piloté par le logiciel de gestion Easy WMS, une zone a été prévue dans l'entrepôt automatique pour une future extension en fonction des besoins.

200 ans d’existence

Avec plus de 200 ans d'existence, l'entreprise familiale Sabarot propose une gamme complète de légumes secs, céréales et graines dont ses produits phares la « Lentille verte du Puy » et le « Petit Épeautre du Velay ». Elle est aussi spécialiste des champignons et des escargots. Sabarot sélectionne les meilleurs produits en valorisant ses producteurs partenaires au travers de filières qui garantissent l’origine et la qualité de chaque récolte.

  • Année de création : 1819
  • Présence internationale : + 70 pays
  • Capacité de production : 30 000 tonnes/an
 

DÉFIS

  • Assurer une communication automatique entre l’entrepôt et la sortie des lignes de production de produits finis.
  • Contrôler la traçabilité des stocks en temps réel.
  • Optimiser l’espace pour augmenter la capacité de stockage à température négative.

SOLUTIONS

  • Magasin automatique pour palettes.
  • Logiciel de gestion Easy WMS de Mecalux.
  • Rayonnages sur bases mobiles Movirack.
  • Rayonnages à palettes.

AVANTAGES

  • Stockage automatique de 20 000 tonnes de produits finis par an.
  • Expédition de 200 palettes par jour aux clients.
  • Traçabilité totale de 6 376 palettes.
  • Centralisation de toute l’activité logistique dans une installation ultra-moderne.

 

L’entreprise française spécialisée dans la production et la distribution de céréales et de légumes secs Sabarot, connue notamment pour la « Lentille verte du Puy » et le « Petit Épeautre du Velay », a maintenu une croissance annuelle d’environ 15 % au cours des quinze dernières années. D’un point de vue logistique, l’augmentation de son activité a poussé l’entreprise a centraliser ses opérations logistiques et notamment le stockage de l'ensemble du volume de production.

Antoine Wassner, le président de Sabarot, explique que « comme toutes les entreprises, nous avons été impactés par la pandémie de COVID-19. L’activité économique mondiale s’est arrêtée pendant un certain temps, même si le secteur alimentaire a toujours été essentiel. La pandémie nous a fait comprendre que notre chaîne de production et logistique devaient être plus compétitives afin de répondre rapidement aux demandes des clients ».

Déterminé à mettre fin à l’externalisation de son stockage, Sabarot a centralisé toutes les opérations logistiques dans son centre historique de Chaspuzac (France). Elle produit, stocke et distribue ses marchandises dans plus de 70 pays. Son principal marché est la France et le Royaume-Uni, bien que ses produits soient également exportés vers des pays comme la Malaisie, les Émirats arabes unis ou encore Singapour.

« Nous avons de nouveau fait appel à Mecalux parce que nous avions besoin d’automatiser pour améliorer nos opérations. Nous avions déjà travaillé avec Mecalux et n’avions donc aucun doute sur notre choix. En réalité, nous travaillons ensemble depuis plus de 20 ans pour l’installation de différents systèmes de stockage. Nous avons commencé par des rayonnages à palettes, puis des rayonnages sur bases mobiles Movirack », explique M. Wassner.

La dernière collaboration entre Sabarot et Mecalux s’est matérialisée par la construction d’un magasin automatique piloté par le logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS et destiné à stocker les produits finis provenant des lignes de production. « Nous sommes très satisfaits de la construction et de la mise en service de notre projet d’automatisation logistique, Mecalux l’a très rapidement réalisé », déclare le président de Sabarot.

Un entrepôt ultra-moderne

Le nouveau magasin automatique, d’une capacité de 6 376 palettes grâce à des rayonnages de 21,5 m de haut, se distingue par la longueur de ses deux allées : 92 m. Un transstockeur bicolonne circule dans chaque allée et réalise de façon autonome les opérations de stockage, de déchargement et de transport des palettes, le tout en suivant les instructions d’Easy WMS. Une autre particularité de l’entrepôt est, à la demande de Sabarot, sa conception pour fonctionner à la fois à une température de congélation (-5 °C) et à température ambiante.

Les rayonnages installés sont à double profondeur, c’est-à-dire qu’il est possible de stocker deux palettes en profondeur sur chaque niveau et ainsi doubler la capacité de stockage. Pour accéder à la seconde palette, les transstockeurs sont équipés de fourches télescopiques permettant de manipuler deux palettes à la fois. Easy WMS est configuré de sorte que les deux positions stockent des palettes de la même référence, évitant ainsi les mouvements inutiles. En outre, les emplacements des rayonnages ont été personnalisés pour stocker des palettes de deux tailles différentes et des charges de trois hauteurs.

À l’avant des rayonnages se trouve des convoyeurs automatiques pour palettes reliant l’entrepôt à la zone des quais et aux postes d’entrée où les marchandises arrivent de la production à l’aide de véhicules AGV.

« Nous avons non seulement automatisé le processus de stockage grâce aux transstockeurs, mais nous l’avons également intégré aux opérations d’expédition des palettes vers les quais de chargement », explique M. Wassner.

Quatre canaux dynamiques de préchargement d’une capacité de 17 palettes chacun ont été aménagés dans la zone des quais. La capacité totale des canaux est de 68 palettes, l’équivalent de deux camions.

Stockage à température négative

Le centre de Sabarot dispose également d’une chambre de congélation à une température dirigée de -25 °C, équipée de rayonnages sur bases mobiles Movirack. Les rayonnages sont installés sur des bases mobiles qui se déplacent latéralement. Pour ouvrir l’allée requise et retirer ou déposer les marchandises de leurs emplacements, l’opérateur actionne l’ordre au moyen d’une radiocommande.

« Les rayonnages mobiles nous ont permis d’optimiser considérablement notre espace de stockage par rapport aux rayonnages à palettes traditionnels. Les Movirack sont idéaux pour le stockage en chambre froide, où une très grande attention est portée sur les économies d’énergie et donc les coûts », souligne le président de Sabarot.

Les rayonnages Movirack sont les seuls systèmes compacts avec un accès direct à toutes les palettes stockées. Avec une capacité de 1 816 palettes, les rayonnages Movirack exploitent toute la surface disponible afin d’optimiser le stockage des produits finis en attente d’expédition aux clients.

Easy WMS, gestion d’entrepôt

« Easy WMS de Mecalux est un élément clé de notre logistique. On pourrait dire qu’il est comme le chef d’orchestre. Il intègre tout nouveau produit dans le flux des marchandises », déclare le président de Sabarot.

C’est dire à quel point le président de Sabarot est satisfait de la performance du logiciel de gestion d’entrepôt de Mecalux.

Il est fondamental pour Sabarot de garder un contrôle permanent et en temps réel de ses marchandises pour éviter les erreurs et assurer une traçabilité complète des 7 800 références avec lesquelles elle travaille. Pour relier le magasin automatique aux autres processus de l’usine de production, Easy WMS a été intégré au logiciel de pilotage des véhicules AGV ainsi qu’à l’ERP de Sabarot.

« La connexion permanente entre le magasin automatique et les lignes de production, à la fois physiquement par les véhicules AGV et numériquement avec Easy WMS, garantit une traçabilité complète de nos produits. Tous nos processus sont minutieusement paramétrés en vue d’atteindre une efficacité logistique maximale », souligne M. Wassner.

L’entrée des matières premières dans le magasin automatique est opérée par les AGV qui déposent les palettes sur les convoyeurs. Leur dimension et leur poids sont contrôlés par un poste d'inspection afin de garantir le respect des critères établis pour leur emplacement. Ce processus permet également à Easy WMS d’identifier les articles reçus, puis de leur attribuer, sur la base de règles et d’algorithmes, un emplacement en fonction de leurs caractéristiques.

« En ce qui concerne l’expédition des palettes, Easy WMS a réduit les délais d’expédition. Le logiciel optimise la préparation de toute la documentation nécessaire afin que le client reçoive les bons produits et la quantité demandée », explique le président de Sabarot.

Un entrepôt conçu pour l’avenir

Le nouveau magasin automatique répond non seulement aux besoins logistiques actuels de Sabarot, mais il est également prêt à suivre la croissance de l’entreprise. Au cours de la phase de conception et tout au long de la construction, un espace a été prévu pour une future extension divisée en deux phases, avec laquelle les performances et la capacité de stockage actuelles pourraient être triplées, pour atteindre 20 000 palettes.

La sécurité et l’efficacité apportées par la technologie sont fondamentales dans les opérations quotidiennes de Sabarot. Avec ce nouveau magasin automatique et la modernisation de l’ensemble de son usine de Chaspuzac, l’entreprise peut sereinement continuer à proposer ses produits de qualité, sains et naturels dans le monde entier.

La robotisation et, en particulier, le logiciel de gestion Easy WMS, nous ont aidés à améliorer l’organisation de nos entrepôts. En tant qu’entreprise du secteur agroalimentaire, il est essentiel que tous nos produits soient stratégiquement stockés dans notre installation. En étant connecté avec tous les éléments robotiques de notre entrepôt, Easy WMS nous a permis de gagner du temps et d’être plus performant dans le but d’atteindre la pleine satisfaction du client final.

Antoine Wassner Président de Sabarot Wassner

Demandez conseil à un expert

Demander un devis et/ou plus d'information