Samaniego met à jour Easy WMS vers la version Enterprise

Samaniego met à jour Easy WMS vers la version Enterprise

La version Enterprise d'Easy WMS a accéléré la préparation des commandes

Samaniego met à jour Easy WMS vers la version Enterprise

L'entreprise spécialisée dans la santé animale, Samaniego, a modifié la gestion de son entrepôt à Logroño (Espagne). L'entreprise a actualisé son système de gestion d'entrepôt (WMS) Easy WMS de Mecalux vers la version Enterprise pour faire face à l'augmentation des ventes de ces dernières années et, ainsi, renforcer le processus de préparation de commandes de sa boutique en ligne. Grâce à ce WMS, elle peut assurer la traçabilité de toutes ses références en stock, ce qui est essentiel pour une entreprise de médicaments.

Évolution et digitalisation

Fondée en 1988, Samaniego commercialise des produits destinés aux cliniques et hôpitaux vétérinaires. L’entreprise travaille avec les principaux laboratoires de santé animale afin de proposer des médicaments efficaces et adaptés aux besoins de chaque animal.

À Logroño (Espagne), Samaniego possède un entrepôt de 2 000 m2 dans lequel elle gère 9 000 références très variées, du matériel chirurgical aux produits de santé animale et à l'alimentation. Il est divisé en trois zones :

  • Zone à température ambiante. Dans cette zone sont stockée les aliments pour animaux et les médicaments à rotation élevée. Les biocides y sont également stockés mais dans un espace isolé des autres produits.
  • Zone réfrigérée (entre 2 et 8 °C). Ici, sont stockés les médicaments qui, en raison de leurs caractéristiques, doivent rester à une température contrôlée afin de conserver leurs propriétés.
  • Tour de stockage. Elle est destinée au stockage de petits produits, à faible et forte rotation. Easy WMS a été parfaitement intégré à ce système de stockage, de sorte qu'il connaît non seulement le stock disponible, mais organise également le travail des opérateurs qui gère le stockage des produits ou préparent les commandes.

Cette installation reflète parfaitement l’engagement entrepreneurial et l'évolution constante de l'entreprise. Depuis sa création, elle a engagé de multiples rénovations dans le but de s'adapter aux changements de l'entreprise.

Le responsable de l'entrepôt, David García, explique qu'au départ, toute la gestion des marchandises se faisait de tête, sans aucun logiciel. « Les opérateurs savaient, plus ou moins, où se trouvait chaque objet. L'entrepôt était organisé en fonction des laboratoires, de sorte que tous les articles d'un même laboratoire étaient placés sur un seul et même rayonnage », dit-il.

Cependant, cette méthode de travail a conduit à des erreurs, d'autant plus que le nombre de références et de commandes a augmenté. L'entreprise avait besoin d'un système beaucoup plus performant pour effectuer les tâches de stockage et de préparation des commandes.

Grâce à la mise en œuvre de l'ERP SAP, elle a pu définir des stratégies de stockage précis dans les rayonnages. Selon David Garcia, « C'était un grand changement pour nous car avoir un emplacement assigné pour chaque produit nous servait de guide lors de la préparation des commandes. Cependant, ce dont nous avions vraiment besoin, c'était d'un système qui perfectionnerait le travail des opérateurs et avec lequel nous pourrions contrôler les marchandises avec précision ».

La société recherchait un logiciel spécifiquement dédié à la gestion opérationnelle de l'entrepôt, et a donc décidé d'installer un système de gestion d'entrepôt (WMS). Contrairement à un ERP, ce logiciel permet un contrôle strict de tous les produits et ressources d'une installation logistique, ainsi que le suivi du travail effectué par les opérateurs afin d'obtenir de meilleurs résultats. Le WMS contrôle et optimise toutes les opérations de l'entrepôt, depuis les réceptions et les stratégies de stockage, jusqu'à la préparation et l'expédition des commandes.

Après avoir comparé les différentes options, Samaniego a choisi Easy WMS de Mecalux car selon le responsable de l'entrepôt, « nous avions confiance en l’outil, tant au niveau de ses performances que dans l’accompagnement des équipes Mecalux durant sa mise en œuvre. Non seulement c'est un très bon WMS, mais il y a aussi un excellent travail de développement et de maintenance derrière l’outil ». Pour mener à bien ce projet, l'entreprise a bénéficié du soutien de l'Agence de développement économique de La Rioja (ADER).

L'installation d'Easy WMS a permis une meilleure organisation de l'entrepôt. Samaniego dispose désormais d’une logistique plus flexible et a augmenté la performance globale de son entrepôt. Elle peut désormais fournir un service de qualité à ses clients.

L'une des particularités du WMS de Mecalux est sa compatibilité à n'importe quel ERP. Easy WMS dispose d'une interface de communication standard certifiée par SAP qui lui permet de s'intégrer facilement à l’ERP et d’échanger des données et des informations, point essentiel pour une gestion efficace de l'entrepôt.

Pourquoi mettre en place un WMS si je dispose déjà d'un ERP ?

Toute entreprise qui souhaite une gestion efficace et avancée de son entrepôt met en place un WMS, pour les raisons suivantes :

  • Degré de spécialisation. Le WMS est spécifiquement axé sur la gestion de l’entrepôt et permet un contrôle des stocks beaucoup plus strict qu'un ERP.
  • Gestion des stocks. Il utilise des algorithmes pour organiser le nombre d'emplacements de stockage disponibles en fonction de critères de performance et d'optimisation.
  • Traçabilité totale. Il enregistre tous les processus par lesquels passe chaque article au cours de la chaîne d'approvisionnement.
  • Optimisation des processus. Le WMS gère et optimise toutes les opérations de l'entrepôt. Il envoie des instructions claires et précises aux opérateurs sur la manière d’effectuer rapidement et en toute sécurité les différents processus.
  • Intégration sur-mesure. Le logiciel de gestion d’entrepôt est intégré aux dispositifs d'aide à la préparation de commandes (terminaux radiofréquence, dispositifs pick-to-light et put-to-light, par exemple) et à tout autre équipement automatique.
  • Système évolutif. Ses fonctionnalités peuvent être modifiées afin de s'adapter aux évolutions du marché et aux particularités de chaque secteur (e-commerce, retail, alimentation, chimie, etc.).

Easy WMS et traçabilité

« Parmi tous les avantages d'Easy WMS, je soulignerai avant tout le contrôle des produits et la traçabilité », , déclare David García. « La traçabilité est fondamentale pour notre activité, car nous commercialisons des médicaments. Imaginons, par exemple, qu'une alerte sanitaire soit émise, obligeant à retirer un certain lot du marché. Si nous ne la retirons pas rapidement, les conséquences peuvent être dévastatrices »», ajoute-t-il.

La traçabilité permet à Samaniego d'identifier et de contrôler strictement les caractéristiques de chaque produit (de leurs composants à l'emballage utilisé), et toutes les étapes par lesquelles ils passeront jusqu'à leur livraison au client.

Easy WMS permet de suivre les marchandises dès leur réception à l'entrepôt. Chaque jour, une trentaine de palettes arrivent avec des médicaments provenant de différents laboratoires en Espagne, ainsi que des denrées alimentaires en provenance d'Espagne, du Danemark et des Pays-Bas. Lorsque les opérateurs, à l'aide de terminaux radiofréquence, identifient les produits, Easy WMS est en mesure d’en indiquer toutes les informations (volume, poids, date de péremption, lieu, rotation, etc.)

Il attribue ensuite un emplacement en tenant compte de ses caractéristiques et du niveau de la demande. Ainsi, Easy WMS peut faire un contrôle et indiquer la localisation de chaque produit, en temps réel.

Le contrôle complet des marchandises a eu un impact sur les autres opérations de l'entrepôt. « Avec Easy WMS, nous savons non seulement où se trouve chaque article, à tout moment, mais surtout il facilite et améliore les réapprovisionnements », explique le responsable de l'entrepôt.

Lorsque le niveau de stock minimum est atteint, Easy WMS le communique à l'ERP SAP de Samaniego afin que davantage de médicaments puissent être commandés auprès des fournisseurs. De cette façon, l'entrepôt dispose toujours du minimum de marchandises nécessaires pour répondre aux besoins des clients et éviter les ruptures de stock.

David García - Responsable de l'entrepôt de Samaniego
« Nous avons mis à niveau Easy WMS pour faire face à l'augmentation des ventes et améliorer notre stratégie de préparation des commandes. Nous travaillons avec Easy WMS depuis des années et sommes très satisfaits de ses résultats. C'est une importante évolution, pour nous, de connaître l'emplacement exact de chaque produit et de pouvoir contrôler la traçabilité. »

Préparation des commandes en ligne

L'un des changements les plus notables de l'entreprise ces dernières années est le lancement de sa boutique en ligne. Grâce au site web de Samaniego, les cliniques vétérinaires et les magasins spécialisés passent leurs commandes rapidement et les réceptionnent dans les plus brefs délais.

Ce projet a été un large succès. Selon David García, « la part des ventes en ligne augmente énormément, environ 60 % des commandes que nous préparons dans l'entrepôt sont passées sur le site web ».

Cependant, l'entrée dans l’e-commerce a également exigé un effort supplémentaire pour la logistique de l'entreprise, essentiellement parce qu'un plus grand nombre de commandes doit être préparé dans un délai plus court.

Face à cette problématique, Samaniego a envisagé de mettre à niveau Easy WMS de la version Pro à la version Enterprise. « Nous étions convaincus que cela nous aiderait à faire face à l'augmentation du volume des ventes », déclare David García.

La version Enterprise de Mecalux a été développée spécifiquement pour les entrepôts dont les opérations sont complexes et dont les fonctionnalités du WMS nécessitent d’être personnalisées, comme c'est le cas de Samaniego. Grâce à cette évolution, le logiciel pourra facilement s’adapter aux changements futurs qui pourraient survenir dans l'entrepôt et ainsi accompagner l'entreprise dans ses projets d'expansion.

La nouvelle version d'Easy WMS était destinée à améliorer la principale opération de l'entrepôt : la préparation des commandes. « Le WMS répartit les commandes de manière à ce qu'elles soient préparées séparément dans les différentes zones de l'entrepôt », explique le responsable de l'entrepôt. Le WMS envoie des ordres, de manière synchronisée, aux opérateurs pour qu’ils parcourent la zone qui leur est assignée avec un chariot à la recherche des références indiquées par Easy WMS via le terminal radiofréquence.

La préparation de commandes est ainsi plus rapide et sécurisée. Le nombre de commandes préparées chaque jour est passé de 144 (avec une moyenne de 750 lignes au total) à 217 commandes d'un total de 1 500 lignes, sur un seul poste de travail.

Une fois les commandes terminées, elles sont directement transférées à la zone d'expédition. « Nous travaillons avec plusieurs agences de transport et chaque quai est assigné à un transporteur. Easy WMS sait quelle agence distribuera chaque commande, et indique donc à l'avance à l'opérateur le quai depuis lequel elle sera expédiée », comenta David García.

Une logistique fiable

Samaniego est une entreprise avec un fort engagement dans la qualité de son service. Sa priorité absolue est la fourniture, dans des délais courts, de médicaments et de nourriture aux cliniques vétérinaires. Pour ce faire, elle doit absolument disposer d'une logistique avancée et accorder une attention particulière à la préparation de ses commandes.

La version Enterprise d'Easy WMS a accéléré la préparation des commandes. En suivant les instructions, les opérateurs se concentrent uniquement sur la réalisation du plus grand nombre possible de commandes, dans les délais les plus courts. En conséquence, l'entreprise a augmenté le nombre de commandes préparées dans son entrepôt, notamment celles provenant du site web, qui représentent désormais 60 % du total des commandes.

Les avantages pour Samaniego

  • Lancement d’un site e-commerce : la version Entreprise d'Easy WMS aide Samaniego à préparer un plus grand nombre de commandes quotidiennes provenant de son site web, dans un délai plus court.
  • Traçabilité des stocks : Easy WMS suit très précisément les mouvements des 9 000 références stockées dans l'entrepôt.
  • Intégration à l'ERP : le WMS de Mecalux est intégré avec l'ERP SAP de Samaniego afin d'augmenter la productivité de l'entrepôt.

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