Selvafil modernise et optimise l'espace de son entrepôt

Selvafil modernise et optimise l'espace de son entrepôt

Les rayonnages optimisent l'espace disponible pour gérer efficacement les produits de Selvafil

Selvafil modernise et optimise l'espace de son entrepôt

Le fabricant de fil Selvafil a ouvert un nouvel entrepôt à Maçanet de la Selva (Espagne) afin d’obtenir une plus grande capacité de stockage et d’offrir le meilleur service à ses clients. Mecalux a fourni six blocs de rayonnages à palettes pour une capacité totale de 2 784 palettes.

L’avenir, de fil en aguille

Fondé en 1973, Selvafil est un fabricant de fils techniques principalement destinés aux tisseurs et aux confectionneurs du monde entier. Avec quatre usines de production à Maçanet de la Selva (Espagne), l’entreprise est certifiée pour filer la plupart des fibres techniques disponibles sur le marché.

Selvafil a toujours misé sur la technologie pour équiper ses centres, ce qui lui garantit des produits de haute qualité tout en minimisant les risques de contamination et en augmentant la productivité. Aujourd'hui, Selvafil dispose de la filature de fibres discontinues la plus moderne et la plus automatisée d'Europe.

Selvafil lance un nouvel entrepôt

L’entreprise se distingue par la modernisation régulière de ses installations afin d’adapter ses processus aux nouvelles exigences du marché. Depuis ses débuts, elle a toujours eu l’ambition de se développer à l’international, et c’est pourquoi aujourd’hui 80 % de sa production est commercialisée à l’étranger (principalement en Europe, mais aussi en Chine, en Inde, en Australie, en Afrique du Sud et aux États-Unis).

Récemment, l’entreprise a mis en service un nouvel entrepôt très proche de ses installations de Maçanet de la Selva. Au départ, cet entrepôt appartenait à une autre entreprise, et Selvafil l’a racheté. « Avec cette installation, nous envisagions de gagner en capacité de stockage », explique Ivan Bohigas, directeur des opérations de Selvafil.

Au moment d’équiper cet entrepôt, Selvafil savait à qui faire confiance : Mecalux. Les deux entreprises ont déjà collaboré, comme lors de l’installation de solutions de stockage dans l’entrepôt central de Maçanet de la Selva (équipé de rayonnages à palettes, de rayonnages compacts et de rayonnages pour picking).

Pour ce nouvel entrepôt, Mecalux a proposé d’installer des rayonnages par accumulation drive-in. « Ce sont les mieux adaptés à nos besoins car ils optimisent l’espace dont nous disposions, et fournissent la capacité dont nous avions besoin pour approvisionner nos clients », ajoute M. Bohigas.

Caractéristiques des rayonnages

L’entrepôt est constitué de six blocs de rayonnages par accumulation drive-in offrant une capacité de stockage totale de 2 784 palettes. Selvafil dépose sur ces rayonnages les produits finis, « principalement des palettes de cônes de fil, prêts à être distribués à leurs clients selon le besoin », explique Ivan Bohigas.

Les rayonnages sont constitués d’allées et mesurent 5,5 m de haut avec quatre niveaux. Chaque niveau est composé de rails de support de chaque côté où reposent les palettes. Ces rails sont fabriqués en tôle d’acier galvanisé et ont une forme triangulaire pour le centrage facile des palettes.

Ce système de stockage ne nécessite qu’une seule allée pour le chargement et le déchargement des marchandises. À l’aide de chariots élévateurs à contrepoids, les opérateurs pénètrent à l’intérieur de ces allées avec la charge légèrement surélevée par rapport au niveau de stockage choisi.

 Nous sommes satisfaits du nouvel entrepôt car il donne à notre entreprise une image très moderne. En outre, les rayonnages Mecalux nous ont permis d’augmenter considérablement la capacité de stockage. Ce sont des structures résistantes et de haute qualité avec lesquelles on gagne en sécurité lors du stockage de nos produits. 

Ivan Bohigas, Directeur des opérations chez Selvafil

Les avantages pour Selvafil

  • Haute capacité de stockage : Selvafil a atteint l’un de ses principaux objectifs avec l’inauguration de cet entrepôt, à savoir l’augmentation de sa capacité de stockage. Les rayonnages par accumulation stockent jusqu’à 2 784 palettes, ce qui se traduit par un meilleur service aux clients.
  • Optimisation de l’espace : les rayonnages utilisent toute la surface disponible et ne nécessitent qu’une seule allée pour le chargement et le déchargement des palettes.
  • Bonne répartition des marchandises : l’entrepôt est bien organisé, et tient compte de la rotation des produits pour faciliter les tâches de stockage.
Entrepôt de Selvafil
Capacité de stockage: 2 784 palettes
Dimensions des palettes: 900 x 1 200 mm
Poids max. des palettes: 350 kg
Hauteur des rayonnages: 5,5 m

Solutions présentes dans ce cas client

Demandez conseil à un expert 01 60 11 69 99

Demander un devis et/ou plus d'information