En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permanents ou tiers, pour plus d'informations nous vous invitons à consultez notre Politique de Cookies . Accepter

Comment disposer 11 000 palettes sur une surface de 4 400 m² avec la solution de rayonnages mobiles?

L'entreprise Nufri équipe son nouvel entrepôt avec la base mobile Movirack

Nufri
Nufri est une société espagnole spécialisée dans la production et la transformation de fruits, depuis plus de 40 ans. Elle propose des produits de qualité ainsi qu'une large gamme de prestations. Plus de 400 000 tonnes de produits frais et élaborés sont traités et expédiés chaque année vers plus de 40 pays. Au vu de son activité, Nufri dispose d'installations à la pointe de la technologie afin de garantir la traçabilité, la conservation et la qualité des fruits frais et traités.
Comment disposer 11 000 palettes sur une surface de 4 400 m² avec la solution de rayonnages mobiles?

Besoins du client

Le groupe Nufri a été fondé en 1973 dans le but d'offrir ses services aux agriculteurs de la zone de Pla de Urgell, Lleida, en Espagne. Ses activités commerciales ont pris de l'ampleur depuis cette date et portent aujourd’hui sur la production, le stockage et la commercialisation de fruits frais et de jus, de concentrés et de purées à base de fruits ainsi que la conservation en chambres froides de produits alimentaires surgelés.

La Division de la production et de l'élaboration de jus, de concentrés et de purée de fruits représente un des plus importants volumes de chiffre d’affaires du groupe et dont les principales marques de jus et de rafraîchissements sont les clients. En raison de l'augmentation de la production de ce type de produits, Nufri a décidé de lancer au début 2014 la construction d’un nouvel entrepôt de stockage au siège de Mollerussa, Lleida.

L’équipement de l’entrepôt a ainsi été confié à Mecalux, qui avait déjà été retenu pour mener à bien le projet d'un des trois entrepôts frigorifiques d'une capacité de 9 000 palettes, dont Nufri dispose dans son complexe industriel de Mollerussa.

Le principal objectif pour Mecalux a été de maximiser la capacité de stockage du nouvel entrepôt tout en conservant un accès direct à la marchandise stockée. Cela devait permettre de réduire les coûts d'emprise au sol ainsi que de réduire au maximum le volume des chambres froides pour diminuer significativement les coûts énergétiques et l’impact environnemental.

La nouvelle installation devait aussi s'adapter à une dimension de palette spéciale et garantir naturellement, grâce à des techniques avancées de réfrigération, de conservation et de stockage, le respect de la chaîne du froid ainsi que la qualité de production.

Solution proposée par Mecalux

Le concept de base de Mecalux a été le suivant :

  • Surface de stockage neuve de 4 411 m2, d'une longueur de 93,3 m, d'une largeur de 47,3 m et de 13 m de hauteur.
  • Unité de charge : fûts placés sur des palettes au nombre de 4 unités par palettes de dimensions spéciales de 1140 x 1140 mm et de 1200 x 1200 mm.
  • Combiner deux niveaux différents de température : zone à température ambiante et zone réfrigérée.

En tenant compte de ces facteurs et des besoins du client, Mecalux a opté pour l'installation de rayonnages sur bases mobiles Movirack aux dimensions impressionnantes : au total 38 bases mobiles d'une hauteur de 10,5 m et de deux longueurs différentes : 22,77 m et 19,95 m.

La structure des rayonnages est adaptée aux dimensions des palettes utilisées par Nufri et leur répartition s'est faite en trois blocs distincts dans le but d'optimiser au mieux la capacité et la fonctionnalité des rayonnages mobiles Movirack : la zone réfrigérée, qui consiste en 31 bases mobiles, disposées dans un bloc de 16 bases de 22,77 m de longueur, et un autre bloc placé parallèlement comprenant 15 bases de 19,95 m de longueur. Cela permet de tirer le meilleur profit de la largeur de l’entrepôt.

Le troisième bloc se trouve dans une zone à température ambiante, avec 7 bases de 22,77 mètres complétées par des rayonnages à palettes classiques. Pour tenir compte d'un accroissement futur de l'entreprise, ce troisième bloc peut facilement s'agrandir et comprendre 5 bases mobiles supplémentaires.

Cette solution permet une très importante économie d'espace. Chacun de ces blocs de rayonnages Movirack ne requiert qu'un seul couloir d'accès aux marchandises, car les rayonnages restent disposés de manière compacte et se déplacent ensemble, ne laissant ouvert que le couloir d'accès sélectionné par l'opérateur. La capacité de stockage augmente ainsi de plus de 50 % comparée à une installation équipée de rayonnages à palettes classiques.

Avantages pour le client

Depuis l'inauguration de cette nouvelle installation de stockage en novembre 2014, Nufri a obtenu des résultats immédiats :

  • Optimisation de l’espace de stockage : l'installation des bases mobiles Movirack a permis de stocker 11 002 palettes de 1140 x 1140 x 1114 mm et 1200 x 1200 x 1114 mm sur une surface de 4 411 m2.
  • Performance économique : Nufri a pu réaliser des économies par rapport au coût foncier nécessaire à la réalisation de sa production ainsi qu'au niveau de la consommation d'énergie. Les rayonnages Movirack ont permis de réduire le volume qui doit être maintenu à basse température dans la zone de réfrigération.
  • Qualité et sécurité de la marchandise : les bases mobiles Movirack possèdent une fonction parking qui maintient une largeur identique de couloir d'accès entre toutes les bases et favorise la circulation d'air.
  • Renforcement de l’image de marque : la nouvelle installation de Nufri est en accord avec les valeurs de l'entreprise et met en exergue son engagement pour l'innovation, la qualité et le développement durable.

De cette manière, la solution de stockage développée par Mecalux pour Nufri a permis de satisfaire largement aux objectifs initialement fixés par l'entreprise. Les bases mobiles Movirack, adaptées aux besoins de températures contrôlées et aux caractéristiques spécifiques de l'installation et des produits, a permis à Nufri de bénéficier de l'augmentation de capacité souhaitée dans un objectif continu de satisfaction client.

  • Installation de rayonnages sur bases mobiles Movirack chez Nufri
    Installation de rayonnages sur bases mobiles Movirack chez Nufri
  • Les bases mobiles permettent d'accéder directement à chaque palette
    Les bases mobiles permettent d'accéder directement à chaque palette

Fiche technique

Rayonnage à palette mobile
Longueur des rayonnages :: Blocs 1 et 3 : 22,77 m / Bloc 2 : 19,95 m
Hauteur des rayonnages :: Niveau supérieur maximum 10,50 m
Nb. des rayonnages Movirack :: Bloc 1: 16 bases / Bloc 2: 15 bases / Bloc 3: 7 bases
Nb. de couloirs :: 1 par bloc
Largeur de couloir :: 4 700 mm
Nb. de niveaux de charge :: 5 (base + 4)
Hauteur des niveaux de charge :: 2 550 mm
Nb. de modules par rayonnages :: 8 niveaux pour les blocs 1 et 3 / 7 pour le bloc 2
Température de l'entrepôt :: Réfrigéré pour les blocs 1 et 2 / À température ambiante pour le bloc 3
Autres produits installés :: Rayonnages à palettes
Unité de charge :: Palettes de 1140 x 1140 x 1114 mm et de 1200 x 1200 x 1114 mm, avec 4 fûts
Capacité totale de l'installation :: 11 002 palettes
Demandez conseil à un expert

Demandez conseil à un expert 0 805 081 811