Transports Fuchs agrandit son centre de distribution à Erstein

Transports Fuchs agrandit son centre de distribution à Erstein

Mecalux a équipé les deux chambres de Transports Fuchs de rayonnages à palettes

Transports Fuchs agrandit son centre de distribution à Erstein

Transports Fuchs est un opérateur logistique qui ne cesse de croître et qui, par conséquent, doit souvent agrandir ses installations. L’entreprise a donc construit un nouvel entrepôt de 12 000 m2 constitué de deux cellules situé à Erstein, équipées par Mecalux de rayonnages pouvant stocker 16 321 palettes. Dans chacune d’elles, l’entreprise gère les produits d’un client déterminé, ce qui se traduit par un service plus efficace et sans erreurs.

Logistique et transport

En 1958, Joseph Fuchs a fondé son entreprise de transport routier de marchandises, ne disposant alors que d’un seul camion. En 1995, son fils Dany a repris l’entreprise qui, depuis, connaît une forte croissance : elle dispose actuellement de plus de 70 camions et d’une surface totale de 67 000 m2 destinée au stockage de marchandise, aussi bien à température ambiante que dirigée.

L’entreprise fournit des services de stockage et de transport aux entreprises issues de différents secteurs industriels, comme l’industrie pharmaceutique, automobile, électronique, aéronautique ou agroalimentaire. « La logistique a désormais un rôle majeur pour de nombreuses entreprises, de sorte que, depuis quelques années, la demande a considérablement augmenté, nécessitant la construction d’un nouveau siège social pour répondre aux besoins de nos clients », explique Dany Fuchs, PDG de Transports Fuchs. En 2012, l’entreprise a déménagé dans une plateforme logistique de 32 500 m2 située à Erstein (dans le Nord de la France) d’où elle approvisionne la plupart de ses clients répartis sur toute la France. Ces installations ont été agrandies à de nombreuses reprises afin de pouvoir stocker un plus grand nombre de produits.

En ce sens, Transports Fuchs vient de construire deux nouvelles cellules de 6 000 m2 chacune. Dans l’une d’elles est déposée la marchandise d’une entreprise chimique (des sacs de type big bags et des conteneurs IBC pour stocker et transporter des liquides), tandis que les palettes d’un distributeur de produits médicaux et hospitaliers sont déposées dans l’autre. Le fait de disposer d’un espace différent pour chaque client a pour avantage de permettre une gestion efficace de la marchandise, évitant ainsi les interférences et les erreurs.

Deux cellules avec des rayonnages à palettes

Mecalux a proposé d’installer des rayonnages à palettes de 10 m de haut car, selon le PDG de Transports Fuchs, « ils optimisent la capacité de stockage ». Un total de 16 321 palettes de 900 kg chacune sont déposées dans les deux cellules, et une zone de préparation d’environ 2 000 m² est dédiée aux produits spécifiques et chimiques.

Cette solution est idéale pour Transports Fuchs, car elle facilite la gestion d’une grande quantité de palettes avec de nombreuses références. La polyvalence de ce type de rayonnage permet d’adapter les emplacements à tout type de charge, poids et volume. C’est pourquoi, l’accès direct aux produits permet de gérer rapidement la marchandise. Les opérateurs, à l’aide de chariots à mât rétractable, introduisent et retirent très rapidement les palettes de leurs emplacements. Grâce aux rayonnages, l’entreprise a simplifié les tâches de stockage et gagné en efficacité.

De même, des passages ponts traversent tous les rayonnages pour fluidifier les déplacements des opérateurs. Les niveaux situés sur la partie supérieure des passages ponts sont fermés par un grillage électrosoudé protégeant des chutes accidentelles de matériel.

Une logistique très active

Transports Fuchs est convaincue qu’elle doit disposer de processus flexibles, s’adaptant aux particularités et besoins de ses clients. Étant en constante évolution, elle dispose d’installations logistiques conçues pour être agrandies à tout moment afin de stocker un plus grand nombre de produits.

La polyvalence des rayonnages à palettes dans les deux nouvelles cellules rend possible le stockage de produits hétérogènes en termes de poids et de volume. De plus, il s’agit d’une solution qui accélère le travail des opérateurs.

Dany Fuchs - PDG de Transports Fuchs
« Nous avons demandé la collaboration de Mecalux pour son savoir-faire et son expérience en logistique. Pour nous, il était indispensable de travailler avec des professionnels expérimentés afin de satisfaire au mieux la demande et les besoins de nos clients. Nos exigences ont été respectées. »

Les avantages pour Transports Fuchs

  • L'optimisation de l'espace : Les rayonnages à palettes mesurent 10 m de haut et occupent tout l'espace disponible, pour obtenir une capacité de stockage totale de 16 321 palettes.
  • La sectorisation est synonyme d'efficacité : la marchandise de chacune des deux cellules correspond à un client différent, ce qui évite les interférences et les éventuelles erreurs.
  • Un système polyvalent : les rayonnages s'adaptent aux dimensions, caractéristiques et niveaux de demande de la marchandise.
Entrepôt de Transports Fuchs
Capacité de stockage: 16 321 palettes
Dimensions des palettes: 800 x 1 200 mm
Poids max. des palettes: 900 kg
Hauteur des rayonnages: 10 m

Solutions présentes dans ce cas client

Demandez conseil à un expert 01 60 11 69 99

Demander un devis et/ou plus d'information