U10 inaugure un nouvel entrepôt pour sa marque Homea à Erstein

U10 inaugure un nouvel entrepôt pour sa marque Homea à Erstein

Mecalux a équipé le nouvel entrepôt d'U10 destiné aux produits de sa marque Homea à Erstein

U10 inaugure un nouvel entrepôt pour sa marque Homea à Erstein

Le fournisseur d’articles de décoration U10 a inauguré un nouveau centre de distribution de 30 000 m2 sur son site d’Erstein, où il stocke tous les articles de ses principales marques Homea et Love Story. Dans cet entrepôt, il gère 16 000 références aux volumes, caractéristiques et niveaux de demande différents. Mecalux a installé des rayonnages à palettes, une plateforme à trois étages et des rayonnages pour picking dotés de passerelles et de convoyeurs. La bonne organisation de l’espace et des opérations est indispensable pour que l’entreprise puisse distribuer chaque jour 150 palettes à ses clients dans 90 pays.

  • Images
  • Fiche technique
    Rayonnages à palettes
    Capacité de stockage: 14 422 palettes
    Dimensions des palettes: 800 x 1 200 mm
    Poids max. des palettes: 775 kg
    Hauteur des rayonnages: 12 m
    Rayonnages avec passerelles
    Hauteur des rayonnages: 12 m
    Niveaux: 4
  • Télécharger le PDF

Nulle part ailleurs comme chez soi

En activité depuis 1994, U10 est une entreprise française qui travaille pour faire de votre maison un espace agréable et familial. Son objectif est de concevoir, fabriquer et commercialiser tout type d’articles d’animalerie et de décoration pour la maison : coussins, bougies parfumées, linge de maison, de bain et de table, rideaux et tapis, articles d’animalerie, entre autres.

U10 dispose de trois marques (Homea, Douceur d’intérieur et Love Story) commercialisées à travers plus de 5 000 points de vente répartis dans quatre-vingt-dix pays. La logistique étant clé pour ce fournisseur de décoration d’intérieur, il dispose d’environ 80 000 m2 entièrement dédiés au stockage et à la préparation de commandes pour approvisionner tous ses points de vente. Une de ses priorités est d’assurer la livraison des commandes en moins de 72 heures.

Un nouveau site de convergence pour U10

Les marques Homea, autour des objets du quotidien, pour la maison et la marque Love Story spécialisée dans des articles au style original et dédiés au bien être des chiens et des chats, étaient répartis entre quatre entrepôts sur la région de Strasbourg, solution peu pratique pour U10 Strasbourg : « Nous avons envisagé de regrouper toute la marchandise dans une seule et même installation depuis laquelle les commandes sont préparées et expédiées aux différents points de vente », explique Elveren Hudayi, directeur logistique d’U10 Strasbourg.

Avec cet objectif en tête, U10 Strasbourg a lancé un nouveau site de distribution de 30 000 m2 à Erstein (Grand Est) exclusivement destiné à la gestion de la marchandise et aux preparations de son site de Strasbourg.

Dans ces installations sont gérées 16 000 références de différentes tailles, caractéristiques et niveaux de demande. Pour faciliter leur gestion et éviter toute erreur éventuelle, l’entrepôt a été sectorisé en cinq zones selon les caractéristiques des produits.

L’entreprise a contacté Mecalux pour équiper son entrepôt de systèmes de stockage facilitant la manutention de la marchandise. Après avoir analysé les besoins d’U10, Mecalux a installé des rayonnages à palettes, une plateforme et des rayonnages pour picking avec passerelles. « Nous savions pertinemment que ces solutions étaient adaptées à nos besoins, associées à un bon rapport qualité-prix », admet Elveren Hudayi.

La chaleur d’une maison

« Les trois solutions s’adaptent très bien à notre activité », affirme le directeur logistique d’U10 Strasbourg. Chacune d’entre elles est destinée à un produit et des opérations déterminés : les rayonnages à palettes stockent des produits de grande consommation et la réserve palettisée, tandis que la plateforme et les rayonnages avec passerelles sont dédiés à la préparation des commandes d’articles de petite taille.

Les rayonnages à palettes et pour picking ont été choisis pour leur accès direct à la marchandise, ce qui est essentiel pour accélérer les tâches de stockage et de préparation de commandes (d’autant plus que le volume de travail de cet entrepôt est élevé). 142 palettes provenant des fournisseurs sont réceptionnées chaque jour.

Ensuite, les opérateurs doivent les déposer à un emplacement précis pour faciliter la préparation de commandes. Environ 100 commandes de 100 lignes en moyenne sont préparées et 150 palettes sont distribuées aux clients d’Europe et d’Afrique.

Les rayonnages à palettes
Ils sont assez hauts (12 m de haut sur six niveaux), ce qui permet, selon Elveren Hudayi, « d’utiliser tout le volume et donc d’augmenter la capacité de stockage. » Le site d’U10 à Strasbourg peut stocker 14 422 palettes de 800 x 1 200 mm, avec un poids maximal de 775 kg chacune. Ces rayonnages contiennent les produits de réserve utilisés dans les rayonnages pour picking et les articles de type A qui ont un niveau de demande plus élevé et exigent des entrées et sorties plus fluides. Grâce à cette solution, U10 dispose toujours de marchandise de réserve nécessaire à la préparation des commandes, ce qui évite toute interruption des opérations. Le picking se fait directement depuis les palettes.

Les opérateurs récupèrent, à l’aide de chariots préparateurs de commandes les caisses palettisées et les regroupent sur une autre palette qui sera ensuite envoyée au client correspondant. Les chariots sont équipés d’une plateforme qui permet à l’opérateur de facilement accéder au troisième niveau des rayonnages.

Les rayonnages pour picking avec passerelles
Mecalux a installé des rayonnages pour picking de 12 m de haut sur lesquelles s’appuient des allées surélevées, créant au total quatre étages. Contrairement aux rayonnages à palettes, ces rayonnages stockent des bacs et des produits de type B et C de petites dimensions. La bonne organisation de la marchandise contribue à accélérer la préparation de commandes.

Grâce à un entrepôt bien ordonné, les opérateurs connaissent la localisation des références dont ils ont besoin réduisant ainsi considérablement les délais et les erreurs.

L’entrepôt a été sectorisé et chacun des étages correspond à un secteur où se trouvent des produits aux caractéristiques et niveaux de demande similaires. Les opérateurs parcourent les allées de stockage qui leur sont assignées pour récupérer les références constituant chaque commande. Pour accélérer la préparation et l’expédition des commandes, un circuit de convoyeurs pour bacs a été installé. Il relie les quatre étages entre eux à la zone de consolidation. C’est ici que les commandes provenant des différentes zones de l’entrepôt sont triées et emballées.

La mezzanine
Il s’agit d’une structure en acier qui permet de créer une surface supplémentaire dans l’entrepôt. En réalité, cette solution a permis à U10 Strasbourg de tripler l’espace destiné au stockage.

Selon Elveren Hudayi, « les petits produits de type B et C sont déposés sur les étages, tandis que le rez-de-chaussée est destiné aux produits en promotion dans les magasins et les commerces. ».

L’avantage de ce système est qu’il permet d’attribuer chaque niveau à un type de produit particulier. De plus, son agencement peut être modifié ultérieurement en fonction des besoins de l’entreprise.

Un entrepôt ordonné est plus efficace

Une maison ordonnée est synonyme de bien-être et de sérénité. Un entrepôt ordonné, quant à lui, est synonyme de performance et d’un meilleur service. Par le biais de sa marque Homea, U10 développe des articles de décoration qui créent un environnement accueillant et confortable dans de nombreux foyers.

Pour que son stock soit toujours disponible dans les points de vente, la chaîne logistique de l’entreprise ne peut pas se permettre le moindre retard. L’entrepôt d’U10 Strasbourg est parfaitement ordonné et ses 16 000 références sont rigoureusement réparties. Chaque minute est précieuse lors des tâches de stockage et de préparation de commandes, c’est pourquoi être en mesure de déposer et localiser les articles rapidement fait la différence.

 Notre entrepôt est de dernière génération. Il est équipé de solutions de stockage exploitant au maximum l’espace disponible. Par exemple, les rayonnages à palettes atteignent 12 m de haut et nous permettent d’y déposer un grand nombre de produits. 

Elveren Hudayi, Directeur logistique d’U10 Strasbourg

Les avantages pour U10

  • Un entrepôt ordonné : les rayonnages à palettes, les rayonnages pour picking avec passerelles et la mezzanine permettent de gérer 16 000 références de tailles, caractéristiques et niveaux de demande différents.
  • Un picking efficace : les rayonnages à palettes et pour picking offrent un accès direct, facilitant les tâches de stockage et la préparation de 100 commandes par jour.
  • Un entrepôt bien exploité : les rayonnages mesurent 12 m de haut pour offrir une plus grande capacité de stockage. La plateforme, quant à elle, a permis de tripler la surface de l’entrepôt et d’accueillir davantage de produits.
Rayonnages à palettes
Capacité de stockage: 14 422 palettes
Dimensions des palettes: 800 x 1 200 mm
Poids max. des palettes: 775 kg
Hauteur des rayonnages: 12 m

Solutions présentes dans ce cas client

Demandez conseil à un expert 01 60 11 69 99

Demander un devis et/ou plus d'information