VST : deux systèmes polyvalents pour préparer 200 commandes par jour

VST : deux systèmes polyvalents pour préparer 200 commandes par jour

VST peut stocker plus de 13 000 contenants en fonction de leurs caractéristiques dimensionnelles et pondérales.

VST : deux systèmes polyvalents pour préparer 200 commandes par jour

La coopérative VST vient d'achever l'extension de sa plateforme logistique aux Essarts en Vendée. Equipée par Mecalux de palettier mobile, de picking grande hauteur et de rayonnages à palettes fixes, l'entreprise peut désormais stocker plus de 13 000 contenants en fonction de leurs caractéristiques dimensionnelles et pondérales. VST a ainsi optimisé l’espace disponible, facilité les opérations de préparation de commandes et atteint son objectif d’expédier plus de 200 palettes par jour.

  • Images
  • Fiche technique
    Palettier mobile
    Capacité de stockage: 6 318 palettes
    Dimensions des charges: 800 x 1 200 mm
    Poids max. des charges: 1 250 kg
    Hauteur des rayonnages: 7 m
    Longueur des rayonnages: 29 m
    Picking grande hauteur
    Capacité de stockage: 6 900 cartons
    Dimensions des charges: 400 x 600 mm
    Poids max. des charges: 25 kg
    Hauteur des rayonnages: 7 m
    Longueur des rayonnages: 29 m
  • Télécharger le PDF

La première coopérative d'artisans de France

En activité depuis 1976, VST (Vendée Sani Therm) est une coopérative française qui accompagne et soutient les activités d’environ 750 adhérents (artisans plombiers, électriciens, couvreurs, etc.), en leur fournissant au quotidien tous les matériaux dont ils ont besoin pour la bonne réalisation de leur chantier et la satisfaction de leurs clients.

Suite à une croissance continue et soutenue, VST a commandé l’extension de 7 300 m² de sa nouvelle plateforme logistique située aux Essarts, avec un seul objectif : « accompagner le développement de nos activités pour les années à venir », déclare Thierry Guillon, responsable de la plateforme logistique.

L’entrepôt est divisé deux grandes zones. L’occupation du stockage a été optimisée et réduite à 40 % de la surface du bâtiment (3 000 m²) au bénéfice de la zone de préparation de commandes et d’expédition, cœur de métier de VST, qui s’étend sur 60 % de la surface totale (4 300 m²).

Les systèmes de stockage devaient être suffisamment polyvalents pour gérer et ranger plus de 13 000 références aux dimensions très hétérogènes. Comme l'exprime Thierry Guillon, « notre objectif lors de la mise en service de l’entrepôt était de trouver un moyen d’organiser et de stocker un nombre important de palettes, aux caractéristiques et rotations très variées, et dont un quart sont hors gabarit, mais aussi plus de 4 000 colis ».

La coopérative a donc contacté Mecalux, qui, pour Thierry Guillon est « un partenaire de confiance depuis de nombreuses années. Nos produits sont majoritairement conditionnés en palettes standards 800 x 1 200 mm, les racks à palettes de Mecalux s’adaptent en tout point à nos besoins. Ce partenariat nous a permis de travailler en étroite collaboration pour l’implantation de notre nouvelle plateforme ».

Deux solutions de stockage dans un même espace

En tenant compte des besoins de VST, Mecalux a proposé d’équiper l’extension de la plateforme logistique de palettier mobile et de picking grande hauteur. Thierry Guillon explique que « nous avons opté pour ces deux solutions, car elles optimisent l’espace et facilitent les opérations de stockage et de préparation des commandes ».

Chaque jour, 150 palettes sont reçues des fournisseurs et sont stockées dans les rayonnages en fonction du type de produit, de ses caractéristiques et de sa rotation. Chaque système est destiné à des articles spécifiques. D’une part, le palettier mobile contient des produits sanitaires, de chauffage et des matériaux de type carrelage, bobines de zinc, et de l’électroménager. Les rayonnages fixes sont destinés aux parois de douche, receveurs et aux matériaux d’isolation. Enfin, les rayonnages pour picking stockent tout ce qui est outillages et fournitures pour l'électricité, la plomberie et la ventilation.

« Nous sommes ravis de l’extension de notre nouvelle plateforme. Mecalux a compris nos besoins et nous a proposé une solution adaptée à notre activité, tout en respectant les délais de montages sur des créneaux prédéfinis », se réjouit Thierry Guillon.

Le palettier mobile

Trois blocs de rayonnages sur bases mobiles ont été installés, pour une capacité de stockage totale de 6 318 palettes. « Nous avons découvert leur fonctionnement au showroom Mecalux à Barcelone, ainsi que dans les installations d’autres entreprises. Cela nous a beaucoup aidés à faire un choix », nous a remonté Geoffroy Krieg, directeur général délégué.

Les rayonnages, divisés en quatre niveaux, mesurent 7 m de haut, et sont fixés sur des bases qui se déplacent automatiquement. « Il s'agit d'un système très innovant qui offre une grande capacité sur une surface réduite. Les rayonnages ont été dimensionnés pour que nous puissions stocker des produits mesurant jusqu’à 3 m de longueur », ajoute le responsable du centre logistique.

Au total, le système est composé de 21 allées de travail dont seules trois restent ouvertes. L'accès aux marchandises est possible grâce à l’ouverture de l’allée souhaitée au moyen d’une télécommande ou directement depuis l’armoire embarquée. Les 18 autres allées fermées permettent d’exploiter 1 300 m² de surface de stockage supplémentaire.

« Aucune panne ne s'est produite depuis que nous utilisons ces rayonnages. Et grâce au contrat de maintenance et aux conseils de Mecalux concernant le nettoyage, la maintenance et l’entretien, nous travaillons plus efficacement », déclare Thierry Guillon.

Les rayonnages ont été spécifiquement calculés et renforcées pour assurer des déplacements en toute sécurité tout en garantissant l'intégrité des marchandises, des opérateurs et du système lui-même. Réalisés en respectant les directives de la norme NF EN 15095+A1, ils répondent aux exigences légales et techniques minimales en termes de sécurité. Afin d’assurer un fonctionnement efficace et sans interruption, ils sont dotés des dispositifs de sécurité suivants :&

  • Barrières de sécurité externes. Elles coupent le courant des rayonnages lorsqu'un opérateur entre dans l'allée.
  • Barrières de sécurité intérieures. Elles détectent la présence d'objets ou de personnes dans l'allée qui empêcheraient le bon fonctionnement du système.
  • Boutons-poussoirs d'arrêt d'urgence. Ils servent à arrêter le déplacement des rayonnages en cas d’incidents.
  • Cellules photoélectriques de proximité. Elles garantissent un arrêt délicat et en toute sécurité des rayonnages.

Rayonnages de picking grande hauteur

Cinq allées de 30 m de long ont été aménagées avec, de chaque côté, des rayonnages pour picking grande hauteur. D’une hauteur de 7 m, les emplacements s’adaptent aux différentes dimensions et caractéristiques des 6 900 cartons en stock.

Outre sa polyvalence, cette solution se distingue par sa grande résistance (chaque emplacement pouvant supporter jusqu’à 150 kg) et par un accès direct aux marchandises, un point essentiel pour faciliter la préparation des commandes et le rangement des cartons.

Chaque allée, d’une largeur réduite à 1,46 m, est équipée de rail de guidage sécurisant l’accès des chariots élévateurs préparateurs de commandes à conducteur embarqué. L’opérateur se tient ainsi debout dans une nacelle qui s'élève en même temps que la charge, et retire directement des rayonnages les articles composant chaque commande.

Chaque jour, environ 200 commandes sont préparées et livrées aux artisans des départements limitrophes. Une fois terminées, elles sont regroupées dans la vaste zone d'expédition de 4 300 m² desservant 12 quais d’expédition, en attente de leur chargement.

Un entrepôt optimisé

Avec l’inauguration de cette nouvelle plateforme aux Essarts, VST a optimisé l’ensemble de sa chaîne logistique. Cette installation sert les 750 adhérents de la coopérative, et grâce à la mise en place de ces solutions de stockage dans un même espace, l’entreprise a atteint ses objectifs.

Le palettier mobile est le seul système compact qui, en plus d’optimiser la surface pour plus de capacité de stockage, offre un accès direct à tous les produits et un taux de remplissage de 100 %. Le picking grande hauteur M7, quant à lui, est idéal pour densifier le stockage de marchandises unitaires et de dimensions variables. Il en résulte que les opérations de l’entrepôt de VST sont nettement plus fluides et que l’organisation des tournées de livraison est beaucoup plus performante.

Les rayonnages mobiles sont la solution idéale pour notre entrepôt, nous en sommes extrêmement satisfaits, car ils exploitent au maximum l’espace disponible pour offrir une capacité de stockage de plus de 6 000 palettes. Les rayonnages pour picking, quant à eux, peuvent aussi stocker un grand nombre d’articles tout en facilitant la préparation des commandes. La combinaison de ces deux systèmes va sans aucun doute participer à notre croissance.

Thierry Guillon, Responsable du centre logistique de VST à Les Essarts

Les avantages pour VST

  • Optimisation de l’espace : les rayonnages exploitent au maximum l’espace disponible pour stocker un plus grand nombre de produits : plus de 6 300 palettes.
  • Gestion de marchandises très variées : les 13 000 contenants sont réparties dans l’entrepôt en fonction de leurs caractéristiques, leurs dimensions et leur niveau de demande.
  • Picking efficace : chaque jour, 200 commandes sont préparées à partir des rayonnages pour cartons et pour palettes. L’accès direct facilite les deux opérations.
Palettier mobile
Capacité de stockage: 6 318 palettes
Dimensions des charges: 800 x 1 200 mm
Poids max. des charges: 1 250 kg
Hauteur des rayonnages: 7 m
Longueur des rayonnages: 29 m

Solutions présentes dans ce cas client

Demandez conseil à un expert 01 60 11 69 99

Demander un devis et/ou plus d'information