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Le logiciel de gestion d'entrepôt de Mecalux dans l'entrepôt Zaloker & Zaloker

Le logiciel de gestion d'entrepôt de Mecalux dans l'entrepôt Zaloker & Zaloker

Easy WMS gère les produits médicaux distribués par Zaloker & Zaloker (glucomètres, insulines ou pacemakers)

Le logiciel de gestion d'entrepôt de Mecalux dans l'entrepôt Zaloker & Zaloker

Les entreprises du secteur médical et hospitalier ont besoin d’un système de gestion d’entrepôt (WMS) qui contrôle le stock de manière exhaustive et sûre pour garantir une efficacité maximale de leurs produits. Le distributeur de matériel médical Zaloker & Zaloker a confié à Mecalux – par l’intermédiaire de son partenaire Špica – l’installation du logiciel Easy WMS dans son entrepôt de Ljubljana (Slovénie). Ce logiciel garantit la traçabilité de tous ses articles du début jusqu’à la fin et supprime tout risque d’erreur.

À propos de Zaloker & Zaloker

Fondée en Slovénie en 1993, Zaloker & Zaloker est une entreprise qui approvisionne en produits médicaux les hôpitaux, les pharmacies et les centres de soins primaires. L’entreprise représente d’importantes marques de produits médicaux et hospitaliers. En effet, elle a introduit dans le marché slovène les premiers glucomètres (instruments utilisés pour mesurer la concentration de glucose dans le sang) fabriqués par la société allemande Bayer.

Une gestion efficace et sûre des produits médicaux

Le stockage et la distribution de matériel médical ne sont pas aussi simples qu’il n’y paraît. Afin que le personnel médical dispose du matériel dont il a besoin pour travailler, il est indispensable d’approvisionner rapidement les centres hospitaliers. Pour cela, les fournisseurs doivent planifier tous leurs processus et expédier la marchandise dans les plus brefs délais.

Zaloker & Zaloker devait donc mettre en œuvre dans ses installations logistiques un système de gestion d’entrepôt (WMS) permettant de respecter les réglementations exigeantes de l’industrie.

Zaloker & Zaloker possède un centre de distribution composé de deux entrepôts et d’un point de vente. L’un des entrepôts est destiné à la préparation de commandes et l’autre aux produits de réserve. Elle dispose d’environ 340 références au total dont des glucomètres, des pompes à insuline, du matériel pour le soin des plaies et des lésions, ou des neurostimulateurs.

La compagnie avait besoin d’un WMS qui optimise les flux de marchandise et contrôle le stock. Elle savait très bien qu’elle voulait travailler avec le même outil dans ses deux entrepôts et dans son point de vente.

Špica et Mecalux : une collaboration fructueuse

Avec une forte présence en Europe centrale et orientale, Špica est une entreprise technologique spécialisée en solutions pour la gestion de la chaîne logistique. Depuis 1989, elle offre des solutions informatiques aux entreprises dans tous secteurs industriels, de la fabrication au commerce de détail, en passant par le stockage et le transport.

Après avoir analysé les besoins de Zaloker & Zaloker, Špica a proposé d’installer Easy WMS, le WMS développé par Mecalux. « L’équipe de Špica nous a assuré que c’est un des meilleurs WMS du marché et qu’il s’adapterait à la perfection aux particularités de notre activité », indique Matija Zaloker, chef comptable du distributeur pharmaceutique.

Parmi ses principaux avantages, Easy WMS se distingue par un contrôle très précis du stock, ce qui permet à Zaloker & Zaloker de connaître l’état de son inventaire en temps réel (d’où proviennent les produits et où ils sont stockés). Pour ce faire, le logiciel identifie les produits dès leur arrivée dans l’entrepôt.

Easy WMS est un outil qui optimise toutes les opérations du centre de distribution de Zaloker & Zaloker :

  • La réception de la marchandise . Lors de la réception de la marchandise, les opérateurs identifient chaque caisse à l’aide de terminaux de radiofréquence. Une fois les caisses enregistrées dans le système, Easy WMS leur attribue un emplacement dans l’entrepôt « Le WMS effectue un suivi très fiable des références, lots, numéros de série et dates d’expiration », explique Matija Zaloker.
  • Le stockage. Les opérateurs transportent les caisses jusqu’aux emplacements indiqués par Easy WMS. Le système génère un itinéraire pour minimiser les distances parcourues par les opérateurs (lors du stockage ou de la préparation de commandes).
  • La préparation des commandes. Easy WMS donne les consignes aux opérateurs pour qu’ils préparent les 50 commandes quotidiennes. Il leur communique l’emplacement où se rendre, les produits à récupérer et leur quantité, ce qui évite les éventuelles erreurs.
  • L’expédition ou l’envoi en magasin. Easy WMS organise les commandes préparées, en les regroupant dans la zone des expéditions en fonction de leur destination ou en les transférant en magasin.

Une logistique avancée

La traçabilité et les bonnes pratiques sont essentielles dans le secteur de la santé. Un distributeur du matériel médical comme Zaloker & Zaloker doit disposer d’une chaîne logistique rapide et efficace pour répondre aux besoins des patients.

Grâce à Easy WMS, cette entreprise a rénové ses processus logistiques et a augmenté de 10 % sa productivité. L’intégration de ce logiciel a entraîné une augmentation de la qualité du service, en garantissant des livraisons rapides et sans erreurs.

Matija Zaloker - Chef comptable de Zaloker & Zaloker
« Nous sommes satisfaits d’Easy WMS de Mecalux car il est très facile à utiliser. Nous sommes en train d’automatiser progressivement tous les processus et nous allons commencer à exploiter au maximum les avantages que ce WMS nous apporte. »

Les avantages pour Zaloker & Zaloker

  • Une grande précision : : Easy WMS pilote toutes les opérations de l’entrepôt, ce qui évite de commettre des erreurs lors du stockage des produits et lors de la localisation des références qui composent chaque commande.
  • La gestion de matériel médical : le WMS est conçu pour distribuer les produits hospitaliers le plus rapidement possible et en toute sécurité, en satisfaisant les demandes des patients.

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