Fractionnement : nouvelle fonctionnalité du module WMS pour production
Traçabilité totale de chaque produit créé suite au processus de fractionnement
Qu’est-ce que le fractionnement ?
Le fractionnement est un processus de production par lequel on obtient plusieurs produits finis à partir d’une seule matière première, à la suite d’une transformation sur la ligne de production.
Cette stratégie est courante dans des secteurs industriels spécifiques. Dans l’industrie de la viande, par exemple, le bétail est découpé en morceaux distincts qui sont ensuite stockés puis commercialisés séparément. En métallurgie, de petites pièces sont produites à partir de tôles ou de profilés métalliques pour diverses applications.
Traçabilité totale et approvisionnement continu pour les processus impliquant des opérations de fractionnement.
Jusqu’à présent, le module WMS pour production d’Easy WMS, qui garantit la traçabilité de bout en bout des processus de production, gérait principalement la fabrication de produits finis à partir de plusieurs matières premières, comme c’est souvent le cas pour de nombreux industriels.
La nouvelle fonctionnalité Fractionnement vient élargir le champ d’action de WMS pour production pour répondre aux besoins des entreprises dont les processus de production prévoient la transformation d’une seule matière première en plusieurs produits à finalités et valeurs différentes. Cette évolution offre à la fois une traçabilité totale de chaque produit obtenu, un contrôle rigoureux des pertes et une gestion précise des stocks, alignant ainsi le processus de production avec la gestion des stocks assurée par le WMS.
Portée globale de la fonctionnalité
La nouvelle fonctionnalité Fractionnement permet une gestion totale du processus de production : de la définition de la recette à la clôture de l’ordre de fabrication et à la génération de rapports. Elle intègre également la gestion de l’approvisionnement de la ligne de production, la consommation en matières premières et la création de produits finis, le tout avec une traçabilité totale à chaque étape.
Grâce à cette évolution, le module WMS pour production couvre désormais les processus suivants relatifs aux opérations de fractionnement :
- Gestion des recettes, que ce soit depuis l’interface utilisateur d’Easy WMS ou via l’ERP/MES.
- Approvisionnement manuel ou automatique des lignes de production.
- Consommation manuelle ou automatique des lignes de production.
- Registre de produits finis.
- Clôture d’un ordre de production.
- Actions supplémentaires sur les ordres de production : annulation, arrêt, etc.
- Impression d’étiquettes de produits finis.
- Impression de rapports de production et de traçabilité.
Cette nouvelle fonctionnalité gère les opérations de fractionnement dans les trois scénarios pris en charge par le module :
- Gestion par le module WMS pour production : l’approvisionnement, la consommation et la création de produits finis, ainsi que l’impression d’étiquettes et la clôture de l’ordre de production sont entièrement assurés par le module d’Easy WMS.
- Gestion partagée entre le module WMS pour production et le MES : le module gère l’approvisionnement des lignes de production, tandis que le MES gère la recette, l’ordre de production, la consommation et les enregistrements de produits finis.
- Gestion par le MES : Le module WMS pour production ne gère que l’approvisionnement des lignes manuellement, le reste du processus étant géré par le MES.