Yard Management System (YMS) : de nouvelles fonctionnalités pour la gestion de scénarios complexes
Amélioration de la gestion, de la planification et de l’optimisation des flux de véhicules dans la cour de l’entrepôt
Yard Management System (YMS), le module d’Easy WMS dédié à la gestion en temps réel des flux de véhicules dans la cour et aux quais de chargement de votre entrepôt, évolue avec de nouvelles fonctionnalités pour répondre à des scénarios opérationnels complexes.
Gestion des rendez-vous par messagerie
Cette nouvelle fonctionnalité permet au module d’interagir avec l’ERP ou le TMS afin d’automatiser la planification des rendez-vous d’arrivée et de départ des camions, ainsi que l’utilisation des quais. Ainsi, vous disposez d’un calendrier mis à jour et synchronisé entre différents systèmes, pour pouvoir suivre en temps réel la création, la modification, la clôture ou l’annulation de vos rendez-vous.
Rendez-vous supplémentaires
La circulation de véhicules dans la cour d’un entrepôt est essentiellement liée aux entrées et sorties de marchandises aux quais. Cependant, d’autres activités secondaires, telles que la collecte et la gestion des déchets, la livraison de matériel complémentaire, les inspections et audits externes ou certaines opérations de maintenance, nécessitent l’accès d’autres véhicules dans cette cour.
La nouvelle fonctionnalité de rendez-vous supplémentaires vous offre la possibilité d’enregistrer ce type de rendez-vous pour une gestion spécifique. Cela simplifie le flux d’arrivées et de départs par rapport aux rendez-vous standards, tout en conservant les fonctionnalités clés pour le contrôle d’accès, comme la vérification des informations des véhicules et des chauffeurs ou la validation des restrictions d’accès établies par l’organisation.
Attribution des quais par le gestionnaire de la cour
Dans les entrepôts des moyennes et grandes entreprises, où les distances sont importantes et les quais nombreux, le personnel affecté aux points de contrôle d’accès ignore l’état réel d’utilisation des quais. Cet état peut être altéré par des circonstances imprévues comme des retards sur les rendez-vous précédents, des dysfonctionnements au niveau des portes des quais, le trafic, la charge de travail sur les zones de transit et sur les zones tampon de l’entrepôt, etc. C’est pourquoi, un gestionnaire de cour qui contrôle le trafic des véhicules et l’occupation des quais, est nécessaire.
Grâce aux nouvelles fonctionnalités intégrés au module Yard Management System, vous pouvez désormais confier l’attribution définitive du quai de chargement ou de déchargement des marchandises à la personne chargée du contrôle d’accès. Elle assume ainsi le rôle de gestionnaire de cour. Parmi ces améliorations figurent également des notifications envoyées au gestionnaire de cour lorsqu’un camion arrive. La nouvelle interface graphique, qui fournit des informations sur les temps d’attente, la disponibilité des quais et l’état des différents rendez-vous, facilite une prise de décision rapide et optimale. En conséquence, des notifications automatiques sont envoyées aux chauffeurs et aux opérateurs de l’entrepôt, ce qui se traduit par une coordination fluide et des flux internes agiles.
Cette amélioration apporte plusieurs avantages au processus d’affectation des quais :
- Assistance et support au gestionnaire de cour, simplifiant les opérations et la prise de décision.
- Communication instantanée avec les chauffeurs pour accélérer les opérations.
- Réduction des temps d’attente et des retards aux rendez-vous.