Modules du logiciel Easy WMS : gestion avancée de l'entrepôt

05/11/2020

Le système de gestion d'entrepôt (WMS) est responsable de l'optimisation de toutes les opérations de l'entrepôt. La chaîne logistique est soumise à une transformation constante afin de faire face aux changements du marché. Dans cette optique, le WMS doit aussi évoluer au fur et à mesure pour répondre à des processus et des scénarios d'une complexité croissante. C’est pourquoi la conception d'Easy WMS, le WMS de Mecalux, se veut évolutive et modulaire, avec des nouveaux modules développés en continu pour adapter le logiciel à tous les défis de la logistique 4.0.

Les changements du marché, tels que les nouvelles habitudes des consommateurs ou l'essor de l'e-commerce, obligent les entreprises à repenser et à moderniser leurs stratégies logistiques afin de toujours maintenir leur qualité de service. L'intégration d'un WMS représente un grand saut qualitatif en termes de logistique. En effet, ce système permet non seulement d'organiser les flux, mais aussi de superviser le stock en permanence afin de réussir toutes les opérations et à moindre coût.

Easy WMS, le WMS de Mecalux, comprend les fonctionnalités nécessaires pour gérer efficacement toutes les zones de l'entrepôt, quelle que soit sa complexité. En plus, il peut être personnalisé grâce à la mise en œuvre de certains modules comme :

  • WMS pour e-commerce. Simplifie les opérations de votre entrepôt omnicanal et optimise la préparation des commandes.
  • Préparation et gestion des expéditions. Automatise vos processus d'emballage, d'étiquetage et d'expédition des commandes.
  • Marketplaces et intégration du WMS. Connecte vos boutiques en ligne directement à votre entrepôt pour un stock toujours synchronisé.
  • Store Fulfillment. Gère vos stocks de façon efficace et synchronisée entre l'entrepôt et les magasins physiques.
  • Gestion de la Production. Contrôle intégralement vos processus de fabrication et d'approvisionnement des lignes, et bénéficie d'une traçabilité totale.
  • Value-Added Services, ou prestations à valeur ajoutée. Aide à personnaliser les articles pendant la préparation des commandes grâce à un processus guidé.
  • Supply Chain Analytics. Analyse l'état de l'entrepôt et permet d'identifier les axes d'amélioration, de prendre des décisions et de définir des stratégies.
  • Logiciel de gestion de la main d'œuvre (LMS). Mesure, compare et améliore la productivité des opérateurs de votre entrepôt.
  • Intégration du WMS au Pallet Shuttle. Une interface unique, simple et conviviale pour optimiser les opérations du système Pallet Shuttle.

Grâce à tous ces modules, Easy WMS de Mecalux peut répondre aux spécificités de chaque entrepôt, rendre les opérations plus performantes et assurer une qualité et une traçabilité maximales à chaque étape. Mais, face à une telle variété de fonctions, les clients pourraient se poser la question : quels sont les modules les plus adaptés à mon activité ? Ne vous inquiétez pas, l'équipe technique de Mecalux analysera vos besoins pour vous offrir la meilleure solution.

Les différents modules d'Easy WMS de Mecalux sont décrits ci-dessous :

WMS pour e-commerce

Le fonctionnement d'un entrepôt omnicanal est à la fois complexe et trépident : chaque jour, de multiples commandes composées de quelques lignes sont préparées et livrées aux clients dans les plus brefs délais. Aussi, de nombreuses références sont gérées, dont certaines qui ne sont pas en stock et doivent donc être demandées aux fournisseurs.

Le WMS pour l'e-commerce simplifie et optimise les opérations de ce type d'installation, quels que soient sa taille, le nombre de commandes par jour ou sa capacité de stockage. Pour ce faire, il organise les articles au fur et à mesure de leur arrivée à l'entrepôt. Sur la base de la liste des commandes en cours, il classe les commandes d’un seul produit (single-unit), les commandes de plusieurs produits (multi-unit) et les articles pouvant être stockés.

Ce système permet d'effectuer un contrôle très strict du stock et des commandes à préparer. L'entreprise pourra ainsi réduire les erreurs, améliorer les délais et être en mesure d'expédier plus de commandes par jour.

Préparation et gestion des expéditions

Le dernier kilomètre est devenu une étape décisive de la logistique pour les acteurs de l'e-commerce, à cause de son impact direct sur les coûts et la satisfaction des clients. Tout manque d'efficacité à ce stade pourrait impliquer une grave perte économique et entacher la réputation de la marque.

Multi Carrier Shipping Software simplifie les échanges quotidiens entre l'entrepôt et les entreprises de transport. Il organise l'emballage des articles composant les commandes, imprime le bon de livraison pour chaque commande et génère les étiquettes pour le transporteur, ainsi que le numéro de suivi ou tracking number permettant au client de suivre sa commande.

Grâce à cette solution, l'entreprise maintient un contrôle total de l'ensemble du processus d'expédition, de l'emballage des articles à la récupération du numéro de suivi. En plus, ce module est intégré aux principales entreprises de transport international telles que UPS, DHL, TNT, Chronopost .

Marketplaces et intégration du WMS

La marketplace (terme anglais pour place de marché) fait partie des canaux de distribution les plus populaires sur Internet, qui a largement transformé les habitudes des consommateurs.

Le module « Marketplaces & WMS Integration » de Mecalux intègre Easy WMS aux principales marketplaces et plateformes d'e-commerce du marché (PrestaShop, Amazon, eBay, entre autres). Grâce à cette solution, le stock de l'entrepôt est synchronisé avec celui visible sur la boutique en ligne, permettant de suivre l'état de la commande.

Ce module automatise et fluidifie la communication entre l'entrepôt et les différents sites d'e-commerce. De même, les éventuelles erreurs liées aux processus, de l'achat par le client à la livraison de la commande, sont éliminées.

Store Fulfillment

Un des enjeux principaux pour les entreprises est le contrôle des stocks en temps réel, ceux de l'entrepôt comme ceux des magasins physiques. La coordination est essentielle pour planifier le picking, le réapprovisionnement et les transferts de marchandises entre les magasins.

Store Fulfillment de Mecalux intègre le WMS de l'entrepôt aux terminaux des points de vente. Il est ainsi possible de coordonner les opérations, d'effectuer des transferts d'articles de manière contrôlée et d'adapter le système aux particularités de chaque magasin.

Grâce à ce logiciel, les tâches de l'entrepôt et des magasins sont synchronisées, de sorte que l'inventaire reste à jour et que le risque de rupture de stock est réduit.

Gestion de la Production

Pour être plus compétitives, les entreprises doivent contrôler en détail tous les processus liés à la production. Cela signifie qu'un suivi exhaustif de l'état des matières premières est nécessaire, ainsi que de la quantité exacte utilisée à chaque étape, et de l'état d'avancement du processus de fabrication.

Le module suit la transformation des matières premières en produits finis et surveille les processus de fabrication. Pour ce faire, il dispose d'informations détaillées sur chacun des matériaux composant les produits, et il commande leur approvisionnement aux lignes de production au bon moment.

Le système permet non seulement de synchroniser les opérations de l'entrepôt avec les processus de production pour assurer un approvisionnement just-in-time, mais aussi d'assurer une traçabilité end to end de ces processus et une visibilité en temps réel de tous les articles.

Value-Added Services (VAS)

En logistique, la notion de Value-Added Service (en anglais) ou Prestation à Valeur Ajouté fait référence à la transformation d'un produit pour répondre aux demandes spécifiques du client (par exemple, la sérigraphie d'un T-shirt). Dans l'entrepôt, les opérateurs localisent les articles et les transfèrent aux postes de travail qui procèdent à leurs transformations. A la fin de ce processus, les produits sont expédiés et livrés directement aux clients.

Le module de Mecalux minimise les erreurs lors de ces processus. Les opérateurs reçoivent des consignes précises et détaillées leur indiquant ce qu'il faut faire (les articles à localiser, où les transférer, que faire au poste de travail, etc.).

Avec ce système, les tâches de Prestation à Valeur Ajouté gagnent en flexibilité et visibilité. Grâce à la supervision par le WMS, les opérateurs personnalisent les produits plus rapidement et sans erreurs.

Supply Chain Analytics

La première étape pour obtenir une logistique agile et intelligente est de comprendre son fonctionnement en profondeur et d'analyser les opérations impliquées. Avec toutes ces informations paramétrées, l'entreprise peut prendre des décisions en connaissance de cause.

Le module Supply Chain Analytics stocke et analyse les milliers de données générées quotidiennement dans l'entrepôt, du ratio de commandes préparées au pourcentage d'occupation de l'entrepôt. Grâce à ces informations, le directeur de l'entrepôt ou le responsable logistique de l'entreprise peut planifier les opérations et être prêt pour faire face aux pics de demande.

Avec le logiciel Supply Chain Analytics, toutes les données essentielles sont disponibles pour faciliter la prise de décisions. Ce système fournit des indicateurs personnalisables permettant de comparer les résultats des différents entrepôts.

Logiciel de gestion de la main d'œuvre (LMS)

Réduire les manques d'efficacité, optimiser les ressources et miser sur l'amélioration continue de tous les processus de l'entrepôt sont parmi les priorités de toute entreprise. Pour tirer le meilleur parti de l'entrepôt, il est parfois très utile de réorganiser les ressources, mais comment y parvenir si vous ne disposez pas de suffisamment d'informations ?

Cette extension d'Easy WMS surveille les activités et analyse la productivité de chaque équipe ou service afin d'identifier les axes d'amélioration. Pour ce faire, il enregistre les délais effectifs des opérations, en tenant compte des déplacements et de la répartition de l'espace. Ensuite, il les compare aux délais standards estimés.

Le principal avantage du logiciel de gestion de la main d'œuvre est la visibilité des données dans le but de définir les ressources nécessaires en fonction du volume de travail. En disposant de ces informations, le responsable de l'entrepôt peut prévoir et planifier le travail s'appuyant sur des données objectives et quantifiables.

Intégration du WMS au Pallet Shuttle

Le Pallet Shuttle semi-automatique est un système de stockage où une navette motorisée insérée dans les canaux de stockage charge et décharge les marchandises palettisées.

Ce module permet aux opérateurs de recevoir via une tablette les instructions du WMS, ainsi que de piloter la navette.

Dans un entrepôt fonctionnant de façon efficace, tout est intégré : les opérateurs, les tâches, les systèmes de stockage et les systèmes de gestion. Ce logiciel permet de gérer les tâches de l'entrepôt à travers le même écran, mais aussi de réunir dans un seul appareil l'ensemble des fonctions nécessitant jusqu'à présent plusieurs terminaux.

Une solution pour chaque besoin

Les modules et fonctionnalités développés par Mecalux facilitent aux entreprises la gestion intégrale et personnalisée de leur logistique. Ces systèmes ont été conçus pour perfectionner le WMS et l'adapter aux dernières exigences du marché, en optimisant la gestion des flux de produits dès leur arrivée à l'entrepôt jusqu'à leur livraison.

Mecalux est une des entreprises de pointe sur le marché des systèmes de stockage. Elle a plus de 50 ans d'expérience et est présente dans plus de 70 pays. Plus de 900 installations dans 36 pays sont gérées par les solutions logicielles de Mecalux.