Stratégie omnicanale, adapter son entrepôt aux exigences du e-commerce

17 décembre 2018

L’essor imparable du e-commerce en Europe oblige les entreprises logistiques à adopter des schémas de travail en accord avec les besoins du consommateur numérique. De cette évolution naît le concept de plus en plus important de stratégie omnicanale logistique : mais qu’est-ce que l'omnicanalité ? Quels changements cela implique en logistique d’entreposage ? Découvrez les éléments qui vous aideront à adapter votre entrepôt au digital avant qu’il ne soit trop tard.

Les caractéristiques de la stratégie omnicanale logistique

La stratégie omnicanale cherche à offrir aux consommateurs une expérience d'achat intégrée. Il s’agit d’un concept transversal qui touche plusieurs domaines de l’entreprise : le marketing, la publicité, le contrôle et la localisation des stocks, l’adaptation des délais de livraison, la gestion des retours, etc.

Opérer selon une stratégie omnicanale signifie s’adapter aux nouveaux modes de consommation. Le client numérique s'est habitué à l’immédiateté et exige que nous nous occupions de lui à l’endroit, au moment, et avec les moyens de communication qu’il a choisi. Ce comportement implique une intégration globale, coordonnée, et en temps réel de toutes les informations traitées dans chaque canal.

Derrière la stratégie omnicanale logistique se cache le besoin de prendre en compte l'expérience d'achat de l'utilisateur pour accroître le volume des ventes traitées avec succès. Cela passe par une augmentation du niveau d’exigences de l’élément principal de la Supply Chain : l'entrepôt.

L’apparition de la stratégie omnicanale a transformé nos entrepôts et donné naissance à de nouveaux besoins :

  • L’augmentation du volume de commandes traitées par jour : auparavant, les flux d’opérations logistiques des entrepôts traditionnels étaient simplifiés ; les marchandises étaient par exemple directement expédiées vers les magasins.
  • Une baisse drastique de la quantité de produits individuels qu'implique chaque commande en entrepôt : les entreprises ne préparent plus des palettes de marchandises à envoyer en magasin, mais des commandes plus petites à destination du consommateur final. En réalité, les deux formes d’expédition peuvent coexister, les infrastructures et les opérations logistiques doivent juste être adaptées à cet effet.
  • L'accélération de l'ensemble des processus logistiques : à partir du moment où le client réalise un achat, la livraison doit être effectuée rapidement. Ce nouveau standard concerne désormais toutes les chaînes d'approvisionnement, y compris les traditionnelles.
La stratégie omnicanale a donné lieu à de nouveaux besoins dans les entrepôts logistiques.
La stratégie omnicanale a donné lieu à de nouveaux besoins dans les entrepôts logistiques.

Les clés pour adapter votre entrepôt à la croissance du e-commerce

Compte tenu du contexte actuel, quels sont les éléments à connaître pour adapter le fonctionnement de votre entrepôt logistique à la stratégie omnicanale ?

1. Avoir un logiciel de gestion d’entrepôt WMS puissant et personnalisable

Tout d’abord, il est important que vous comptiez sur les ressources suffisantes afin de contrôler précisément la complexité de la stratégie omnicanale. Notez que le logiciel de gestion d'entrepôt (WMS) optimise les processus logistiques en réduisant les temps d'arrêt, et en éliminant les erreurs.

Les fonctionnalités du logiciel logistique WMS vous aident à adopter une stratégie omnicanale efficace en :

  • Améliorant votre gestion des stocks : l’outil informatique coordonne les flux de matériaux et gère vos stocks de marchandises avec précision.
  • Maximisant votre espace : le WMS permet de localiser et d’optimiser l’espace disponible lors de l’adressage des marchandises.
  • Augmentant la productivité de votre personnel logistique : il optimise l’assignation des tâches, réduit les temps et les mouvements des opérateurs. Générant une amélioration de la sécurité de votre entrepôt et une meilleure ergonomie des postes de travail.
Un opérateur logistique contrôle ses stocks grâce à un logiciel de gestion d’entrepôt, conçu pour la stratégie omnicanale logistique.
Un opérateur logistique contrôle ses stocks grâce à un logiciel de gestion d’entrepôt, conçu pour la stratégie omnicanale logistique.

2. Déterminer si une reconception d’entrepôt ou une augmentation de la surface est nécessaire

Au cours des dernières années nous avons vu de nombreuses entreprises traditionnelles se lancer dans l’e-commerce. Vous avez le choix entre deux possibilités : construire un nouvel entrepôt afin d’exercer votre commerce en ligne, ou bien adapter vos installations.

La plupart du temps, il est nécessaire de mener à bien une analyse avec les conseils de consultants logistiques experts. Grâce à leur expérience, ils pourront vous proposer toutes les dernières solutions technologiques disponibles sur le marché adaptées à vos besoins, ce qui vous permettra d’éviter d’avancer avec plus de visibilité.

De plus, s’inscrivant dans cette évolution, l’automatisation des processus logistiques occupe une place importante en contribuant à l’optimisation des flux de l’entrepôt. Automatiser son centre ne signifie pas le suréquiper de robots ; des changements mineurs comme l’automatisation de la préparation de commandes et l’utilisation d’un logiciel WMS, sont deux éléments qui peuvent augmenter la rentabilité de votre entreprise.

Vous pourrez facilement adapter le fonctionnement de votre entrepôt à l’essor du e-commerce en tenant compte des différences opérationnelles entre la stratégie omnicanale logistique et la traditionnelle. En effet, il est primordial que vous réalisiez une analyse de vos processus actuels afin de commencer la transformation de votre centre.