En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permanents ou tiers, pour plus d'informations nous vous invitons à consulter notre Politique de Cookies . Accepter

Comment est conçu l'entrepôt du magasin de meubles Agata de Pologne ?

Comment est conçu l'entrepôt du magasin de meubles Agata de Pologne ?

Rayonnages à palettes pour stocker des produits volumineux d'un magasin de meubles

plid: 1745436
classNameExpandoValue: {valueId=3147650, companyId=20157, tableId=169426, columnId=3116489, rowId=1745437, classNameId=20002, classPK=1745436, data=case}
className: case
Comment est conçu l'entrepôt du magasin de meubles Agata de Pologne ?

Découvrez comment a été conçu l'entrepôt du magasin de meubles Agata en Pologne. Des rayonnages pour palettes simple et double profondeur stockent jusqu'à 50 000 palettes de différents volumes et dimensions. Cet entrepôt approvisionne tous les magasins de l'entreprise répartis dans le pays.

  • Images
  • Fiche technique
    Centre logistique chez Agata
    Capacité de stockage: 50 000 palettes
    Dimensions des palettes: 800 x 1 200 mm
    Poids max. des palettes: 2 600 kg
    Hauteur des rayonnages: 8,5 m et 9 m
    Longueur des rayonnages: 287 m
  • Télécharger le PDF

À propos d'Agata

FEntreprise fondée en 1952, Agata est l'un des principaux distributeurs de meubles. de Pologne. Forte de plus de 60 années d'expérience, l’entreprise est devenue une société anonyme au capital exclusivement polonais. Actuellement, Agata possède 24 magasins de grande surface répartis dans tout le pays. En plus d’une vaste gamme de meubles, son catalogue comprend également des accessoires et des objets pour la maison, ainsi que la conception de cuisine.
 

Besoins et solution

Agata a développé son réseau commercial, générant une augmentation conséquente de la demande de ses produits par rapport aux années précédentes. L’entreprise a dû transférer son ancien entrepôt dans le centre de la Pologne, afin de pouvoir approvisionner facilement ses magasins répartis dans tout le pays. Le nouveau centre de distribution a été inauguré en 2017 à Majków Duży (Pologne). L'entreprise avait besoin d'un système de stockage capable de gérer une grande quantité de palettes aux différentes rotations et caractéristiques tout en accélérant la préparation de commandes, afin d'approvisionner tous ses magasins rapidement. Compte tenu de ces facteurs, Mecalux a fourni des rayonnages à palettes simple et double profondeur de 8,5 m et 9 m de haut et environ 287 m de long.

Les rayonnages simple profondeur, dotés de cinq ou six niveaux de charge, sont destinés aux produits de consommation moyenne (type B et C), tandis que les rayonnages double profondeur, dotés de quatre niveaux, sont destinés aux produits à plus forte rotation (type A), comme les meubles capitonnés.

Les rayonnages double profondeur offrent une plus grande capacité de stockage par rapport aux rayonnages simple profondeur. Ils se caractérisent par le fait que deux palettes de la même référence sont déposées l'une derrière l’autre à chaque emplacement.
 

Marek Skiba – Directeur logistique d'Agata
« L'utilisation de rayonnages double profondeur nous a permis d’optimiser la surface de stockage et de réaliser des économies, directement réinjectées dans la construction du nouvel entrepôt. »
 

Les rayonnages à palettes

Ils sont parfaitement adaptés à l'entrepôt d'Agata, étant donné qu'ils peuvent stocker des palettes aux poids et volumes variés.

L'direct aux produits facilite le stockage et la préparation de commandes. De même, chaque emplacement correspond à une seule référence, assurant ainsi un parfait contrôle de l'inventaire. En raison des grandes dimensions du centre, Mecalux a ouvert un passage inférieur qui traverse transversalement les rayonnages et favorise le flux de mouvements des opérateurs, tout en servant de sortie de secours. Les niveaux situés au-dessus disposent de grillage électrosoudé, qui évite la chute accidentelle de matériel. De plus, des consoles ont été installées aux extrémités des rayonnages, afin d'augmenter la capacité de stockage et d'éviter un excès de palettes au sol.

Les engins de manutention

Dans cet entrepôt, les opérateurs travaillent avec des chariots à mât rétractable pour introduire et retirer les palettes de leurs emplacements. Ces engins se distinguent par leur polyvalence et leur capacité à manipuler les palettes rapidement.

Les chariots qui travaillent dans les rayonnages double profondeur sont équipés de fourches extensibles conçues pour atteindre la seconde palette de chaque emplacement. De plus, ils peuvent être ajustés pour manipuler les palettes de grandes dimensions. Les allées permettent aux opérateurs de manœuvrer les chariots et d'effectuer le picking à l'aide de machines de préparation de commandes au niveau du sol. Ces engins sont équipés d'un habitacle réservé à l’opérateur et sont formés par des fourches extra-longues pour déplacer les palettes de grandes dimensions.

Les opérateurs parcourent l'entrepôt d'Agata en localisant les références de chaque commande indiquée par le logiciel de gestion d’entrepôt (WMS) par le biais d'un terminal radiofréquence.

Réception et expéditions

Les quais sont situés sur les deux côtés opposés de l’entrepôt, ce qui minimise les déplacements des opérateurs et facilite la réception et l'expédition de la marchandise.

Une vaste zone de réception et d'expédition a été aménagée face aux quais. Les palettes d’une même commande ou d'un même itinéraire sont regroupées au sol, permettant de charger les camions plus rapidement.
 

Les avantages pour Agata

  • Une capacité de stockage maximale : le nouveau centre logistique d'Agata stocke 50 000 palettes de 800 x 1 200 mm.
  • Une gestion optimale du stock : l'accès direct à la marchandise dynamise le stockage et la préparation de commandes.
  • Un système polyvalent : les rayonnages à palettes peuvent stocker des palettes de dimensions et volumes variés.
Centre logistique chez Agata
Capacité de stockage: 50 000 palettes
Dimensions des palettes: 800 x 1 200 mm
Poids max. des palettes: 2 600 kg
Hauteur des rayonnages: 8,5 m et 9 m
Longueur des rayonnages: 287 m
plid: 1745436
classNameExpandoValue: {valueId=3147650, companyId=20157, tableId=169426, columnId=3116489, rowId=1745437, classNameId=20002, classPK=1745436, data=case}
className: case

Solutions présentes dans ce cas client

Demandez conseil à un expert 01 60 11 69 99

Demander un devis et/ou plus d'information