Pallet Shuttle Automatique 3D

Pallet Shuttle Automatique 3D

Système de stockage compact pour palettes utilisant des navettes autonomes et multidirectionnelles afin de maximiser la capacité, la productivité et la flexibilité de l’entrepôt.

Présentation

La solution d’automatisation ultime pour un maximum de compactage, de productivité et de flexibilité dans les entrepôts à palettes

Le Pallet Shuttle Automatique 3D est une solution de stockage à haute basée sur une navette multidirectionnelle qui dépose et extrait les palettes des racks avec une grande efficacité et une précision absolue. Les navettes, entièrement autonome, circulent dans les allées et les canaux du réseau de rayonnages sans nécessiter l’assistance d’autres engins de manutention, tels que les transstockeurs ou les navettes de transfert. Elle peut, par ailleurs, passer d’un niveau à l’autre grâce à un ensemble d’élévateurs.

Le Pallet Shuttle Automatique 3D de Mecalux est un système de dernière génération, à la pointe de l’automatisation des entrepôts. Non seulement il améliore la productivité de l’installation et optimise l’espace pour augmenter la capacité de stockage, mais aussi il apporte une polyvalence exceptionnelle pour s’adapter aux exigences de scénarios complexes, tels que les pics de demande ou les tâches hautement prioritaires. Enfin, sa conception entièrement modulaire favorise une évolutivité rapide pour adapter la capacité et les performances à la croissance de votre entreprise.

Le Pallet Shuttle 3D optimise l’espace et augmente la capacité

Avantages du Pallet Shuttle Automatique 3D

  • Productivité élevée : la rapidité de circulation et la polyvalence opérationnelle des navettes 3D multidirectionnelles améliorent considérablement les performances de l’entrepôt.
  • Flexibilité maximale : le déplacement des navettes entre les niveaux et les allées, ainsi que la possibilité pour plusieurs navettes de fonctionner simultanément dans une même allée, permettent d’adapter les performances du système à des scénarios complexes, tels que l’exécution de tâches prioritaires ou l’apparition de pics de demande.
  • Capacité accrue et grande diversification : le stockage compact exploite au mieux l’espace afin d’augmenter la capacité de l’entrepôt. Aussi, chaque canal de stockage admet plusieurs références et tailles de palettes.
  • Fonctionnement autonome et intelligent : les navettes circulent dans les allées et les canaux sans l’assistance d’autres équipements de manutention. Un logiciel de gestion de flotte développé par Mecalux contrôle la circulation des navettes dans l’ensemble des rayonnages, ce qui assure une circulation continu et fluide, prévient les blocages et évite les collisions entres les navettes.
  • Efficacité et agilité opérationnelle : une série de capteurs offre sécurité et efficacité dans la détection, la manipulation et le positionnement des palettes. La conception des roues et des rails confère fluidité au déplacement des navettes, ainsi que des changements de direction sans à-coup et stables.
  • Évolutivité : sa conception modulaire facilite l’extension future de l’installation pour l’adapter à la croissance de votre entreprise. Il est possible d’augmenter la productivité en ajoutant des navettes ou en d’accroître la capacité en créant de nouvelles allées ou des niveaux supplémentaires.
  • Adapté aux conditions extrêmes : la capacité de la navette à fonctionner à basse température permet son installation dans les entrepôts frigorifiques ou les chambres de congélation, où les solutions de stockage compact offrent des économies d’énergie significatives.
  • Solution globale : Mecalux conçoit, fabrique, installe et met en service tous les composants du système, à savoir les navettes, les élévateurs, les rayonnages, les convoyeurs, le logiciel de gestion de flotte et le logiciel de gestion d’entrepôt.

Applications du Pallet Shuttle Automatique 3D

Stockage automatique à haute densité et productivité maximale

Le Pallet Shuttle Automatique 3D est la solution d’automatisation idéale dans un scénario de flux de marchandises intense ou de forte variabilité de la demande. Son design compact optimise l’utilisation de la surface disponible et sa polyvalence lui permet d’être adapté aux exigences des entreprises de multiples secteurs.

L‘APS 3D dynamise la gestion des marchandises à forte rotation

Entrepôts de produits à forte rotation

C’est le parfait système pour dynamiser considérablement la gestion des entrepôts ayant de grands volumes journaliers d’entrées et de sorties de charges palettisées.

Le Pallet Shuttle 3D est idéal pour les entreprises nécessitant un stockage massif de palettes

Installations à stockage massif

C’est la solution idéale pour les entreprises devant stocker de nombreuses palettes par référence de produits à forte demande : le compactage accroît la capacité de l’entrepôt et la vitesse de fonctionnement de la navette assure des performances maximales.

Le Pallet Shuttle Automatique 3D permet des économies d’énergie dans les entrepôts frigorifiques et de congélation

Entrepôts frigorifiques et de congélation

Le fonctionnement à une large amplitude thermique de la navette 3D permet son implantation dans les chambres froides, où le stockage compact réduit le volume à refroidir. Il en résulte des économies d’énergie et une moindre exposition des opérateurs aux basses températures.

Fonctionnement du Pallet Shuttle Automatique 3D

Le mouvement multidirectionnel des navettes 3D à travers le bloc de rayonnages confère au système un fonctionnement hautement flexible qui dynamise considérablement le chargement et le déchargement des palettes, améliorant son adaptabilité à différentes exigences.

Composants du Pallet Shuttle Automatique 3D

Avec le système Pallet Shuttle Automatique 3D, les navettes et les élévateurs assurent le contrôle de l’ensemble des mouvements de palettes à l’intérieur des rayonnages. Cela simplifie considérablement sa conception et son installation par rapport à d’autres solutions d’automatisation à haute densité, car aucun équipement de manutention auxiliaire, tel que des transstockeurs ou des navettes, n’est nécessaire.

De conception compacte, d’une importante autonomie et d’une grande capacité de charge, la navette (ou shuttle) 3D est le centre opérationnel du système. Ses 12 roues permettent un déplacement multidirectionnel et lui confèrent agilité et stabilité dans tous ses mouvements.

Les rayonnages du système 3D sont des structures compactes et robustes, qui se distinguent par le vaste circuit de rails conçu pour la circulation multidirectionnelle des navettes.

Plateforme de levage

Plateforme de levage

Située sur le dessus de la navette, elle soulève légèrement la palette pour l’acheminer le long des canaux. Il existe deux configurations : une compatible avec des palettes de 800 x 1 200 mm ou 1 000 x 1 200 mm et une autre qui, en plus des dimensions précédentes, accepte également des palettes de 1 200 x 1 200 mm.

Capteurs

Capteurs

La navette est équipée de divers capteurs qui renforcent son efficacité opérationnelle. Ils remplissent différentes fonctions : de la vérification du bon positionnement de la palette sur la navette à la détection de la dernière palette déposée dans le canal, en passant par le calcul de la distance avec une autre navette située devant elle.

Roues de roulement dans le canal

Roues de roulement dans le canal

Il s’agit d’un ensemble de 8 roues (dont 4 motrices et 4 non motrices) qui reposent sur la base des rails des canaux de stockage pour le déplacement de la navette dans ces derniers.

Galets de guidage dans le canal

Galets de guidage dans le canal

Ce sont 6 galets qui renforcent le guidage longitudinal de la navette lorsqu’elle se déplace dans les canaux.

Roues de déplacement dans l’allée

Roues de déplacement dans l’allée

Il s’agit d’un ensemble de 4 roues (dont 2 motrices et 2 non motrices) qui reposent sur les rails des allées pour le déplacement de la navette le long de ces dernières.

Galets de guidage dans l’allée

Galets de guidage dans l’allée

Ensemble de 4 galets guidant et stabilisant la navette le long des allées.

Batterie

Batterie

La navette est équipée d’une batterie qui lui confère une grande autonomie et assure des cycles de charge très rapides. Le niveau de charge est surveillé en permanence, afin de transférer automatiquement la navette vers une station de charge si nécessaire.

Antenne

Antenne

Elle permet à la navette de recevoir, via Wi-Fi, les instructions des logiciels de gestion d’entrepôt (WMS) et de gestion de flotte.

Échelles et lisses

Échelles et lisses

Ce sont des profilés verticaux et horizontaux qui, avec les rails, forment le bloc de rayonnages, le long desquels circulent les navettes 3D pour déposer et extraire les palettes.

Rails

Rails

Il s’agit de profilés horizontaux sur lesquels circulent les navettes 3D. Ils sont placés à la fois sur les différents niveaux de l’allée principale et à l’intérieur de chaque canal de stockage. Les rails des canaux constitue également le point d’appui sur lequel les palettes sont stockées.

Élévateurs

Élévateurs

Ces équipements de levage haute performance relient les différents niveaux entre eux. Un minimum de deux élévateurs (un pour les entrées, un pour les sorties) est requis, mais le nombre peut être augmenté pour augmenter la capacité opérationnelle du système.

Grillage antichute

Grillage antichute

C’est un élément de sécurité sous forme de grille métallique qui prévient tout risque de chute de charge. Il est placé sur toute la hauteur du bloc de rayonnages s’il est adjacent à des zones de passage.

Clôture de sécurité

Clôture de sécurité

C’est une clôture métallique qui délimite le bloc de rayonnages et la zone de travail des navettes 3D et des élévateurs, et du circuit de convoyeurs situé à l’avant de l’installation.

Demandez conseil à un expert