Chambre de congélation automatisée produits à base de viande Cárnicas Chamberí

Chambre de congélation automatisée produits à base de viande Cárnicas Chamberí

La chambre de congélation entièrement automatisée de Cárnicas Chamberí pour stocker des produits à base de viande

Chambre de congélation automatisée produits à base de viande Cárnicas Chamberí

L'entreprise de transformation de viande espagnole Cárnicas Chamberí a fait un grand saut qualitatif dans la gestion logistique de sa chambre de congélation située à Tolède. Mecalux a récemment conçu, construit et lancé un entrepôt automatisé ayant une capacité de stockage d'environ 1 700 palettes. La solution choisie est le système Pallet Shuttle desservi par un transstockeur, parce qu'elle optimise l'espace, accélère les mouvements de la marchandise et réduit la consommation d'énergie requise pour générer du froid.

Plus de 40 ans d'expérience

Cárnicas Chamberí est l'une des entreprises du secteur de la viande la plus ancienne d'Espagne. Elle a été créée dans les années 30 avec l'ouverture d'une petite boucherie dans la province de Tolède. Toutefois, ce n'est qu'à partir des années 60 qu'elle a inauguré sa première usine.

Grâce à son expérience, sa responsabilité et son souci d'amélioration continue, la société est actuellement leader du secteur dans son pays. Son objectif est pourtant de se développer à l'internationale. Selon Juan Carlos Camacho Hernández, directeur financier de Cárnicas Chamberí,« nous avons parmi nos perspectives l’expansion de notre marché, surtout dans le sud-ouest asiatique, ce que nous espérons réaliser en moins d'un an ».

L'entreprise possède déjà un centre logistique à Tolède. Peu après, elle en a inauguré un deuxième à quelques kilomètres de celui-ci, à Casarrubios del Monte, car selon Juan Carlos Camacho Hernández, “« nous avions besoin de plus d'espace de stockage ».

Son usine de production comme ses deux centres logistiques sont équipés avec les dernières avancées technologiques pour maintenir la compétitivité et pour garantir la qualité optimale des produits. Afin d'équiper son second entrepôt, Cárnicas Chamberí a contacté Mecalux car, comme le souligne son directeur financier, « nous cherchions un fournisseur de solutions automatiques ayant de bonnes références ».

Selon Juan Carlos Camacho Hernández, ses priorités dans ce projet étaient « la rapidité d'exécution des tâches de stockage et le contrôle des produits ».

Partant du principe qu'il était indispensable pour Cárnicas Chamberí d'automatiser ses processus logistiques, Mecalux a installé le système automatique Pallet Shuttle. Grâce à cette solution, c'est le transstockeur qui déplace les palettes depuis les positions d'entrée de l'entrepôt jusqu'aux canaux de stockage. Puis, une navette motorisée déplace les palettes et les dépose à l'emplacement libre le plus profond dans chaque canal.

Les avantages de la gestion automatique des produits

L'entrepôt, qui fonctionne à une température constante de -20 °C, est composé d'une allée de stockage avec deux blocs de rayonnages par accumulation de 7 m de haut de part et d'autre. Les rayonnages exploitent les 633 m2 de surface disponible afin d'offrir la plus grande capacité de stockage possible : jusqu'à 1 815 palettes d'un poids unitaire maximal de 1 000 kg. Aussi, le système étant par accumulation, il permet de réduire le volume à refroidir et, par conséquent, la consommation d'énergie.

Cárnicas Chamberí reçoit quotidiennement 120 palettes en moyenne de produits finis et de matières premières (principalement de la viande de porc) et en distribue 150 autres à ses clients basés en Espagne.

Le fait de disposer d'équipements automatiques qui effectuent les mouvements de la marchandise permet à l'entreprise de réduire considérablement les délais d'exécution de chaque opération, d'accélérer les entrées et sorties de produits et, par conséquent, de disposer d'une plus grande capacité de réaction pour faire face aux changements de la demande.

L'automatisation est également essentielle pour le maintien de la chaîne du froid des produits. L'entrepôt est relié à la zone de production par un circuit de convoyeurs, les palettes devant traverser une préchambre avant d'accéder à l'entrepôt. Cette dernière est composée d'un système d'écluses, avec deux portes qui ne sont jamais ouvertes en même temps. La chambre est ainsi protégée des changements brusques de température causés par le passage continu des unités de charge.

Contrôle des opérations

Un centre de distribution doté d'un processus opérationnel entièrement automatisé, comme celui de Cárnicas Chamberí, exige un logiciel de gestion d'entrepôt (WMS) qui dirige tous les mouvements de la marchandise : entrées, stockage et sorties. C’est pourquoi, Easy WMS de Mecalux a été installé. Il s’agit d’un système qui a contribué à rendre plus efficace la chaîne logistique de l'entreprise de transformation de viande.

La plupart des produits ont une grande rotation, ce qui veut dire que leur entrée et sortie se font en continu (même si certains restent stockés pendant une durée spécifique). Le WMS se charge de classer les articles dès leur arrivée dans l'entrepôt et de leur assigner un emplacement. Ainsi, ceux à plus grande rotation sont déposés aux extrémités des allées – qui sont plus accessibles –, pour accélérer leur entrée et sortie, tandis que les restants sont plus éloignés. Easy WMS contrôle également toute la marchandise et fournit les informations sur l'état du stock en temps réel. Les responsables de l'entrepôt peuvent consulter ces informations à tout moment et, par conséquent, prendre des décisions dans le but d’améliorer la qualité du service.

Deux canaux des rayonnages sont réservés au stockage des commandes qui doivent être distribuées dans les plus brefs délais. Chaque nuit vers 2 heures du matin, Easy WMS commande au transstockeur l'envoi de palettes à ces canaux. Cela permet d’avoir, le lendemain matin, les commandes prêtes à quitter plus rapidement l'entrepôt et à être distribuées aux clients.

Juan Carlos Camacho Hernández - Directeur financier de Cárnicas Chamberí
« Pour accélérer la distribution et la livraison des commandes de nos clients, nous savions que nous devions mieux organiser la marchandise et disposer d'une logistique entièrement automatisée. Nous sommes très satisfaits de l'entrepôt que Mecalux nous a fourni, car son lancement a eu lieu sans incidents et nous avons eu grâce à lui de très bons résultats. »

Les avantages pour Cárnicas Chamberí

  • Le préservation de la chaîne du froid : l'automatisation assure le maintien des produits à basse température, en garantissant leur fraîcheur et leur qualité.
  • Une exécution rapide des tâches de stockage : le Pallet Shuttle automatique introduit 120 palettes quotidiennes et en extrait automatiquement 150 autres de leurs emplacements.
  • Le client est la priorité : la distribution de l'entrepôt est conçue pour faciliter les tâches de stockage. De plus, Easy WMS organise la préparation de commandes durant la nuit pour que leur distribution et leur livraison soient plus rapides.
Chambre de congélation automatisée
Capacité de stockage: 1 815 palettes
Dimensions des palettes: 800 x 1 200 mm
Poids max. des palettes: 1 000 kg
Hauteur des rayonnages: 7 m

Demandez conseil à un expert 01 60 11 69 99

Demander un devis et/ou plus d'information