Pallet Shuttle

Pallet Shuttle

Système de stockage par accumulation semi-automatique haute performance qui utilise une navette motorisée pour déposer et extraire les palettes des rayonnages.

Présentation

L'évolution des systèmes compacts pour palettes : plus de capacité, de vitesse et de performance

Le Pallet Shuttle est un système de stockage semi-automatique et à haute densité dont le chargement et le déchargement des palettes s'effectuent à l'aide d'une navette à moteur électrique qui se déplace sur des rails à l'intérieur des canaux de stockage. L'opération est gérée par un opérateur, qui insère la navette dans le rayonnage à l'aide d'un chariot élévateur et la commande au moyen d'une tablette.

Comparé à d'autres solutions par accumulation telles que les rayonnages drive-in, le Pallet Shuttle offre une plus grande capacité de stockage, un meilleur flux d'entrées et de sorties des marchandises et la possibilité de stocker davantage de références. Une version entièrement automatisée du système, combinée à des transstockeurs ou des navettes, est également disponible.

Le système Pallet Shuttle exploite au maximum la surface disponible et augmente la capacité de stockage

Avantages du système Pallet Shuttle

  • Gain de temps, hausse de la productivité. La navette exécute les ordres rapidement et le chariot élévateur intervient sans pénétrer dans les rayonnages, ce qui raccourcit les délais de chargement et de déchargement tout en augmentant le nombre de cycles par heure.
  • Gain de place. Les canaux de stockage peuvent avoir une profondeur supérieure à 60 m avec un écart minime entre les niveaux, ce qui contribue à accroître la capacité de stockage.
  • Économies de coûts. L'utilisation optimale de l'espace se traduit par une réduction de la surface occupée au sol, ce qui entraîne une diminution des coûts fonciers. Dans les chambres froides, cela permet de réduire le volume à réfrigérer et, par conséquent, la consommation d'énergie.
  • Références multiples. Le regroupement des références par canaux, plutôt que par allées complètes, favorise la diversification de l'entrepôt.
  • Compatible LIFO et FIFO. Possibilité de gérer les charges selon une stratégie LIFO (Last In, First Out) ou FIFO (First In, First Out).
  • Simplicité d'utilisation. Toutes les fonctions du système se lancent via la tablette de commande, dotée d'une interface utilisateur intuitive.
  • Sécurité. Du fait que les chariots élévateurs ne circulent pas à l'intérieur des rayonnages, la structure métallique n'est pas endommagée et le risque d'accident est considérablement réduit.

Comparé à d'autres solutions de stockage par accumulation, le Pallet Shuttle offre plus de rapidité, d'agilité et de sécurité

Maheso
Francisco Echegoyan Responsable d'entrepôt
Maheso
(Dos Hermanas, Espagne)

Applications du Pallet Shuttle

Idéal pour les entreprises nécessitant un maximum de compactage et de hautes performances

Le système Pallet Shuttle pour palettes est la solution de stockage idéale pour améliorer la productivité dans les entrepôts ayant besoin d'augmenter considérablement leur capacité de stockage tout en simplifiant et en dynamisant les opérations de chargement et de déchargement des marchandises.

Le Pallet Shuttle de Mecalux est conseillé pour les entrepôts stockant de nombreuses palettes par référence

Entrepôts stockant de nombreuses palettes par référence

Le Pallet Shuttle est idéal lorsqu’un grand nombre de palettes par référence est géré. Chaque canal peut contenir une référence différente.

Le Pallet Shuttle est recommandé pour les entrepôts à entrées et sorties massives de marchandises

Entrepôts à entrées et sorties massives

Le Pallet Shuttle accélère considérablement le dépôt et l'extraction des palettes dans un contexte de forte rotation et de références homogènes.

Le Pallet Shuttle permet de réaliser des économies d'énergie dans les chambres froides

Chambres froides

Grâce à l'optimisation de l'espace, le volume à refroidir est réduit et les coûts énergétiques diminuent ainsi de manière significative.

Le Pallet Shuttle accélère les expéditions dans les entrepôts de marchandises à demande saisonnière

Entrepôts de marchandises à demande saisonnière

Le Pallet Shuttle dynamise les expéditions, offrant ainsi une réponse rapide aux pics de demande concentrés sur des courtes périodes.

Le Pallet Shuttle est une solution parfaite pour équiper un buffer de stockage

Buffer de stockage

Le Pallet Shuttle est idéal pour le stockage temporaire de marchandises, par exemple dans les sites de production.

Le système Pallet Shuttle peut résoudre les problèmes d'espace

Entrepôts nécessitant une optimisation de l'espace

La structure compacte du système Pallet Shuttle assure une utilisation maximale de la surface disponible, notamment sur la profondeur.

Fonctionnement du système Pallet Shuttle

Une solution semi-automatique impliquant une navette, un chariot élévateur et un opérateur

La navette est insérée à l'aide d'un chariot élévateur dans l'entrée du canal, avant de déposer las palettes sur les rails, au-dessus de la navette. La navette transporte ensuite la palette jusqu'au premier emplacement disponible et la dépose. Un opérateur commande la navette via une tablette.

Témoignages

Nicopan

Nous sommes très satisfaits du système Mecalux, car il nous a permis de faire face au rythme intense de notre activité.

Nicolás Espigares Directeur
Nicopan
(Atarfe, Espagne)
Coca-Cola Refrescos Bandeirantes

Le système Pallet Shuttle nous offre une plus grande productivité car c’est la navette motorisée qui est chargée de déplacer automatiquement les palettes à l'intérieur des canaux. Les opérateurs se sont rapidement adaptés à ce fonctionnement. Dès le premier jour, l'équipe s'est rendue compte que ce système permettait de travailler plus rapidement et plus en sécurité.

Alisson Ferreira Responsable de planification et des opérations logistiques
Coca-Cola Refrescos Bandeirantes
(Trinidade, Brésil)
Bayer

Nous avons choisi le système Pallet Shuttle semi-automatique car c’était la solution idéale pour augmenter les performances de notre activité quotidienne. Grâce à cette solution, nous avons gagné en capacité de stockage, en efficacité lors des opérations de stockage et de l’expédition des palettes, et en sécurité pour nos opérateurs.

Thomas Prunel Responsable d'entrepôt
Bayer
(Trèbes, France)
Frío Dock

Avec le Pallet Shuttle, nous avons réussi à augmenter le nombre d’emplacements de stockage, à réduire les délais de chargement et déchargement de la marchandise, et à faire des économies de maintenance de rayonnages et de chariots élévateurs.

Ezequiel Mulhall Gérant
Frío Dock
(Tortuguitas, Argentine)
Katoen Natie

Le système Pallet Shuttle a réduit considérablement les délais de manutention de la marchandise. De plus, il a réduit les risques d'accidents, en évitant que les chariots à mât rétractable pénètrent à l'intérieur des allées de stockage.

Giacomo Alberto Mongini Chef de projet
Katoen Natie
(Rivalta Scrivia, Italie)
Huijbregts Groep

Nous sommes très satisfaits du système Pallet Shuttle et du logiciel de pilotage des navettes automatiques. Depuis son installation dans notre entrepôt, nous avons de très bons résultats.

Erik van den Nieuwelaar Responsable innovation
Huijbregts Groep
(Helmond, Pays-Bas)

Études de cas

SaarGummi

Pallet Shuttle semi-automatique dans l'entrepôt de SaarGummi Ibérica à Madrid

SaarGummi, entreprise productrice de caoutchouc, a rénové son centre de distribution à Madrid pour mieux servir tous ses clients répartis dans la péninsule Ibérique. À cette occasion, elle a mis en place le système Pallet Shuttle semi-automatique qui offre capacité de stockage et rapidité des opérations. En savoir plus

SaarGummi

SLVA (Société Laitière des Volcans d'Auvergne)

Le producteur de lait SLVA gère la manutention et le stockage de plus de 7 400 palettes avec neuf Pallet Shuttle positionnés dans des canaux de 20 mètres de profondeur

Cas pratique d’automatisation avec navettes Pallet Shuttle de l’entrepôt SLVA en France développé par Mecalux, et autres exemples de systèmes de stockage. En savoir plus

SLVA (Société Laitière des Volcans d'Auvergne)

Aceites Toledo

Un entrepôt de bouteilles doté du système Pallet Shuttle semi-automatique

Mecalux a installé deux blocs de rayonnages équipés du système Pallet Shuttle semi-automatique dans le centre de distribution d'Aceites Toledo. Cette solution, destinée au stockage de bouteilles d'huile de l’entreprise, accélère le processus d’entrée et sortie des 1 880 palettes dans les canaux correspondants. En savoir plus

Aceites Toledo

Rockwool Peninsular

Système Pallet Shuttle adapté aux marchandises très volumineuses

Rockwool Peninsular souhaitait stocker des produits volumineux sur des palettes de 1 000 x 2 400 mm. Pour cela, Mecalux a équipé l’entrepôt de la société située à Caparroso (Navarre) de rayonnages par accumulation avec des canaux plus larges que ceux utilisés habituellement par les navettes motorisées Pallet Shuttle En savoir plus

Rockwool Peninsular

Croix-Rouge

Navette Pallet Shuttle semi-automatique dans l'entrepôt de Croix Rouge en France

Croix-Rouge insertion - Logistique a récemment rénové l'un de ses centres de distribution à Pantin (France) avec le système semi-automatique Pallet Shuttle de Mecalux. Cette installation contient 2 322 palettes d'aliments de base pouvant aider d'innombrables familles. En savoir plus

Croix-Rouge
Voir plus de cas clients

Configurations possibles d'un entrepôt avec le système Pallet Shuttle

Plusieurs options de configuration sont possibles pour répondre au mieux aux besoins logistiques de votre entreprise

Quelle configuration choisir ? Cela dépend de certains critères tels que les dimensions de l'entrepôt, le nombre de références, la capacité de stockage nécessaire, le système de gestion des charges ou encore les flux de marchandises attendus.

Composants du Pallet Shuttle

Le système de stockage Pallet Shuttle se compose de : une ou plusieurs navettes, un bloc de rayonnages pour la navette, une tablette de commande et plusieurs éléments de sécurité visant à protéger les opérateurs, les marchandises et la structure dans son ensemble.

La navette est l'élément de base de cette solution de stockage. Elle se déplace mécaniquement et en autonomie grâce à différents composants électroniques (PLC, batteries, antennes, capteurs, etc.). Elle comporte également plusieurs dispositifs de sécurité pour prévenir les incidents.

Le rayonnage du Pallet Shuttle est une structure compacte spécialement conçue pour le déplacement fluide et sécurisé de la navette dans son intérieur. Il comporte un ensemble de rails le long desquels la navette circule et sur lesquels reposent les palettes.

En plus des différents dispositifs de sécurité intégrés dans la navette, le système Pallet Shuttle de Mecalux prévoit un ensemble de compléments, conformes à la réglementation en vigueur, pour une sécurité accrue des opérateurs et des marchandises.

Plateforme de levage

Plateforme de levage

Situé sur le dessus de la navette, elle sert à soulever la palette pour la transporter le long du canal. Cette dernière entre en contact avec la navette au niveau des parties saillantes latérales.

Roues principales

Roues principales

Les quatre roues principales reposent sur la base du rail et permettent de faire avancer la navette. Elles sont situées en dessous de la plateforme de levage.

Roues de contrepoids/résistance

Roues de contrepoids/résistance

Il s'agit de quatre petites roues qui guident la navette dans la direction longitudinale grâce à un contact latéral avec les rails. Le mouvement se fait ainsi en douceur et en toute sécurité.

PLC embarqué

PLC embarqué

Le PLC est le processeur principal du Pallet Shuttle, il interprète les ordres, exécute les mouvements de la navette et reçoit les informations des capteurs.

Antenne

Antenne

Permet la réception des ordres transmis par l'opérateur depuis la tablette de commande connectée à la navette via Wi-Fi.

Batterie

Batterie

La navette est alimentée par des batteries au lithium offrant jusqu'à 10 heures d'autonomie à pleine capacité, en fonction de la température de travail et de la charge.

Compartiment de batteries

Compartiment de batteries

La batterie est logée dans un compartiment facilement accessible sur le dessus, pour une extraction simple et rapide. Elle peut être rechargée dans le compartiment lui-même ou depuis une station externe.

Système de verrouillage

Système de verrouillage

Il consiste en des électroaimants situés sur la base de la navette, visant à renforcer sa fixation aux fourches du chariot élévateur pour l'empêcher de bouger lors de la manutention.

Détecteurs palette embarqués

Détecteurs palette embarqués

Sur le dessus de la navette, quatre capteurs laser verticaux contribuent au bon positionnement de la palette.

Détecteur palette canal

Détecteur palette canal

Ce sont des capteurs à ultrasons qui détectent la position de la dernière palette déposée dans le canal.

Capteur fin de canal

Capteur fin de canal

À l'aide de ces capteurs, la navette détermine la distance à laquelle se trouve la fin du canal de stockage.

Butoirs navette

Butoirs navette

Placés à l'avant de la navette, ils amortissent le contact de celle-ci avec le rayonnage vers la fin du canal.

Interrupteur On/Off

Interrupteur On/Off

Bouton marche/arrêt de la navette. Un voyant vert indique que la navette est mise en marche, un voyant rouge indique qu'elle est mise en arrêt.

Indicateur d'erreur/panne

Indicateur d'erreur/panne

Il informe de l'état de la navette. Un voyant rouge continu indique que l'engin est prêt à fonctionner, un voyant rouge clignotant indique une erreur ou une panne.

Indicateur niveau batterie

Indicateur niveau batterie

Son but est de signaler un faible niveau de la batterie. S'il clignote, la batterie doit être remplacée ou rechargée.

Pare-choc de sécurité

Pare-choc de sécurité

Placé à l'avant et à l'arrière de la navette, il permet d'éviter tout risque de happement ou d'écrasement. Un simple contact suffit pour couper le courant.

Bouton-poussoir d'arrêt d'urgence

Bouton-poussoir d'arrêt d'urgence

Il assure l'arrêt immédiat de la navette. Utilisation impérative avant toute intervention de maintenance.

Caméra de positionnement

Caméra de positionnement

Elle assiste l’opérateur dans les opérations d'insertion et de centrage de la navette dans le canal. Particulièrement utile avec les rayonnages très hauts.

Station de recharge

Station de recharge

Équipement de recharge doté d'un boîtier où les batteries sont connectées en les emboîtant. Un câble est également prévu pour de recharger la navette sans en retirer la batterie.

Poste de recharge batterie

Poste de recharge batterie

Indépendant de la structure du rayonnage, il sert à stocker les navettes et à recharger en même temps leurs batteries (extraites ou non du compartiment).

Lisses et montants

Lisses et montants

Le rayonnage est une ossature composée de lisses, montants et rails qui forment les canaux de stockage contenant les palettes et dans lesquels se déplace la navette.

Rails

Rails

Chaque canal de stockage est doté de deux rails comportant deux niveaux de support : la navette circule sur le rail inférieur tandis que la palette repose sur le rail supérieur.

Support de rail extérieur

Support de rail extérieur

Ils fixent les rails au montants extérieurs de l'entrée ou de la sortie de chaque canal.

Support de rail intérieur

Support de rail intérieur

Ils fixent les rails aux lisses sur tous les alignements, à l'exception de l'entrée et de la sortie du canal.

Butées rail

Butées rail

Élément de détection pour le freinage et l’arrêt de la navette dans les conditions de fonctionnement standards. Il sert également à indiquer la fin du canal à la navette.

Centreur palettes

Centreur palettes

Situés à l’entrée/sortie des canaux de stockage, ils favorisent le positionnement et le centrage de la palette.

Protections frontales et latérales

Protections frontales et latérales

Indiquent à l'opérateur la limite à ne pas franchir avec le chariot élévateur, afin d'éviter de heurter les rayonnages.

Grillages de sécurité

Grillages de sécurité

Ils doivent être installés dans tous les espaces ouverts par lesquels l'accès aux canaux est possible, à l'exception de l'avant de l'installation, où les canaux sont orientés vers l'allée de travail.

Grillage antichute

Grillage antichute

Il doit être posé sur toute la hauteur du rayonnage correspondant aux zones de passage ou de travail, lorsqu'il y a un risque de chute de charges détachées. Seule la partie avant est dispensée de pose.

Marquage au sol

Marquage au sol

Il délimite la zone restreinte à la circulation de personnes, hors maintenance. Il doit être peint à l'avant des rayonnages.

Panneaux et pictogrammes de sécurité

Panneaux et pictogrammes de sécurité

Ils avertissent aux opérateurs des risques existants et décrivent les caractéristiques de l'installation.

Sécurisation passage piéton

Sécurisation passage piéton

Lorsque des passages piéton pour l'évacuation ou l'entretien sont prévus sous les rayonnages, il est nécessaire d'installer des cloisons de sécurité sur les deux côtés et des grillages sur le dessus.

Protection allées de travail inférieures

Protection allées de travail inférieures

Les allées réservées au picking et situées sous les rayonnages doivent être protégées sur le haut par des grillages afin d'éviter la chute d'objets sur les opérateurs.

Logiciel de commande du Pallet Shuttle

Haute polyvalence opérationnelle grâce à un large éventail de fonctions

Haute polyvalence opérationnelle grâce à un large éventail de fonctions

Le logiciel de commande du Pallet Shuttle a pour mission de transmettre les ordres à la navette, par l'intermédiaire d'une tablette dotée d'une connexion Wi-Fi. Il dispose d'une interface utilisateur très intuitive et convivial. Il est possible d'exécuter toutes les fonctions depuis la tablette, et les actions d'affectation sont tactiles.

Catalogues

Catalog - 4 - Pallet-shuttle - fr_FR

Pallet Shuttle (catalogue)

Système de stockage par accumulation semi-automatique haute performance

Téléchargement
MS_Compacta_FR

Manuel de sécurité dans l’entrepôt

Fonctionnement, utilisation, inspection et entretien du système Pallet Shuttle

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Catalog - 0 - Solutions-de-stockage-pour-palettes - fr_FR

Solutions de stockage pour palettes (catalogue)

Systèmes de stockage pour marchandises paletisées

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Catalog - 3 - Easy-wms - fr_FR

Logiciel de gestion d’entrepôt

Innovation technologique pour un entrepôt performant

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Foire aux questions

Le Pallet Shuttle, aussi appelé Radio Shuttle, est un système de stockage compact semi-automatique qui utilise au maximum la surface disponible pour une capacité de stockage accrue. Il se compose d’une navette dotée d’un moteur électrique et commandée à distance par un opérateur. L’engin se déplace sur des rails dans les canaux de stockage pour insérer et extraire les palettes en toute autonomie.

Le Pallet Shuttle constitue une évolution par rapport aux systèmes de stockage compacts traditionnels. Comparé au rack à accumulation, par exemple, le Pallet Shuttle permet de stocker une plus grande variété de marchandises. En effet, chaque canal de stockage peut contenir une référence différente, au lieu d’une seule et même référence pour l’ensemble de l’allée. Par ailleurs, les chariots élévateurs ne pénètrent pas dans les rayonnages du Pallet Shuttle, ce qui accélère le chargement et le déchargement tout en sécurisant davantage les opérations, grâce à une réduction considérable des risques de collisions et d’accidents. Comparé aux rayonnages push-back ou aux racks dynamiques, en revanche, le Pallet Shuttle offre respectivement une profondeur de canal plus importante et une meilleure utilisation de la hauteur de l’entrepôt.

Certainement ! Différents systèmes de stockage peuvent coexister au sein d’un même entrepôt (rack à palettes, rack à accumulation, Pallet Shuttle...). Ainsi, il est courant de combiner une zone équipée de racks à palettes pour stocker une quantité limitée de palettes d’une grande variété de références avec une autre zone de rayonnages Pallet Shuttle contenant de nombreuses palettes par référence de marchandises homogènes.

Oui, il vous suffit d’ajouter les lisses et les rails nécessaires à la circulation de la navette dans les rayonnages.

Le Pallet Shuttle est un système semi-automatique avec une navette qui déplace automatiquement les charges à l’intérieur des rayonnages. Cependant, cette solution nécessite l’intervention d’un opérateur pour positionner et retirer la navette du rayonnage, pour déposer et extraire les palettes à l’entrée du canal, et pour lancer les opérations à effectuer depuis la tablette.

Toutefois, Mecalux propose également une alternative entièrement automatisée : le Pallet Shuttle automatique. Le chariot élévateur est alors remplacé par un transstockeur ou par un ensemble de navettes assurant le transport du Pallet Shuttle et de la palette dans chaque canal de stockage, et ce en toute autonomie. Avec ce système, les opérations sont pilotées par un logiciel de commande.

Oui, la sécurité est justement l’un de ses principaux avantages. Tout d’abord, les opérateurs n’ont pas à pénétrer dans les rayonnages avec les chariots élévateurs, comme c’est le cas avec les racks à accumulation. Par ailleurs, la navette elle-même, qui est fournie avec le label CE correspondant, est équipée de plusieurs dispositifs assurant son bon positionnement sur les rails ainsi que son arrêt immédiat face à un éventuel obstacle. L’installation est également équipée de cloisons grillagés de sécurité pour restreindre l’accès des opérateurs aux zones d’intervention de la navette motorisée, ainsi que de grilles antichute protégeant les zones de passage ou de travail contre la chute éventuelle de marchandises détachées.

Tout d’abord, l’opérateur positionne la navette à l’entrée du canal de stockage souhaité à l’aide d’un chariot élévateur. Ensuite, il dépose la palette sur les rails du canal, juste au-dessus de la navette. Au moyen de la tablette de commande, l’opérateur transmet l’ordre et la navette soulève légèrement la palette pour la déplacer vers l’emplacement libre le plus éloigné, où elle est déposée. Cette procédure est répétée jusqu’à ce que le canal soit rempli. L’opérateur retire la navette avant de déposer la dernière palette. Pour extraire les palettes, la procédure est inversée, sauf que le déchargement s’effectue à l’extrémité opposée du rayonnage si la méthode FIFO est employée.

Oui, le système Pallet Shuttle peut fonctionner selon la stratégie FIFO (first in, first out) de gestion des charges, selon laquelle la première palette stockée est aussi la première à être déchargée. Pour cela, il faut prévoir deux allées de travail : une allée de chargement à partir de laquelle les palettes sont déposées, et une allée de déchargement à partir de laquelle les marchandises sont extraites. Ainsi, aucune interférence n’est possible entre les deux opérations.

Le système est évolutif, des navettes peuvent donc être ajoutées selon les besoins. Le nombre de navettes conseillé dépend du nombre de cycles/heure requis, mais aussi du nombre d’opérateurs affectés à chaque équipe. Une seule et même tablette permet de piloter jusqu’à 18 navettes.

Oui. Mais pour cela, la demi-palette ou la palette non conventionnelle doit être placée sur une palette standard faisant office de « palette esclave ».

Cette éventualité est très peu probable, puisque la navette est dotée d’un indicateur du niveau de la batterie qui prévient l’opérateur lorsque celle-ci est faible. Dans le cas où la navette reste en tête de canal car la batterie s’est complètement déchargée, il suffit de recourir à une batterie de rechange pour remettre la navette en service. En revanche, si la navette est coincée à un emplacement plus éloigné, elle devra être tractée par une deuxième navette munie d’un crochet de sauvetage.

Le logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS de Mecalux dispose d’un module prévu à cet effet : Intégration du WMS au Pallet Shuttle. Il s’agit d’une fonctionnalité qui simplifie et accélère le travail de l’opérateur grâce à une gestion centralisée du WMS et du système de commande du Pallet Shuttle via un seul et même écran.

Chaque navette a une capacité de charge de 1 500 kg maximum.

La navette atteint une vitesse maximale de 90 m/min sans charge et de 45 m/min avec charge.

La plateforme de levage de la navette soulève la palette en 2 secondes environ.

Oui. Concernant la température de travail, il existe deux types de navettes : celles fonctionnant à température ambiante (entre +5 °C et +45 °C) et celles fonctionnant à des températures de réfrigération et de congélation (entre -30 °C et +5 °C). Pour éviter tout dommage, l’électronique des navettes conçues pour les environnements froids sont protégées et chauffées.

Chaque type de navette existe en trois tailles en fonction des dimensions des palettes les plus courantes. La dimension avant de la navette est la même pour les trois modèles, étant donné que les palettes sont manipulées par le côté le plus large (1 200 mm) dans le système Pallet Shuttle. En revanche, c’est la profondeur de la navette qui varie pour correspondre aux différentes profondeurs de palette (800, 1 000 et 1 200 mm).

Les batteries au lithium qui alimentent le Pallet Shuttle offrent une autonomie de 10 heures à pleine capacité, suivant la température et la charge.

Les batteries au lithium utilisées par le Pallet Shuttle se rechargent au bout de 4-5 heures.
Il est recommandé de prévoir des batteries de rechange pour assurer un fonctionnement ininterrompu du système.

Aucune limitation technique n’est imposée à la hauteur ou à la profondeur des rayonnages, les dimensions dépendent des besoins spécifiques de chaque entrepôt. La profondeur des canaux est déterminée par l’homogénéité des marchandises et par le nombre de palettes par référence. La hauteur des rayonnages, en revanche, est fixée en fonction de la capacité de levage maximale des chariots élévateurs et de la hauteur de l’entrepôt.

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