En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permanents ou tiers, pour plus d'informations nous vous invitons à consultez notre Politique de Cookies . Accepter

Deux chambres froides optimisées augmentent la productivité de Burro di Paoli

Burro di Paoli conserve son beurre dans deux chambres froides équipées de Pallet Shuttle

Burro De Paoli
Le fabricant de beurre Burro de Paoli a équipé ses deux chambres froides, en Italie, du système Pallet Shuttle semi-automatique. La solution de stockage installée permet d'augmenter la productivité, d’accueillir 1 494 palettes et de minimiser la main-d’œuvre.
Deux chambres froides optimisées augmentent la productivité de Burro di Paoli

À propos de Burro de Paoli

 

Cette entreprise italienne compte plus de 50 ans d'expérience dans la fabrication du beurre. Son catalogue de produits offre une gamme très variée composée de différents formats et types de beurres.

Pour l'élaboration du beurre, Burro de Paoli combine recettes traditionnelles et technologie la plus avancée, tout en effectuant des contrôles stricts qui garantissent une excellente qualité.

 

Système par accumulation Pallet Shuttle

 

Burro de Paoli possède deux chambres froides à Vicenza (nord de l’Italie). Ces dernières sont dotées du système Pallet Shuttle fourni par Mecalux. Les produits finis sont placés dans la chambre 1, composée de deux blocs de 170 m² ; les produits semi-finis sont placés dans la chambre 2, formée par un bloc de 161 m². Toutes deux fonctionnent à une température contrôlée de -25 ºC.

Le système Pallet Shuttle est un système par accumulation qui exploite au maximum l’espace physique de l’entrepôt, tout en réduisant le nombre d'allées. L'opérateur n'a nullement besoin d’entrer dans les allées avec le chariot et la pose et l’extraction de la marchandise s’avèrent très rapides.

Avec un total de 174 canaux, l'entrepôt de Burro de Paoli a une capacité d'accueil de 1 494 palettes de 800 x 1 200 mm. Le poids de chacune d'elle peut aller jusqu’à 1 200 kg. Les rayonnages mesurent 7,5 mètres de haut, leurs montants ont été protégés afin d'absorber les éventuels chocs avec les engins de manutention.

Pour stocker les palettes, l'opérateur place la navette motorisée dans le canal correspondant au moyen du chariot à mât rétractable. Ensuite, il dépose la palette sur la première position du rayonnage pour que la navette Pallet Shuttle la transporte de manière autonome jusqu'au prochain emplacement libre. Le procédé est répété à l'inverse pour retirer les palettes.

 

Système FIFO par canaux et lots

 

La gestion de la marchandise est effectuée en suivant le critère FIFO par lots ou par canaux. Lorsque le premier canal est rempli par une référence, il est le premier à être extrait, garantissant ainsi la rotation du produit.

 

La tablette : ses fonctions

 

L’opérateur donne les ordres de mouvement au Pallet Shuttle grâce à une tablette connectée au réseau Wi-Fi. Celle-ci possède une interface très intuitive qui fournit des informations à l'opérateur concernant le nombre de palettes stockées par canal. Le dispositif permet également d'effectuer, entre autres, les opérations suivantes :

- Sélectionner les navettes en fonctionnement et vérifier leur état.

- Choisir les palettes avec lesquelles les opérateurs travailleront.

- Charger et décharger en continu la marchandise dans les canaux.

- Réaliser l'inventaire : les données des palettes sont transmises à la tablette.

- Repérer les navettes à partir d'un signal sonore et lumineux.

- Améliorer la sécurité des opérations.

La tablette permet d'activer le système de verrouillage qui fixe le Pallet Shuttle aux fourches du chariot et évite leur chute accidentelle.

 

Recharge facile de la batterie

 

La navette dispose d'un indicateur d’état de la batterie et d'une réserve d'énergie supplémentaire. De plus, des batteries de rechange ont été fournies afin de charger l'engin, les deux Pallet Shuttle continuant tout de même de fonctionner. Les batteries sont extraites des navettes et sont connectées par simple emboîtement aux bornes de charge situées à côté des quais.

Un câble indépendant permet également de recharger la navette directement sans retirer la batterie.

 

Les avantages pour Burro de Paoli

 

  • Grande capacité de stockage : le système Pallet Shuttle se déplace sur des rayonnages par accumulation, ce qui augmentent au maximum la capacité de stockage.
  • Optimisation des opérations : la navette motorisée évite à l'opérateur d'entrer dans les rayonnages avec un chariot. Ce système semi-automatique permet d’atteindre les différents niveaux de profondeur du rayonnage.
  • Gestion efficace de la marchandise : la température de -25° C des deux chambres froides ainsi que le critère de gestion FIFO par lots ou par canaux permettent à la marchandise d’arriver au consommateur dans les meilleures conditions.

Produits dans ce cas client

  • Chambres froides équipées du système Pallet Shuttle
    Chambres froides équipées du système Pallet Shuttle
  • L'entrepôt est capable de stocker 1 494 palettes de 800 x 1 200 mm
    L'entrepôt est capable de stocker 1 494 palettes de 800 x 1 200 mm

Fiche technique

Chambres frigorifiques Burro di Paoli
Capacité de stockage: 1 494 palettes
Dimensions des palettes: 800 x 1 200 mm
Poids max./palettes: 1 200 kg
Hauteur des rayonnages: 7,5 m
Température de l'entrepôt: -25 ºC
Demander un devis et/ou plus d'information

Demandez conseil à un expert 0 805 081 811